Vidéo. Nouveau modèle de développement: Benmoussa livre le bilan de la CSMD

Le360

Le 14/07/2020 à 16h11

VidéoChakib Benmoussa, président de la Commission spéciale en charge du nouveau modèle de développement, a fait une nouvelle sortie médiatique, ce mardi 14 juillet, lors de laquelle il a donné un aperçu des différentes actions que la CSMD a entreprises depuis son installation jusqu'à nos jours.

Lors d'une visioconférence à laquelle ont participé plusieurs journalistes représentant divers organes de presse, le président de la CSMD a évoqué le dynamisme des actions de cette commission.

Il a indiqué avoir présidé quelque 180 séances d'écoute et l'organisation de 1.200 contacts avec diverses personnalités. La commission, a-t-il affirmé, a mis en place six mécanismes de consultations élargies qui ont vu la participation de près de 6.200 contributions via notamment la plateforme électronique de la CSMD, avec des questions et des réponses écrites.

"Cela montre l'importance et l'intérêt qu'accorde la commission à ces divers chantiers. Les principaux axes recueillis et retenus prioritairement via ces consultations font état de la nécessité de rétablir la confiance entre les citoyens et la politique, de préserver «la justice sociale et de garantir les libertés publiques».

Chakib Benmoussa a en outre indiqué que la commission reviendra une nouvelle fois à l'écoute des partis politiques. "Avec les changements intervenus suite au Covid-19, on a jugé important de rencontrer de nouveau les partis politiques et d'autres acteurs", a affirmé M. Benmoussa, également actuel ambassadeur du Maroc en France.

Ce dernier a par ailleurs rappelé l'impact du Covid-19 sur les travaux de la commission, celle-ci ayant retardé de six autres mois le délai de présentation de son rapport au roi Mohammed VI.

Concernant la façon dont sera présenté ce rapport, Chakib Benmoussa a précisé que le document ne serait pas volumineux. Il sera succinct pour "être accessible et lisible" pour tous, a-t-il déclaré en substance. Mais, vu l'importance du rapport, le document sera accompagné "d'annexes". 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 14/07/2020 à 16h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si la diplomatie française cherche à connaitre les détails de ce rapport qui n'est pas encore finalisé, c'est pour voir comment elle peut intégrer au plus vite ses intérêts économiques ou politiques dans ce modèle qui va forcément générer des flux financiers. Quant on sait, selon plusieurs sources algériennes bien informées , que l’État français fait tout pour maintenir en place le Régime toxique algérien qui est le pire ennemi du Maroc, des algériens et de tous les pays de la région depuis 1962, il faut rester vigilant sur ce double jeu. Raison pour laquelle, quand les Hirakistes algériens renverseront leurs ripoux illégitimes au pouvoir depuis 1962, il y aura du Gaz entre les 2 états. De tous les Pays du Maghreb, c'est au Maroc que le France coloniale a fait le plus de mal en le dépeçant

0/800