À l’approche du ramadan, voici le prix des dattes au marché de gros de Casablanca

Des dattes en vrac.

Les dattes, très prisées par les Marocains, sont le must-have de la table de ramadan, à l’heure du ftour. Alors que le mois sacré approche, Le360 vous amène faire un tour au marché de gros de Derb Mila à Casablanca pour s’enquérir des prix.

Le 03/03/2023 à 11h58

La datte est un fruit sec très consommé durant le mois de ramadan. Et cette année, les prix sont plus élevés que les années précédentes à la même période, ce que plusieurs vendeurs au marché de gros ont expliqué à Le360, pointant la production locale plus faible. Par conséquent, vu que l’offre est en deçà de la demande, les prix s’envolent.

Ainsi, dans la conjoncture économique et sociale actuelle, plusieurs denrées alimentaires ont vu leur prix augmenter et les dattes ne sont pas en reste. «À cause de la sécheresse, les agriculteurs étaient peu nombreux à cultiver les dattes et la production locale a donc été impactée», déclare Abdelouahed Adoul, rencontré dans ce marché de gros de la métropole.

Notre interlocuteur signale qu’en l’absence d’une offre conséquente et suffisante, les commerçants s’approvisionnent, et cette année plus que d’habitude, sur le marché extérieur, et les prix varient entre 15 dirhams et 130 dirhams le kilo de dattes.

«Il y a le Sukari d’Arabie Saoudite, le Sefri des Emirats arabes unis, le Mejhoul de Jordanie qui peut atteindre le prix de 130 dirhams», déclare la même source.

Si les dattes marocaines circulent en faible quantité en ce moment, d’autres dattes importées inondent le marché, qui est suffisamment achalandé, selon cet autre vendeur.

Par Amine Lamkhaida
Le 03/03/2023 à 11h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut bien sensibiliser les marocains sur la danger de la consommation des dattes importées de l'Algérie de façon illégale

Il faut éviter de consommer les dates Algérienne elles sont irriguées dans conditions douteuses et en plus plusieurs régions on subi des essais nucléaires durant la colonisation française ou une quantité importantes de dattes sont interdites d'importation en France ou d'après analyse certaines dattes sont radio actives impropre a la consommation malgré ses interdictions le marché noir inonde les marchés en France ou le kg est vendu entre 5 et 7€ et chaque kg acheté aide a financer le Polisario En bonne entendeur

En principe on ne devrait même pas appeler à boycotter des dattes qui n'ont aucune raison d'être sur notre marché et qui en principe ne devraient avoir aucune possibilité pour y accéder... Ceci étant dit il faut boycotter les dattes algériennes...c'est la moindre des choses n'est ce pas ? Ceux qui s'obstinent doivent savoir qu'elles sont contaminées...

Les dattes au mois du ramadan sont une obligation pour les marocains et par conséquent leur importation doit être exonérée de toute taxe pour que les prix soient abordables pour la grande majorité des marocains

Il faudrait boycotter les dattes Algeriennes car les champs seraient proches des lieux de tests nucléaires de par la France...Danger hors norme ces dattes Algeriennes !

«Il y a le Sukari d’Arabie Saoudite, le Sefri des Emirats arabes unis, le Mejhoul de Jordanie qui peut atteindre le prix de 130 dirhams», déclare la même source.. » Incroyable, j’habite les USA, hier j’ai acheté le Mejhoul de Jordanie à $11 le kilo et l’huile d’olive grecque a $19 les 3 litres. Monsieur Akhennouch doit tenir ses promesses électorales et assumer ses responsabilités de chef du gouvernement. Être lui et Si Benkirane, il n’y a que des promesses vides.

Il faut absolument boycotter les dattes algériennes quitte à payer us cher les autres dattes.

J'espère que cette année on verra peu de dattes algériennes vu que ces produits ont été black-listé jusqu'en Europe pour des raisons sanitaires. En plus financer peu ou prou une économie qui elle même aide le polisario serait pas très avisé de notre part.

Avec tout ce que le voisin de l'EST injecte comme pesticide dans ses maigres productions agricoles, explosant au passage les seuils de réglementation sanitaire, il faudrait jeter ces dattes car probablement impropres à la consommation, au lieu de financer ceux qui veulent notre perte!

0/800