Vidéo. Elections 2021: des MRE au Parlement? Possible, mais...

Le360

Le 21/02/2021 à 09h00

VidéoLa représentativité des Marocains résidant à l'étranger (MRE), une communauté d'environ six millions de personnes, fait l'objet d'un important débat au sein de cette communauté ainsi que dans les milieux du gouvernement et des partis politiques marocains. Le politologue Mohamed Bouden apporte un éclairage bien précis sur cette question lancinante.

Pour clarifier la situation à l'approche de l'adoption de six projets de lois, quatre organiques et deux normaux, Le360 a interrogé un expert politique, en l'occurrence Mohamed Bouden.

"Presque tous les partis politiques, a-t-il noté, sont unanimes à réclamer la représentativité des MRE au sein de l'institution parlementaire." Toutefois, explique l'expert, ces derniers et le gouvernement se heurtent à plusieurs difficultés liées à cette présence. D'emblée, a poursuivi le chercheur Mohamed Bouden, la demande des MRE d'être représentés dans l'hémicycle reste légitime et constitutionnelle.

Mais pour des raisons juridique, logistique, technique et financière, les MRE doivent attendre au-delà des élections de 2021 pour pouvoir devenir député et légiférer en toute assurance. "Le processus électoral conduisant à une représentativité des MRE au sein du Parlement est très compliquée en ce moment", a souligné l'expert se disant convaincu que "le temps ne milite pas pour leur présence au Parlement dès 2021». 

Et d'expliquer qu'il " faut au préalable modifier le Code électoral, instaurer le mode de scrutin des électeurs à l'étranger, augmenter le nombre de sièges au Parlement, revoir la question du financement, les quotas des candidats et élus par pays et par zones géographiques ainsi que résoudre la question de la présence à Rabat des députés issus des MRE. Ce ne sont pas des choses aisées".

Interrogé par ailleurs sur la possibilité de voir un jour, les étrangers établis au Maroc participer aux élections communales, Mohamed Bouden n'a pas écarté cette éventualité.

"Oui, c'est possible car les étrangers sont bien intégrés au Maroc, un pays leader en matière de la migration. L'Afrique est dans le cœur et l'esprit du Maroc, je m'attends à ce que cette idée soit matérialisée un jour", a-t-il confié.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 21/02/2021 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tous les partis politiques sont d’accord pour le droit de vote des MRE... quand ils sont dans l’opposition ! Une fois au pouvoir on nous oublie Quant aux problèmes logistiques et techniques du vote, des pays comme l’Algérie et le Sénégal organise des votes pour leurs citoyens établis à l’étranger et le Maroc en serait incapable ??! Soyez honnêtes, le gouvernement et tous les partis sont d’accord : les MRE ont le droit d’apporter des devises, le droit de vote jamais !!

Les Marocains du Monde n’ont pas besoin d’être représentés au parlement marocain. Surtout pas dans un parlement aux allures de la place Jamaa El Fna, où chaque député, ou groupe de députés, y va de son «show» à mourir d’ennui. En plus, à quoi servirait d’élire des représentants au parlement marocain, quand on n’habite même pas au Maroc? Quels intérêts ces députés pourraient possiblement défendre; alors que les représentants du peuple sont déjà à majorité inutiles? Et que dire aussi des partis politiques qui ne servent que les intérêts de leurs dirigeants, et dans certains cas, des clans familiaux particuliers? Non, les Marocains du Monde n’ont besoin que d’une meilleure gestion du portefeuille ministériel qui leur est consacré, et qui devrait être retiré des mains de politiciens!

Bonjour, Le politologue dit "Oui, c'est possible car les étrangers sont bien intégrés au Maroc, un pays leader en matière de la migration. L'Afrique est dans le cœur et l'esprit du Maroc, je m'attends à ce que cette idée soit matérialisée un jour", ce fameux un jour....cela a trop duré la représentation est un débat qui a plus de 40 ans. Alors on affirme que la question logistique se pose et cela.peut qe comprendre ceci étant dit celle ne doit en aucun cas freiner le processus de l intégration politique des RME. Je dirais même que c est une erreur politique que de ne pas le faire. Le Maroc a besoin d'une nouvelle ère politique dont les RME doivent être une composante et non juste une variable d ajustement. Seul sa majesté doit trancher cette question et il y a URGENCE.

Bienvenue à nos valeureux MDM( pour les non initiés marocains du monde) Tous les ans , on leur prépare de grandes affiches et des discours plats mais s agissant de leurs droits,ils peuvent repasser.la seule chose qui semble intéresser les gouvernants : l apport en devises!! Les MDM ne demandent pas de faveurs, mais seulement d être considérés pour ce qu ils sont:des marocains à part entière.

0/800