Vidéo. Sahara. Genève II: lever de rideau sur le second round des pourparlers

Le360

Horst Köhler, envoyé personnel du SG de l'ONU sur le Sahara, a ouvert ce jeudi 21 mars à 15H00 les pourparlers de la deuxième table ronde de Genève, consacrés au conflit du Sahara, créé par le régime algérien.

Le 21/03/2019 à 15h18

Les travaux, qui devaient commencer à 14H00 au château Le Rosey, à 30 kilomètres à l'Est de Genève, ont été retardés d'une heure. Horst Köhler, envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, a été le premier à arriver sur les lieux, suivi de la délégation algérienne, conduite par Ramtane Lamamra, tout juste nommé vice-Premier ministre et toujours ministre des Affaires étrangères.

L'ancien-nouveau MAE algérien -il a occupé ce poste de 2013 à 2017, a préféré venir à Genève pour défendre le polisario au lieu de répondre aux attentes du peuple algérien, qui a décidé de manifester, pour la cinquième fois consécutive, demain, vendredi 22 mars, dans les rues d'Alger, pour revendiquer le départ du régime dans son entier.

Nasser Bourita, qui conduit à Genève une importante délégation composée d'élus du Sahara marocain, est arrivé en dernier lieu, derrière la délégation mauritanienne et celle du front séparatiste du polisario.

La fin de cette séance est prévue en début de soirée. Toutes les délégations se sont abstenues de fournir la moindre déclaration à la presse, cantonnée loin du lieu de la rencontre, par un important dispositif sécuritaire.

Il faut noter que Horst Köhler a rencontré, séparément, ce jeudi matin à Genève les chefs des quatre délégations, avant de les retrouver, ensemble, pour cette deuxième table ronde sur le conflit du Sahara, à 15H00. 

Par DNES a Geneve Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 21/03/2019 à 15h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc est le vainqueur sur le terrain militaire, donc l'offre d'autonomie Marocaine est d'actualité et sur la table des négociations, c'est à prendre ou à laisser, dans l'attente dial d'une grande tfarguéâa chez la prostituée algérienne qui emportera toute la racaille de la junte militaire algérienne et les mouches à merde du FLN... jamais un perdant sur le terrain militaire ne dicte ses volontés, au contraire il doit subir les conséquences du vainqueur c.à.d le Royaume Chérifien point! Le Sahara Occidental MAROCAIN est dans son Maroc, plus rien à discuter...

Il n'y aura rien sous le soleil ,les algériens qui sont soi-disant neutres dans le conflit, s'écarte de la résolution de l'ONU et parle de référendum .A mon avis le Maroc aura tout à gagner à claquer la porte .Quant aux autres , ils n'ont qu'à fonder une république en terre algérienne , après tout c'est un pays qui est suffisamment grand pour abriter beaucoup de monde !Concernant cette ingérence insupportable qui dure depuis 45 ans dans nos affaires, sans oublier les menaces proférées est répétées par leur sergent , il va falloir qu'un jour , le Maroc leur montre ses dents , car cette modération n'est pas payante !

0/800