Vidéo. Sahara marocain: "une partie de l'Europe doit sortir de sa zone de confort", a affirmé Nasser Bourita

Le360

"L'Europe doit sortir de sa zone de confort et suivre la dynamique des Etats-Unis", qui reconnaissent "la souveraineté du Maroc sur son Sahara et [soutiennent] l'autonomie", en tant que solution au conflit, a déclaré, ce vendredi 15 janvier 2021, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d'une visioconférence de presse à Rabat.

Le 15/01/2021 à 19h59

"Une partie de l'Europe doit être plus audacieuse, car elle est proche de ce conflit, et sortir de son confort", a affirmé le chef de la diplomatie qui commentait ainsi les résultats d'une conférence virtuelle, tenue en ce même vendredi par 40 pays au sujet du soutien de la proposition marocaine d'autonomie des provinces sahariennes, sous souveraineté marocaine.

"La responsabilité veut que l'orientation [d'une partie de l'Europe, Ndlr] aille dans le sens de l'autonomie, et l'autonomie seule", a souligné Nasser Bourita.

Et le chef de la diplomatie marocaine d'expliquer que "l'Europe doit sortir de son confort, le confort de dire qu'il y a un processus, nous soutenons un processus, même si celui ci doit durer des décennies".

Pour Nasser Bourita, en effet, "l'Europe doit être dans la dynamique internationale. La position américaine doit interpeller l'Europe sur son degré d'engagement pour que cette direction, qui est prise par la communauté internationale, qui est celle d'une solution de l'autonomie sous souveraineté marocaine".

Le ministre a par ailleurs précisé que la décision américaine était une décision qui avait été prise par un "Etat démocratique".

"Nous avons des relations avec les Etats auxquels nous lient des accords, des acquis. Les relations avec les Etats amis sont fondées sur des constantes. Les alternances n'interfèrent pas dans ce type de position et de décision", a précisé Nasser Bourita.

"Depuis 20 ans, les administrations américaines ont soutenu le projet d'autonomie, crédible et sérieux", a souligné le chef de la diplomatie marocaine.

Il faut rappeler en outre que quarante pays ont participé à cette réunion, tenue virtuellement depuis Rabat.

Il y avait, sur les écrans de contrôle, des pays africains, européens, arabes, asiatiques et issus du continent américain.

Les participants à cette conférence, organisée à l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique, se sont engagés à continuer à plaider en faveur d'une solution se basant uniquement sur l’Initiative marocaine d’Autonomie pour la résolution du conflit du Sahara, selon la Synthèse des Présidents rendue publique à l’issue de la Conférence.

Toutefois, nombre d'observateurs ont remarqué que l'Espagne a brillé par son absence, ce que bien des diplomates marocains ont regretté. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 15/01/2021 à 19h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À tous les patriotes marocains, boycottons tous les produits espagnols. Du tac au tac.

L'Espagne doit regretter son geste de ne pas participer à cette conférence. L'Espagne doit clarifier sa position pour le Sahara et éviter le double jeu. Le Maroc doit prendre des mesures face à l'Espagne : relation commerciale, pêche, immigration, sécurité....

Il faut continuer à maintenir la cadence pour garder le dossier, et les importants développements réalisés ces derniers mois, en avant de toutes les activités de la diplomatie marocaine. Il faut savoir aussi qu’en Europe, il y a certainement des responsables politiques qui seraient prêts à adopter la position américaine vis à vis de l’intégrité territoriale du Maroc. Il y en a aussi qui ont du mal à digérer la percée réalisée par le Maroc dans ce dossier. Ces derniers sont majoritairement de gauche ou de centre-gauche. They’re fittingly referred to in the USA as: «Libtards»! A bunch of “bubble heads” who claim to be wholly for social justice and other universal ideals; while constantly showing the opposite through their attitudes towards anyone who doesn’t share their perception(s).

L'Espagne s'en fiche éperdument du polisario et de l'Algérie, elle veut reconquérir le Sahara marocain sous sa souveraineté, mais elle peut continuer à en rêver jusqu'à l'infini si ça lui chante.

Effectivement l'Europe et en particulier les anciens colons France Espagne, Italie...de l'Afrique du Nord Doivent sortir de leur situation de confort et faire face Aux problèmes de terrorisme et immigration nourrient à partir du Sahel Le Maroc a trop perduré et souffert a servir comme bouclier pour cela Donc soit ces pays qui connaissent bien l'histoire du Maroc et ses frontières avant la colonisation Adhérent à la proposition du Maroc comme les US Soit le Maroc dépose son bouclier comme nos voisins et laisser faire La position de ces pays est hypocrite.

"l'Europe doit sortir de son confort, le confort de dire qu'il y a un processus, nous soutenons un processus, même si celui-ci doit durer des décennies". L'Europe ne soutient que ses propres intérêts. L'économie réelle a encore un long avenir en Afrique. Le seul moyen pour elle d'amortir le choc de sa transition économique est d'assurer des débouchés pour ses entreprises le temps que ces dernières puissent se réorganiser. Des acteurs africains, le Maroc en particulier (coopération Sud-Sud), qui aspirent à réaliser leurs autres indépendances (industrielle, financière, technologique, alimentaire....) sont considérés comme des adversaires. L'Afrique n'a qu'à brader ses matières premières et garder ses immigrés et l'Europe "l'Universaliste" s'occupe du reste. Bravo, Monsieur le Ministre.

le sahara est marocain,c est une cause nationale sacrée de tout le peuple marocain.

Permettez moi de donner un aperçu historique du pseudonyme Sahara occidental. بالمنطق كلمة صحراء تعني منطقة قاحلة. كلمة Sahara لم يكن لها وجودا في أي منجد في العلم قبل سنة ١٩٧٢. أطلق عليها هذا الإسم من طرف دول الغرب الأوربي لتحديد الموقع ليس إلا. إذا الصحراء موجودة في أنحاء العالم. إذا بالنسبة لدول شمال إفريقيا هناك صحراء مغربية و صحراء جزائرية و صحراء مصرية. إذا وجب ألإعتراف بدويلة الصحراء الغربية يجب الإعتراف بدول الصحرتين الأخرتين. و هذا المنطق لن تقبله الشردمة العسكرية الجزائرية. القضية ليست إعتراف من عدمه بل هي عقدة تارخية بين العسكر و الدولة المغربية مع العلم أن دولة الجزائر لم تعرف النور إلا سنة ١٩٦٢ نضرا لإستعمارها لمدة ٧ قرون بالعثمانيين و قرن و ٣٢ سنة بفرنسا. و نسوا كل ما فعله المغرب لتحرير هذا البلد.

Il n'y a de réel que ce qui est réel...!Le Maroc est dans son sahara,et le sahara est dans son Maroc;quoi de plus éloquent?Tout le reste n'est que poésie...!Tout le monde est convaincu,que le Maroc,fort de son droit,de sa démocratie est incontestablement courageux en proposant l'autonomie sous sa souveraineté...l'écrasante majorité des états,l'onu,le conseil de sécurité,les organisations régionales sont convaincus,que la proposition du Maroc est la seule issue possible,crédible et durable de ce problème artificiel créé de toute pièce par les fossilisés de la guerre froide...Il y a de cela quatre décennies que le monde attend l'approbation de la momie,comme si la momie est encore en vie..."""Si tu interpelle un vivant,il aurait répondu,mais,la hayata limane tounadi...""""

Bravo et merci Monsieur Nasser Bourrita, ministre des AE pour votre travail laborieux aux quatre coins du monde...!! Le peuple marocain vous sera éternellement reconnaissant....

Nous savons ce qu'est l'Espagne dorénavant

Pas de reconnaissance du Sahara Marocain, pas de contrat, le Maroc doit défendre ses intérêts et l'Europe doit choisir son camp. Si la France veut continuer à avoir des contrats, elle doit ouvrir un consulat au Sahara marocain. On doit remettre l'Espagne à sa place, quelques dizaines de milliers de clandestins subsahariens vont faire l'affaire.

Contrairement aux Européens,les américains ont les moyens de leur politique.Comme ils sont en plus manichéens,cela confère à leur politique plus d'efficacité,au moment où les européens se perdent dans la recherche du consensus et de la conciliation d'une chose avec son contraire.En tout état de cause,la feuille de route pour le Maroc doit être claire :en attendant qu'un pouvoir démocratique soit établi chez nos voisins, pouvoir qui s'engage sincèrement dans la construction du Grand Maghreb,il nous faut absolument continuer à consolider les acquis et à élargir les succès.cela passera nécessairement par le renforcement du front intérieur, l'approfondissement de nos alliances stratégiques et la formation d'un gouvernement de compétences avérées dont l'action est guidée exclusivement par les intérêts du pays,et rien que les intérêts du pays.

Bien vu

Le Maroc a sa propre opinion sur la Catalogne, les Pays Basques, les Iles Canaries, l'Extramadure, la Galicie . l'Andalousie , Ceuta, Melilla . Tiempo al tiempo .

Dorénavant le Maroc doit conditionner la reconduction de l accord de pêche avec l Europe et la Russie par la reconnaissance de la marocanité des provinces du sud fini le double langage

Bien dit

L'Espagne hypocrite de plus en plus elle confirme le double jeu ce qui n'est pas bon pour la Catalogne et bon pour le Sahara marocain

0/800