Vidéo. Moments forts de la cérémonie d'ouverture du consulat des Émirats arabes unis à Laâyoune

Nasser Bourita entouré de Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri, l'ambassadeur émirati à Rabat, et de Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre émirati des Affaires étrangères.

Nasser Bourita entouré de Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri, l'ambassadeur émirati à Rabat, et de Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre émirati des Affaires étrangères. . Le360

Le 04/11/2020 à 13h09

VidéoLe ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, accompagné de l'ambassadeur émirati à Rabat, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri, a inauguré ce mercredi 4 novembre 2020 à Laâyoune le consulat des Emirats arabes unis. Le360 n'a rien raté de l'événement.

Dans une allocution prononcée dans la grande salle de la wilaya de Laâyoune, le ministre a salué la décision "souveraine" de ce pays d'ouvrir un consulat à Laâyoune, devenant ainsi le premier pays arabe à installer une représentation consulaire dans les provinces sahariennes.

"C'est avec joie et fierté que j'inaugure, en compagnie de l'ambassadeur des Emirats arabes unis, ce consulat qui va renforcer le partenariat stratégique, politique et économique entre les deux pays", a souligné Nasser Bourita, avant de réitérer le soutien du Maroc à la récupération par les Emirats arabes unis de "trois îles" (Abou Moussa, la Grande Tumb et la Petite Tumb) sous domination de l'Iran.

"Ce consulat émirati va insuffler une nouvelle dynamique en matière d'investissements émiratis dans la région", a ajouté le ministre. "Ce flux d'investissement intéressera les domaines de l'énergie renouvelable, de l'agriculture, des ressources halieutiques, du tourisme et autres".

Lors de la même cérémonie, le ministre des Affaires étrangères émirati, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, est intervenu en vidéo-conférence depuis Abou Dhabi pour mettre en exergue l'excellence des relations qui unissent es deux pays. Moment fort: le chef de la diplomatie émiratie a qualifié de "Marocaine" la ville de Laâyoune.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 04/11/2020 à 13h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Soyez les bienvenus, chers frères de l'ETAT DES EMIRATS ARABES UNIS,à votre deuxième pays et entre vos frères du ROYAUME DU MAROC.Votre grand soutien de l'intégrité territoriale du ROYAUME DU MAROC traduit les anciens liens de fraternité qui unissent nos deux peuples frères et les grandes relations stratégiques entre nos deux chers pays sous les deux conduites éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed Six le ROI DU ROYAUME DU MAROC et son frère le PRESIDENT de L'ETAT DES EMIRATS ARABES UNIS.

Oui ça fait chaud au coeur de voir nos amis frères ouvrir leurs consulats à Laayoune. Nos amis frères sages , clairvoyants et mûrs. Nos freres qui ont compris le problème instrumentalisé du Sahara marocain et que notre pays d ailleur Voisin ne considère ni le bon voisinage ni la vérité del histoire qu elle connait mieux que personne d autres. Encore nous remercions nos responsables pour leurs efforts considerables et tous nos amis frères africains, arabes ou autres d esprits poisifs , constructifs et responsables . Nos amis frères conscients du jeu macroéconomiques et de la conjoncture actuelle qui ont inauguré leurs consulats a Laayooune ou les autres amis freres qui sont en cours ont ompris et ont confiance au royaume du maroc et à toutes les opportunités d invest pour le bien de leur

Un tsunami d'AVC sera au RDV chez les voyous galonnés dz hachakoum, d'autres consulats suivront au vu et au su de la marraine harkia et son bébé polizbel....et seront impuissants de faire quoique ce soit et n'aura (harkia) que les yeux pour pleurer avec tant de milliards de dollars du petit peuple algérien misérable qui ont fait pshiiit et le rêve d'avoir pied sur l'atlantique gratos a fait aussi pshiiit après +45 ans à se faire torturer le melon pour rien ! D'autres pays s'y installeront et certains vont investir des sommes colossales pour le développement de nos provinces du Sud Marocain...suivez mon regard ! Au suivant Inch'Allah

Félicitations aux deux pays pour ce nouveau chapitre qui devrait faire repartir de bon pied leurs relations bilatérales. Afin de préserver ce nouveau partenariat stratégique, la coopération entre le Maroc et les EAU doit être renforcée dans un esprit de respect mutuel, de consultations et de considération des spécificités de chacun des deux pays. En effet, le Maroc se distingue par sa politique internationale essentiellement basée sur le dialogue, le consensus et la légalité. Ses décisions politiques ont généralement une portée à long terme; ce qui lui donne un avantage sur ses adversaires et la crédibilité dont il a besoin aux yeux de la communauté internationale. Ces atouts, avec ceux dont disposent les EAU, pourraient potentiellement mettre les bases d’un nouveau modèle de coopération.

Unite Fraternite Developpement Qui dit mieux?

Non, ce n'est pas le premier pays arabe. Avant les EAU, il y a eu les Îles Comores le 20 décembre 2019 et Djibouti, le 28 février et les îles Comores. N'offensez pas ces deux pays, s'il vous plait.

salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh à tous. barakallahu fik très cher frère de ta remarque pertinente. Les Comores et Djibouti sont des pays arabes à part entière, ne mettons pas de côté l’arabité de leur peuple. al hamdoulilah, qu’ALLAH récompense les dirigeants et les peuples de tous les pays qui ont ouvert des représentations diplomatiques dans notre Sahara et qu’IL nous accorde la victoire sur les adversaires de notre intégrité territoriale. Amin. Al hamdoulilah, ça m’émeut vraiment de voir s’enchaîner ces inaugurations en espérant d’autres plus nombreuses inch’ALLAH. wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.

Cette inauguration me rappelle la solidarité agissante de Feu Cheikh Zaïd Rahimahou Allah envers notre pays et ses habitants. Il doit être ravi de cette action s'il nous voyait là où il est. Ses descendants ne cessent de nous étonner en soufflant le chaut et le froid sur les relations bilatérales entre nos deux pays. Pour l'instant, savourons cet instant de bonheur partagé tout en espérant de meilleurs relations fraternels.

0/800