Le Conseil de gouvernement a récemment adopté un projet de décret portant sur la suppression des droits d’importation applicables aux bovins domestiques. Présenté par Fouzi Lekjaa, ce décret fait suite à la suspension par le gouvernement, durant l’année écoulée, des taxes douanières et de la TVA appliquées aux bovins domestiques jusqu’au 31 décembre 2023.
Le nouveau décret, désormais adopté, vise à rétablir la suspension du droit d’importation appliqué aux bovins domestiques jusqu’au 31 décembre 2024. Cette décision gouvernementale intervient dans un contexte marqué par la persistance des conditions climatiques difficiles et de leurs répercussions.
Le décret vise aussi à garantir la continuité de l’approvisionnement du marché local en viande bovine. Face à la sécheresse, le pouvoir d’achat des consommateurs marocains s’est rétréci, à mesure que les prix de la viande ont augmenté (entre 85 et 120 dirhams le kilogramme), notamment chez les plus démunis, mais aussi dans la classe moyenne.
A l’approche du mois de Ramadan, marqué par une consommation accrue de viandes rouges, entre autres produits d’origine bovine, les responsables gouvernementaux sont engagés dans une course contre la montre pour garantir la continuité de l’approvisionnement du marché local et éviter ainsi une hausse significative dans les prix.
Car, comme le souligne le quotidien Assabah dans son édition du 30 janvier, les inquiétudes se manifestent à l’approche du mois de Ramadan concernant le prix et la disponibilité de la viande rouge.
Pour rappel, la prise en charge des droits de la TVA à l’importation des bovins domestiques est limitée à un contingent tarifaire de 100.000 têtes, selon une décision du ministère de l’Agriculture.