Vidéo. En darija, Meir Ben-Shabbat exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI

DR

Les propos tenus hier par le conseiller à la sécurité nationale de l'État d'Israël, Meir Ben-Shabbat, devant le souverain, témoignent des liens distingués unissant la diaspora marocaine en Israël au Roi Mohammed VI.

Le 23/12/2020 à 11h27

Aux côtés de Jared Kushner, conseiller principal du président des États-Unis d’Amérique, Meir Ben-Shabbat, conseiller à la Sécurité Nationale de l’État d’Israël a conjointement mené la délégation américano-israélienne reçue par le Roi Mohammed VI, mardi 22 décembre, au Palais Royal de Rabat.

Les images diffusées sur les chaînes de télévision montrent Meir Ben-Shabbat parlant couramment la darija, visiblement très attaché à ses origines marocaines.

Il a, à ce titre, souhaité longue vie au Souverain et lui a exprimé sa pleine gratitude. "Que Dieu bénisse votre vie, Sidi", a-t-il lancé à l'adresse du Roi. 

Par Wadie El Mouden
Le 23/12/2020 à 11h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est un exemple ce qu'a fait Meir Ben Shabat, côté langue, culture et racine, par contre côté religieux il faut rappeler que depuis les années 50 et le début des migrations des juifs sépharades marocain ils sont devenu ashekaze, le rite toranique séfarades s'est vue écrasé complètement par le rite ashekaze lituanien, il ne reste rien du rite séfarade en Israël, de plus il faut rappeler la discrimination que subissent les juifs sépharades notamment originaire du Maroc par les Ashkénazes et encore plus par les religieux ou les yechivots ...

En Israël nous parlons en darija jusqu’à la 4 iem génération , nous cuisinons les même plat que vous au Maroc , nous aimons le Maroc autant que vous et SM le roi et son père et grand père paix à leur âme bien plus que beaucoup de marocain . Quand vous viendrai en Israël, vous allez être très surpris et vous allez comprendre que malgres ce conflit palestiniens et toutes les guerres , nous on a fait toujours faits la différence entre le conflit palestiniens et nos frères du Maroc et son roi . Le conflit palestiniens a créé ce froid entre nous et sans ce conflit on serait encore au Maroc aujourd’hui, comme les juif américain. Ce conflit du bout du monde n’a rien à voir avec les juifs du Maroc .. les palestiniens pour la plus part ne savent pas qui sont les marocains

Il faut que les Algériens arrêtent de croire que le monde entier leur veulent du mal je suis musulman et je suis content que mon pays a officiellement rétabli des relations avec Israël pour que nos frères juifs marocains puissent rencontrer au pays et je dis merd au Algériens.

👍👍👍👍👍👍

Une grande leçon d'humanité.

Meir Ben-Shabbat était très émouvant surtout quand il a raconté une anecdote sur son père (paix à son âme) qui gardait toujours avec lui une petite radio pour écouter l'actualité au Maroc. Fier de notre grande histoire et fier de notre peuple qu'importe sa religion. Le Maroc d'abord.

Le Maroc en la personne de Mohammed V a abrité la révolution algérienne et aidé ses meneurs. En guise de remerciements, les algériens renient les accords passés pour le traçé des frontières une fois indépendants,refoulent 350 000 marocains le jour de l'Aid et financent sans limite une guérilla sécessioniste ! Le Maroc en la personne de Mohammed V a protégé les juifs marocains durant la deuxième guerre mondiale,ceux-ci se sont montrés éternellement reconnaissants et ce à travers des générations. Le représentant israélien dans la vodéo est né en Israël de parents juifs marocains, on dirait pourtant qu'il a grandi au Maroc ! Cherchez l'erreur ! La gratitude n'a pas de religion !

Exactement ça donne à reflechir

J'aime votre commentaire merci de votre leçon sur l'histoire surtout pour nous les marocains,les Algériens sont des traîtres je ne leur fais jamais confiance.

Quel grand moment plein de respect et d'émotion , tbark Allah Malikna alaaziz

Marocain pur, loyauté et respect pour Sa Majesté, et en darija svp, son intervention par la suite devant la presse était émouvante lorsqu'il racontait l'histoire de ses ancètres. Bienvenu à nos fidèles compatriotes et vive le Maroc

C'est très subtil pour les harkis à la limite magnétique pour comprendre l'entrevue entre la sagesse Royale et la délégation israelo-americaine. ils n'arriveront jamais à relever la tête ,ne possédant pas la dimension de hauteur et resteront cloitrés dans leur monde linéaire tel un ver de terre et encore.....

C'était émouvant Et si on laisse les cœurs parlent au lieu des armes. Est-ce possible la réconciliation.

Les harkas de l'est doivent rien comprendre, Monsieur sécurité de l'état le plus puissant sécuritairement au monde, Israël, appelle le roi du Maroc sidi. Et est fier comme nous tous d'être marocain avant tout. Les généraux corrompus algériens doivent prendre exemple et venir prêter allégeance à leur maître, le roi du Maroc descendant du prophète SWA. Pour le peuple algérien frère, le Maroc et nous les marocains on n'a aucune haine contre vous et on ne vous veut que du bien et de la prospérité et que vous vous débarrasser enfin de cette bande de criminels aux képis vert-kaki qui vous ont clochardisé depuis l'indépendance.

0/800