Cette entrevue, qui a duré une demi-heure, s'est déroulée à l'Hôtel Royal de Genève, où séjourne l'envoyé personnel de l'ONU.
Le Maroc a développé, lors de cette première journée de pourparlers, qui s'est tenue à huis-clos au château Le Rosey, à 30 kilomètres à l'Est de Genève, l'option des paramètres de la solution politique tels que stipulés dans la résolution 2440 du Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir une solution politique "réaliste, programmatique et durable qui repose sur le compromis".
Horst Köhler a avant tout cherché, ce jeudi, à assurer un climat empreint de sérénité entre les différentes parties, qui se sont réunies autour de lui, à une même table, à partir de 15 heures ce jeudi, dans une salle dédiée du château Le Rosey.
Lire aussi : Vidéo. Genève II: le bilan de la 1ère journée
Peu avant l'ouverture de cette seconde table ronde, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU s'était également entretenu avec Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, ainsi qu'avec les représentants du Polisario.
Les discussions autour de cette table ronde, au château Le Rosey, reprendront dès demain matin, vendredi 22 mars 2019, dernier jour des pourparlers de Genève II, sous la présidence de Horst Köhler, qui fut par le passé l'ancien président de l'Allemagne.
Horst Köhler a tenu à ce que ces pourparlers se tiennent dans la discrétion la plus totale.