"Une partie de l'Europe doit être plus audacieuse, car elle est proche de ce conflit, et sortir de son confort", a affirmé le chef de la diplomatie qui commentait ainsi les résultats d'une conférence virtuelle, tenue en ce même vendredi par 40 pays au sujet du soutien de la proposition marocaine d'autonomie des provinces sahariennes, sous souveraineté marocaine.
"La responsabilité veut que l'orientation [d'une partie de l'Europe, Ndlr] aille dans le sens de l'autonomie, et l'autonomie seule", a souligné Nasser Bourita.
Lire aussi : Sahara marocain: «l'Europe doit suivre la position américaine», selon le député français Bruno Fuchs
Et le chef de la diplomatie marocaine d'expliquer que "l'Europe doit sortir de son confort, le confort de dire qu'il y a un processus, nous soutenons un processus, même si celui ci doit durer des décennies".
Pour Nasser Bourita, en effet, "l'Europe doit être dans la dynamique internationale. La position américaine doit interpeller l'Europe sur son degré d'engagement pour que cette direction, qui est prise par la communauté internationale, qui est celle d'une solution de l'autonomie sous souveraineté marocaine".
Le ministre a par ailleurs précisé que la décision américaine était une décision qui avait été prise par un "Etat démocratique".
"Nous avons des relations avec les Etats auxquels nous lient des accords, des acquis. Les relations avec les Etats amis sont fondées sur des constantes. Les alternances n'interfèrent pas dans ce type de position et de décision", a précisé Nasser Bourita.
"Depuis 20 ans, les administrations américaines ont soutenu le projet d'autonomie, crédible et sérieux", a souligné le chef de la diplomatie marocaine.
Il faut rappeler en outre que quarante pays ont participé à cette réunion, tenue virtuellement depuis Rabat.
Lire aussi : L'Espagne et le Maroc, «des partenaires fiables depuis bien longtemps», affirme Fernando Grande-Marlaska
Il y avait, sur les écrans de contrôle, des pays africains, européens, arabes, asiatiques et issus du continent américain.
Les participants à cette conférence, organisée à l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique, se sont engagés à continuer à plaider en faveur d'une solution se basant uniquement sur l’Initiative marocaine d’Autonomie pour la résolution du conflit du Sahara, selon la Synthèse des Présidents rendue publique à l’issue de la Conférence.
Toutefois, nombre d'observateurs ont remarqué que l'Espagne a brillé par son absence, ce que bien des diplomates marocains ont regretté.