Vidéo. Omar Hilale sur CNN: "pour le Sahara, l'option du référendum est morte et enterrée"

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies.

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies. . DR

Le 21/11/2020 à 07h39

VidéoEn violant l’accord de cessez-le-feu, le Polisario "s’est disqualifié" de toute participation au processus politique sur le Sahara marocain et a montré au monde entier qu’il n’a pas de place autour des tables rondes, a affirmé, vendredi sur CNN, l’ambassadeur du Maroc à l'ONU, Omar Hilale.

"Lorsqu’une partie déclare la guerre et se retire du cessez-le-feu, alors elle n’a plus de place sur la table des négociations. Le Polisario s’est tout simplement disqualifié de toute participation au processus politique", a déclaré l’ambassadeur Hilale, qui était l’invité de l’émission "Connect the World", animée par la présentatrice vedette de CNN, Becky Anderson.

A cet égard, M. Hilale a rappelé que c’est bien le Polisario et ses milices armées qui sont à l’origine des tensions dans la zone tampon d’El Guerguerat au Sahara marocain, où ils ont ramené, le 21 octobre dernier, des femmes et des enfants, en plus d’éléments armés, pour bloquer la circulation civile et commerciale au niveau de ce point de passage, soulignant que malgré cette situation, le Maroc s’est abstenu, à la demande du Secrétaire général de l’ONU, de toute action pendant plusieurs jours.

"Mais vous savez, il y a un temps pour la diplomatie et un temps pour l’action", a expliqué le diplomate marocain, ajoutant que face au refus du Polisario d’obtempérer aux appels du chef de l’ONU, le Maroc n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités, et prendre les choses en main en conduisant une opération de génie civil pour restaurer la circulation au niveau du point de passage d’El Guerguerat.

Cette opération menée par les Forces armées royales (FAR) a été conduite en plein jour et en présence d’observateurs onusiens, a tenu à préciser l’ambassadeur, ajoutant qu’aucun civil n’a été blessé ou touché durant cette opération.

Réagissant aux propagandes fallacieuses des séparatistes du Polisario sur la situation à El Guerguerat, M. Hilale a affirmé que le Maroc se tient aux faits, car "comme l’avait dit une fois le deuxième président des Etats-Unis, John Adams: les faits sont têtus."

"Et les faits sont que c’est le Polisario qui a ramené des civils et des éléments armés à El Guerguerat. Et c’est le Polisario qui a officiellement déclaré la fin du cessez-le-feu", a fait valoir l’ambassadeur Hilale, soulignant que le Maroc n’a, à aucun moment, indiqué qu’il renonçait au cessez-le-feu ou au processus politique.

A cet égard, M. Hilale a affirmé que "l’instrument du référendum au Sahara est bel et bien mort et enterré depuis plus de deux décennies" et que l’on "ne peut nullement ressusciter les morts".

"Et ce n’est pas seulement moi qui dis cela. Le Conseil de sécurité ne fait aucune mention du référendum dans toutes ses résolutions adoptées au cours des vingt dernières années", a-t-il rappelé.

Evoquant la solution politique au conflit du Sahara marocain, l’ambassadeur a réaffirmé qu’il n’existe qu’une seule et unique solution politique, à savoir une large autonomie sous la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc. "La solution de l’autonomie a été, depuis sa présentation, qualifiée par le Conseil de sécurité de sérieuse et crédible, et elle a été discutée lors des deux tables rondes tenues sous la conduite de l’ancien président Horst Köhler", a rappelé M. Hilale, affirmant que "dans le cadre de l’autonomie tout est possible et en dehors de l’autonomie rien ne l’est".

M. Hilale a également rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a envoyé une lettre et s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à qui le Souverain a réaffirmé l’engagement du Maroc pour le cessez-le-feu et la reprise du processus politique mené sous l’égide des Nations-Unies, ainsi que le soutien du Royaume aux efforts et aux bons offices du chef de l’ONU.

"Le Maroc, et comme Sa Majesté le Roi l’a affirmé, n’est pas en guerre, mais il se réserve le droit de se défendre et de défendre sa population, son territoire et son intégrité territoriale. Et c’est ce qui s’est passé ces derniers jours", a dit le diplomate marocain.

Et de rappeler à cet égard que l’action du Maroc visant à restaurer la circulation civile et commerciale à El Guerguerat a été soutenue et appuyée par une grande partie de la communauté internationale, notamment une vingtaine de pays africains, l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), les pays du Golfe (CCG), l’Union européenne, ainsi que les pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et du Pacifique. Tandis que le Polisario n’est soutenu que par un seul pays, à savoir la Namibie, en plus de son soutien habituel, l’Algérie. "A part ces deux Etats, aucun autre pays ne soutient l’action belliqueuse du Polisario", a noté l’ambassadeur.

Evoquant les agissements du Polisario, M. Hilale a rappelé les propos de feu Kofi Annan, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, qui avait dit une fois que l’on ne doit jamais faire entièrement confiance aux groupes armés et aux mouvements séparatistes "car ils ne sont tenus par aucune obligation internationale". "Et c’est justement le cas du Polisario, qui est en train de violer le cessez-le-feu et de renoncer à ses engagements envers les Nations-Unies".

"Alors que le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale de l’enfant, vous savez ce que le Polisario est en train de faire? Il a mobilisé et embrigadé des enfants et les a envoyés à El Guerguerat, et maintenant il les prépare pour la guerre, les privant ainsi de leur enfance et innocence. C’est malheureusement ça la nature du Polisario", a conclu l’ambassadeur.

Le 21/11/2020 à 07h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Hilale. Vous,sur le terrain administratif ( à L'ONU et ailleurs ) vous donnez une sacrée RACLÉE à ces enragés de nos voisins par vos discours et réponses aux aboiements de ces chiens qui nous détestent et à vous seul vous les humiliéz ...ceci d'un côté. De l'autre côté, notre chaleureuse armée Royale qui veille nuits et jours sur notre Sahara,les à , à l'oeil. Nous marocains, sommes fiers de vous Monsieur HILALE comme nous sommes fiers de notre armée Royale qui sécurise notre territoire. Merci et gloire ainsi que longue vie à notre Roi.

Vue les actions que mènent ces pantins, même l'autonomie sous souveraineté marocaine devrait être reconsidérée. Des gens qui endoctrinent arment des enfants pour acquérir le pouvoir, ne peuvent en aucun être considérés pour la gestion de quoique ce soit.

Un grand bravo à notre diplomate beaucoup plus que chevronné,je dirai.Un grand diplomate grandeur nature et BEAUCOUP TROP FORT POUR CES BATARDS DE NOS voisins de l'est que sont les algériens. À lui seul, il a mis en déroute toute la clique Algérie polisarienne.Bravo Mr Hilare, les marocains sont fiers de vous comme ils sont fiers de leur armée Royale qui donne une bonne raclée sur le terrain de notre Sahara.

on perds notre temps, quand on pense que McDOnalds ou Coca-Cola ont plus d'histoire que cette bande de tocards rassemblés sous un torchon blanc et vert appellé la république d'algérie (les minuscules sont voulues).

Le Maroc a rendu hommage a la minurso en balayant la zone ss son contrôle pour la fluidité des transactions commerciales avecle reste de l afrique.Face a l arrogance ,au defi,au banditisme des milices a la solde d alger le royaume a fait d une pierre deux coups il a rendu l honneur a 0nu et a barré a l l'algerie la fenêtre de l atlantique .Pour etre clair le pouvoir d alger n a pas les moyens d une confrontation directe avec le royaume ,car elle lui coutera la peau des fesses et le peuple algérien ne suivra pas ce regime belliqueux dans une mesaventure.Avec ses 6 frontieres l algerie peine deja a les securiser avec sa feraille a l odeur communiste;en cas d hostilités avec le royaume qualitativement bien armé et assisté par 35 millions de marocains, lourde en sera la facture des caporaux .Je conseille a ce pouvoir malefique d eviter d autres soucis au peuple frere algerien .et de combattre le sous sous développement au lieu de dilapider l argent des citoyens algeriens pauvres .Une guerre mr les les militaires de pacotilles ce n est pas la propande de l envoi d un missile mais bien plus.alors que l algerie vient de naitre en 1962 le royaume est son aîné de 12 siecles et des guerres sur le terrain il en a connu . Le Maroc n est pas l ennemi de l'algerie ,son vrai ennemi c est la junte militaire au pouvoir qui a brisé le Maghreb,l ua,la ligue arabe,etc Algeriens marocains khawakha pour l l'éternité. Fermer les frontieres entre 2 peuples pendant 26 ans démontre l l'animosité des milliardaires caporaux face aux freres marocains et algériens

C'est pour quand les obsèques

Mr Hilale montre encore une fois ce que c’est un ambassadeur permanent d’un pays qui se respecte et se fait respecter. La bonne personne à la bonne place Merci Monsieur Hilale

Merci votre excellence!

aussi claire comme l eau de roche bravo ssi Hilale notre diplomate chevronne.Allah alWatan alMalik.

OMAR HILALE SUR CNN: "POUR LE SAHARA, L'OPTION DU RÉFÉRENDUM EST MORTE ET ENTERRÉE"! Clair, net et précis, on ne peut pas discuter avec des terrororistes polizabel créés par la dictature Dz, vu son comportement digne de voyous et BANDITS à Guerguerat !Le référendum? Le CS n'en parle plus car est infaisable et impossible à organiser, à cause de QUI?La harkia hachakoum de l'Est, qui refuse depuis des décennies le petit recensement demandé d'ailleurs à maintes reprises par ce même CS pour la petite poignée de séquestrés sacrifiés par la dictature Dz et qu'on pourrait juste à peine remplir la moitié d'un stade de football, mais la dictature Dz veut greffer BESSIF SA CRÉATURE POLIZBEL sous sa botte sur notre Sahara MAROCAIN, mais les vieux séniles et débiles mentaux galonnés y croient 😂

Un grand diplomate monsieur Hilale.C'est le moment de frapper fort sur la table.Les ennemis sont aux abois.Il faut donner l'estocade maintenant.Les territoires libères une autre chimérique Anegerienne. Guerguerrate a mis à nu pou démontrer au monde entier que l'Anegerie n'est là que pour bluffer.Le monde entier a compris.

0/800