Vidéo. Tête-à-tête entre Nasser Bourita et Horst Köhler à Genève

Le360

Le 21/03/2019 à 20h27

VidéoLe ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce jeudi matin à Genève, en tête-à-tête, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara. Les deux responsables ont évoqué la nécessité de trouver une solution politique, consensuelle et réaliste à ce conflit régional.

Cette entrevue, qui a duré une demi-heure, s'est déroulée à l'Hôtel Royal de Genève, où séjourne l'envoyé personnel de l'ONU.

Le Maroc a développé, lors de cette première journée de pourparlers, qui s'est tenue à huis-clos au château Le Rosey, à 30 kilomètres à l'Est de Genève, l'option des paramètres de la solution politique tels que stipulés dans la résolution 2440 du Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir une solution politique "réaliste, programmatique et durable qui repose sur le compromis".

Horst Köhler a avant tout cherché, ce jeudi, à assurer un climat empreint de sérénité entre les différentes parties, qui se sont réunies autour de lui, à une même table, à partir de 15 heures ce jeudi, dans une salle dédiée du château Le Rosey.

Peu avant l'ouverture de cette seconde table ronde, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU s'était également entretenu avec Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, ainsi qu'avec les représentants du Polisario.

Les discussions autour de cette table ronde, au château Le Rosey, reprendront dès demain matin, vendredi 22 mars 2019, dernier jour des pourparlers de Genève II, sous la présidence de Horst Köhler, qui fut par le passé l'ancien président de l'Allemagne. 

Horst Köhler a tenu à ce que ces pourparlers se tiennent dans la discrétion la plus totale. 

Par DNES a Geneve Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 21/03/2019 à 20h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

هل يطلب الطلاق؟؟ أم يطلب مالا كتعويض

Une remarque essentielle sur cette table ronde, les 2 juntes militaires "algérienne + mauritanienne" reconnaissent de facto la créature polizbel Made ÂneGérie, mais d'un côté demandent et insistent sur le droit d'autodétermination "référendum" qui n'arrivent pas à l'offrir à leur propre peuple?! Lhmak, moi je suis pour un référendum sur l'indépendance de tout le Sahara de la Mauritanie jusqu'au confin de la mer rouge pas uniquement sur ce petit Sahara de moins de 4% du grand Sahara, certains pays en particulier la superficie de la prostituée algérienne diminuera de 80%! Perso, ce Horst Köhler m'a l'air de jouer un jeu trouble, mais nos diplomates doivent rester droit dans leurs bottes, aucunes concessions à faire, l'autonomie ou rien point...

0/800