Vidéo. Porte-parole du gouvernement: «pourquoi les jeunes fuient Tindouf»

Le360

Le gouvernement marocain a déclaré qu'il n'est nullement surpris par la vague d'évasions des jeunes de Tindouf vers l'Europe, considérant que la misère et le désespoir en sont les principales causes.

Le 31/08/2017 à 16h23
Répondant à une question de le360 sur cette vague d'évasions, la dernière en date concernant des jeunes des camps de Tindouf en transit à Madrid pour l'Europe, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que "le désespoir plane sur les camps en raison de l'absence de la moindre perspective d'un avenir meilleur".

"Ces jeunes entreprennent des évasions vers des pays européens, alors qu'ils remarquent clairement que l'espoir se consolide jour après jour dans les provinces sahariennes marocaines", a-t-il expliqué. Ce désespoir, ajouté à la pauvreté, d'après le porte-parole, "constituent autant de preuves qui mettent à nu les mensonges des séparatistes, selon lesquels tout va bien dans les camps".

De l'autre côté, au Maroc, les provinces du sud jouissent d'un programme de développement riche et varié. Ce contraste ne peut que soutenir et renforcer la proposition du royaume d'accorder une large autonomie à ces provinces.

Le porte-parole a aussi répondu à une question relative à la répétition des drames à la frontière de Sebta, le dernier étant le décès de deux "femmes-mulets" qui transportaient des produits de contrebande. "Le gouvernement est en discussion avec la partie espagnole pour que ces incidents fâcheux ne se reproduisent plus", a-t-il assuré.

Mustapha El Khalfi a par ailleurs vivement dénoncé un hebdomadaire étranger pour avoir consacré sa couverture à ce qu'il appelle "les Marocains des attentats terroristes" d'Espagne. Cette couverture "a délibérément porté atteinte à l'image" du Maroc, sachant que sur les 300 actes terroristes enregistrés ces derniers temps en Afrique du nord, "aucune n'a frappé" le royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/08/2017 à 16h23