Vidéo. Maroc-Israël: pour les jumelages entre localités, Azemmour et Kyriat Yam ouvriront le bal

Zakaria Semlali, le président de la commune d'Azemmour, a annoncé le jumelage prochain de cette cité proche d'El Jadida avec la ville israélienne de Kyriat Yam, près de Haïfa.

Zakaria Semlali, le président de la commune d'Azemmour, a annoncé le jumelage prochain de cette cité proche d'El Jadida avec la ville israélienne de Kyriat Yam, près de Haïfa. . Le360 (capture image vidéo)

Le 22/11/2021 à 09h05

VidéoDans un entretien avec Le360, le président de la commune d’Azemmour, Zakaria Semlali, a annoncé que le jumelage de la ville d’Azemmour et de Kyriat Yam, au nord de la ville de Haïfa va très prochainement être officialisé. Explications.

L’une des plus anciennes villes du Maroc est en passe d’être jumelée avec une ville israélienne, une première depuis la reprise des relations entre le Royaume du Maroc et l'Etat d'Israël.

«Cela fait plusieurs semaines que nous sommes en discussion avec des amis israéliens pour ce jumelage. Kyriat Yam est une ville côtière de 40-50.000 habitants, située à proximité de Haïfa. Les papiers sont prêts, il ne manque plus que les signatures», annonce Zakaria Semlali, le président de la commune d’Azemmour.

Au début du siècle dernier, cette ville marocaine abritait une importante communauté juive dans le quartier du mellah de l’ancienne médina. Dans les années 60, la plupart des juifs marocains de la ville d’Azemmour ont quitté le Maroc pour Israël, laissant derrière eux leur maison et leur commerce.

«Aujourd’hui j’ai été agréablement surpris de rencontrer Luna, qui est venue d’Israël pour rechercher la maison de ses parents. Nous avons fait un travail de recherches sur les propriétés des marocains de confession juive qui sont partis en Israël et ailleurs, pour qu’ils reviennent retrouver la maison de leurs parents et grands-parents. Nous avons travaillé avec la communauté juive de Casablanca, qui est présidée par Serge Berdugo, nous avons reçu une série de documents et nous avançons à un bon rythme. Comme vous avez pu le voir, Luna est venue seule, et a pu retrouver la maison de ses parents. Comme elle, j’appelle toutes les personnes en Israël ou ailleurs à venir pour retrouver la maison de leurs parents ou grands-parents», témoigne Zakaria Semlali.

Vestige de cette époque, le cimetière juif, d'une superficie 4 hectares, témoigne de l’importance en nombre de la communauté juive qui résidait dans la ville d’Azemmour. C’est dans ce cimetière qu’est enterré le grand-père de Luna, venue d’Israël pour retrouver la maison de ses aïeux.

«S'il y a quelqu’un qui a une maison à Azemmour, qui est juif, il peut venir et chercher la maison, la belle vie, c’est à Azemmour. J’ai retrouvé la tombe de mon grand-père et la maison, je suis heureuse», confie Luna.

Avec ce jumelage, le président de la commune compte réhabiliter la richesse du patrimoine de la ville et redonner à Azemmour son caractère de ville ouverte, où les religions et les habitants cohabitent en paix.

Par Mehdi Heurteloup
Le 22/11/2021 à 09h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Excellente initiative entre les 2 peuples Maroco-israëlien👍, il faut continuer à travailler avec nos amis, alliés et cousins israéliens ! Pour rappel, tous les israéliens et israéliennes d'origine marocaine sont avant tout MAROCAIN sans aucune distinction, nous avons vécu ensemble au Royaume Chérifien millénaire depuis des siècles sans histoire, donc soyez les bienvenus chers frères et sœurs hébraïques dans votre pays le Royaume du Maroc 💙👍...et Vive l'amitié Marocco-israëlienne 👍💜 et sans oublier de tirer la chasse d'eau sur l'ADN franco-ottoman👎 ou les clandos de l'histoire au choix !

Espérons que la sagesse de la ville d’Azemmour montre aux israéliens ce qu’ils doit faire. Rendre aux palestiniens leurs maisons aussi. Ou au moins la communauté marocaine fasse pression sur le gouvernement pour pour œuvrer dans ce sens.

d'ici j'ose lance un défi aux responsables sociaux de la palmeraie de Figuig, afin qu'ils fassent un jumelage entre la palmeraie Figuig et la palmeraie de Ein Gedi à 1 km a l'ouest de la mer morte en Israël car Figuig a connu jusqu'en 1958 une petite population juive leur synagogue en torchis est encore là, dans ksar "Le'bidates" collé a celui Ouled Slimane

Vive l'amitié Maroco_Israëlienne.

C'est magnifique, très bel initiative de faire ce jumelage. J'aime beaucoup Azemmour et si j'ai la chance d'être à El Jadida à cette période, ce serait avec plaisir que je ferai une visite à Azemmour.

Cette diversité va constituer une source de richesse pour ma ville natale azemmour et kyriat Yam pour illustrer la coexistence entre différentes religions et cultures vive la tolérance ✌️

Comment les propriétaires actuels ont-t-ils pu disposer de ces maisons et par quel moyen légal ou illégal ?

Il faut lui redonner la maison de ses parents et aussi à tous les autres juifs.

Fort bien mais pourquoi ne réclamez vous pas que ces juifs rendent la terre qu'ils ont volé aux palestiniens et sur laquelle ils habitent désormais ?

Excellente nouvelle! C'est en fait toutes les villes Marocaines qui devraient suivre! Et c'est le moment d'instaurer un ministere et une commission de specialistes pour que tous les biens immobiliers de nos concitoyens juifs soient restituer ou dedommages aux prix actuels.

0/800