Vidéo. Parlement: un bilan satisfaisant, selon Talbi Alami

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants.

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants. . Le360

Le bilan de la cinquième législature sous la nouvelle constitution a été marqué par l'adoption de 362 projets de lois dont 18 projets de lois organiques, ce qui représente une mise en œuvre presque complète du programme législatif du gouvernement.

Le 03/08/2016 à 16h37

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a clôturé mercredi après-midi la deuxième session de la cinquième législature, qualifiant de "très positif" ce premier bilan législatif sous la nouvelle constitution de 2011.

Rachid Talbi Alami s'est notamment félicité du fait que l'institution parlementaire ait clôturé ses débats en instaurant la 3e fonction que lui a attribuée la constitution, celle d'engager une évaluation des politiques publiques, en plus du vote des lois et du contrôle du gouvernement.

Peu avant la clôture, les députés ont ainsi évalué la politique du gouvernement en matière de développement rural, le jugeant "insuffisant en dépit des efforts fournis en matière d'électrification et d'accès à l'eau des paysans".

Le bilan de cette législature a été marqué par l'adoption de 362 projets de lois dont 18 projets de lois organiques, ce qui représente une mise en œuvre presque complète du programme législatif du gouvernement.

Le bilan comporte aussi l'adoption de 12 propositions de lois. Durant cette période 2011-2016, le gouvernement a répondu à 3.433 questions orales dont 556 questions urgentes, a déclaré Talbi Alami.

Nouveau souffle à la diplomatie parlementaire

Par ailleurs, constatent les observateurs, Rachid Talbi Alami a réussi à donner un nouveau souffle à la diplomatie parlementaire. Il préside actuellement pour trois ans l'Union parlementaire africaine (UPA) et siège aussi en sa qualité de membre observateur au sein du Parlement de l'Amérique centrale (Parlacen). On lui reconnait le courage d'avoir parcouru les quatre coins du monde pour notamment défendre la cause nationale.

Le chef de la Chambre des représentants a en outre développé le E.Parlement en obtenant un financement de la Banque mondiale. Rachid Talbi Alami a récemment salué ce soutien déclarant que "l'appui du Fonds de transition au Moyen-0rient et en Afrique du Nord en faveur de la Chambre des représentants constitue une reconnaissance de la solidité et de la crédibilité des réformes entreprises au Maroc".

"La succession des projets de coopération internationale avec la Chambre des représentants reflète, selon lui, la confiance des partenaires européens en le Maroc".

A noter aussi que la Chambre des conseillers a clôturé vendredi la deuxième session de la première législative sous la présidence de Hakim Benchamas, élu en octobre dernier pour cinq ans au titre des élections communales du 4 septembre 2015.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohsine El Mehdi
Le 03/08/2016 à 16h37