Voici les hommes et les paris perdants de la diplomatie du Polisario, tracée par Ramtane Lamamra

Le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra.

Le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra. . DR

Revue de presseKiosque360. Domaine réservé de la présidence du Polisario, la diplomatie de la république autoproclamée est contrôlée par l’Algérie, via son ministre Ramtane Lamamra, qui en est le véritable chef d’orchestre. Les détails dans cette revue de presse du mensuel Jeune Afrique.

Le 29/11/2022 à 08h07

Dans sa dernière livraison, le magazine Jeune Afrique révèle la garde rapprochée de Brahim Ghali, chef du Front du Polisario. Pensée pour accroître le nombre de pays qui reconnaissent et soutiennent la république autoproclamée, la politique étrangère «a toujours été le domaine réservé de la présidence», écrit le mensuel panafricain.

Si la ligne diplomatique est impulsée par le chef du Polisario, elle est néanmoins toujours menée «en concertation avec la l’Algérie, soutien historique et indéfectible de l’organisation», confirme Jeune Afrique.  Preuve en est, la conduite de Brahim Ghali, chef du Front, qui se réfère «uniquement aux directives d’Alger», rappelle la même source.

Dans ce sens, le journal rappelle que l’enthousiasme algérien pour la cause de la république autoproclamée «connaît un net regain avec Ramtane Lamamra», le ministre algérien des Affaires étrangères, nommé par le président Abdelmajid Tebboune en juillet 2021 à la tête de la diplomatie algérienne.

A ce titre, Ramtane Lamamra est «le véritable chef d’orchestre de la diplomatie de la république autoproclamée», constate Jeune Afrique en citant des sources au sein du Polisario. Négligé sous l’ère Bouteflika, le dossier Polisario a été remis à la tête des préoccupations grâce à celui qui en fait sa priorité depuis son retour au gouvernement.

Il peut compter en cela sur Abdelkader Taleb Omar, l’ambassadeur de la république autoproclamée à Alger. Décrit par Jeune Afrique comme «l’un des leaders du Polisario les plus influents actuellement», celui qu’on appelle «l’homme d’Alger» et qui doit son autorité à sa proximité avec le pouvoir algérien. Tout l’inverse de Mohamed Salem Ould Sadek, l’éternel ministre des Affaires étrangères du Polisario, dont l’influence ne cesse de se réduire, observe Jeune Afrique. S’il est le visage public de la diplomatie du Front séparatiste, Brahim Ghali voit désormais en ce septuagénaire «une figure usée par le temps», affirmee le mensuel.

D’autres noms complètent la garde rapprochée de Brahim Ghali, dont le style personnel tranche avec celui, plus collégial, prôné par son prédécesseur, Mohamed Abdelaziz. C’est le cas de Mohamed Yeslem Beisat, ambassadeur du Polisario en Afrique du Sud, ou encore Oubi Bouchraya Bachir, membre du secrétariat de la RASD chargé de l’Europe.

A ces «loups combattants» s’ajoute Mohamed Zroug, décrit comme l’homme fort du Polisario en Amérique Latine. Selon Jeune Afrique, deux autres ambassadeurs sont aussi dans la liste: Sidi Mohamed Omar, représentant du Front aux Nations Unies et coordinateur avec la Minurso, et Abdallah Arabi à Madrid.

Par Khalil Rachdi
Le 29/11/2022 à 08h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Rantanplan est un loser éternel, à l'image de son gouvernement et de la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne.

Avec sa bouche en c..de poule (excusez l’expression), que peut debiter ce gnome? Que des ordures pour rester polie. La diplomatie pour ces dégénérés du pays voisin, quand, il s’agit du Maroc se résume à vouloir le singer, à fanfaronner et à se créer de fausses victoires. Allah Yster. Les malheureux ont vraiment perdu la boule !

Il faut éviter de perdre son temps avec des gens qui ne comprennent rien à la diplomatie et à la politique ! Ils se disent diplomates , mais si vous n'êtes pas d'accord avec eux , ils vous traiteront de tous les noms .Ils ont inventé un nouveau concept ,celui de l'insulte et l'agression et ils sont persuadés que c'est ça la diplomatie !Drôle de monde !!!

Mais sur les terrains des braves ils sont des lapins

Ils tous des ratès.

Vraiment écrire sur une bande de voyous vendus ramassés du sahel a l'ordre du Charlots caporaux sous hommes c'est une perte de temps et de l'énergie il y'a mieux

Oujdi c'est affligeant que de faire cas et lire ce qui s'écrit sur ce polisario et ses "ministres de tout et rien payés par alger ce qui représente au moins le budgets de 3000 familles algériennes durant un an. Ce régime de gnous s'obstine a faire de ce strapontin de bentatouche un "siège" représentable aux yeux de ces nations qui n'en veulent que du bout des lèvres. Décidément ce régime s'est planté en ce qui concerne le Maroc qu'il croyait enterré, voilà qu ce Maroc s'en sort agrandit reconnu par moult pays sensés et surtout devenu partenaire. algériens devront revoir tout sur leur politique étrangère égale a un pneu réchappé qui ne peut supporter n'importe quelles voies

Le Polisario vivote. Toutes ces structures et ces hommes ne valent rien. Ce sont des structures internes et des inventions algériennes pour se donner l'impression qu'ils avancent et qu'ils ont créé quelque chose. Mais c'est du vide tout ça. Des gens réunis entre eux comme dans une pièce de théâtre sans public.

Juste une petite précision, il n'existe pas de représentant du polisario aux Nations Unies et encore moins officiel, tout simplement parce que cette organisation internationale ne reconnait pas la rasd.

À le préciser, TOUS LES RATS POLIZABLIEN à l'onu PORTENT des BADGES D'ONG😂 sans pays comme pour les défenseurs des criquets du sahel.

Jeune Afrique devrait revoir sa copie. Je ne pense pas qu'il y ait un représentant de cette pseudo entité aux Nation Unies

Simple; les caporaux ont brule plus de 500 milliards de dollars depuis 1975.Pour le POLIKHARIO. En 2012, ils se reveillent dans la Republique POLIKHARIOALGERIENNE. En faillite totale.Un banal match de fotball au Qatar,2-0 pour les Lions de L'ATLAS a l'effet d'une bombe nucleaire.

Selon Jeune Afrique, Mohamed Omar, représentant du Front aux Nations Unies .ERREUR à signaler : Il n y a pas de représentant officiel de ce Front aux Nations-Unies mais seulement à New York.Il vient au moment de la 4 ème commission déblatérer son discours dépassé et vide de sens en tant que simple citoyen comme tout personne peut le faire .

Jeune Afrique ne nous apprend rien sur ces énergumènes.

البوليساريو صناعة كرغولية.وكرغوليا صناعة استعمارية فرنسية.انتهى الكلام

Rantanplan lahmara ce vieux débile mental et toutou de service du vieux sénile droopy bowal chiengriha n'a qu'un seul et unique OS à grignoter sur son bureau LE BEAU SAHARA MAROCAIN VUE SUR L'Atlantique et sans vis-à-vis, mais ce chiot de la dictatoriale militaire hachakoum dz quittera un jour ce bas monde vers d'autres cieux comme ce fut pour les autres chmatas harki dz (du chien boukhrarouba au galonné Big Mac gaid saleh en passant par la vieille momie bouteftef...) mais une chose est sûre, le drapeau Marocain flotte et flottera à tout jamais sur nos terres ancestrales du Sud marocain c.à.d le Sahara Marocain. Donc peine perdue pour l'ensemble des nés sous X Dz ou l'ADN franco-ottoman...au choix.

"... Mohamed Omar représentant du Front aux Nations Unies " Combien de fois faut-il vous le répéter il n y a pas de représentant du polisario aux Nations Unies et pour cause les Nations Unies ne reconnaissent pas le polizbel

0/800