Vidéo. Sahara. Genève: comment Bourita a désarçonné un agent du polisario déguisé en "journaliste"

Le360

Interrogé par un faux journaliste, vrai agent, à la solde du polisario, à l'issue de Genève II, qui s'est achevé hier vendredi 22 mars, au sujet du "droit à l'autodétermination", le MAECI, Nasser Bourita, a carbonisé l'auteur de cette question-provocation. Regardez comment...

Le 23/03/2019 à 09h11

"Vous avez vendu des illusions, des rêves et l'histoire a démontré que vous avez menti", a asséné le MAECI à ce thérufraire de la chimère séparatiste, en présence de nombreux journalistes dont ceux du Le360. "Le débat sur l'autodétermination a permis d'éclaircir que les gens doivent cesser de rêver et croire à des légendes", a enfoncé Nasser Bourita. Et d'ajouter: "Le débat a offert au Maroc la possibilité de préciser que des personnes malveillantes les ont trahis en prétendant que l'autodétermination passe par un référendum. Elles les ont induits en erreur". "Et aucun lors de la rencontre de Genève 2 n'a présenté une seule preuve que l'autodétermination passe par un référendum", a martelé Bourita.

"Pas de solution en dehors de celle de l'autonomie sous souveraineté marocaine", a tranché Bourita, en réponse à la question-provocation de "l'agent" des séparatistes, déguisé en "journaliste". 

Quant à l'adhésion du Maroc à l'Union africaine, actée le 30 janvier 2017, le ministre a expliqué que "la présence du royaume ne signifie en aucun cas une prétendue reconnaissance de l'entité fantoche au sein des instances internationales, cela ne passe pas de cette façon ni pour le Maroc ni pour les autres Etats".

Par DNES a Geneve Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 23/03/2019 à 09h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si aujourd'hui notre diplomatie réussisse à réunir plus de quarante pays africains à Marrakech je dirais bravo à mr bourita. Maintenant il faut réclamer le retour de nos frères et sœurs au maroc. Autre chose il faut absolument convaincre le Nigeria à relancer le gazoduc Nigeria Maroc.

pourquoi la question des retenues par force de Tindouf na pas été évoquer pourquoi la question de ce Polisario auto proclamé par l algerie na pas été évoquer

Ce pseudo journaliste polisarien est amnésique puisqu’il veut ignorer que le Maroc sous feu Hassan II avait proposé à l'ex OUA le référendum et que l'ONU en avait déterminé les modalités aussi les critères précis pour identifier la population à y participer mais c'est le pouvoir algérien qui en avait refusé leur application à toutes les personnes qui sont originaires du Sahara Marocain résidents de nos provinces du Sud comme demandée par l'ONU. Par la suite le régime précité avait entrepris des incursions militaires infructueuses à Amgala pour finir par demander officiellement à l’ONU d’envisager la partition de notre Sahara avec notre voisin !! Plus le régime refuse à l’ONU malgré ses résolutions en la matière et chose unique que les séquestrés de Tindouf soient pris en charge par le HCR et recensé. Par ailleurs le régime impose une organisation totalitaire non issue d’élection libre et transparente, qui fut crée en connivence avec l’ex régime de Franco et soutenue par une gauche européenne ,espagnole en particulier, qui a perdu tous ses repères idéologiques et en perte d’audience politique dans leurs propres pays par suite de l’échec retentissant et réversible avec l’implosion de ses modèles dits socialistes.

bien lire aux dernières lignes"...par suite de l’échec retentissant et irréversible avec l’implosion de ses modèles dits socialistes" à la place de l'adjectif: réversible. merci.

Effectivement c est un polisario déguisé en journaliste .Bravo Monsieur Bourita.....perspicace.

Bravo un très bon spitch. J aimerai voir la tête du désormais *journaliste* après ces propos

Sur les 55 MEMBRES de l'UA seuls 9 pays dictateurs y compris la prostituée algérienne reconnaissent la créature République Arabe Sans Domicile " rasd" donc 46 MEMBRES de l'UA NE RECONNAISSENT PAS le cafard de la dictature criminelle militaire algérienne donc LA MAJORITÉ ÉCRASANTE DE L'UA! Dans l'hémicycle de l'ONU à New-York, la dictature criminelle militaire algérienne se trouve à quelques mètres du siège d'israël?! La junte militaire algérienne reconnait-elle ISRAËL ? Pauvre bouseux polizbel qui a eu d'ailleurs pour son grade.... bravo Monsieur Bourita sans oublier Monsieur Omar Hilal qui est aussi un excellent diplomate, ça nous change du mou Mezouar...

0/800