Vidéo. Appel du roi Mohammed VI: la lettre de Youssoufi aux dirigeants algériens

Abderrahman Youssoufi (8 mars 1924 - 29 mai 2020). 

Abderrahman Youssoufi (8 mars 1924 - 29 mai 2020).  . DR

En réaction à la main tendue par le roi Mohammed VI à l'Algérie, l'ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi a adressé une lettre au voisin de l'est. Voici son plaidoyer.

Le 09/11/2018 à 15h32

Dans sa lettre adressée à l'Algérie, publiée ce vendredi 9 novembre en exclusivité sur la chaîne Medi 1 TV, l'ancien Premier ministre dit avoir accueilli avec une grande satisfaction l'appel lancé par le roi Mohammed VI à nos voisins algériens pour la création d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation.

"Partant de l'esprit du discours royal, je considère qu'il s'agit d'une position sincère du souverain. Son seul objectif est de trouver des solutions à nos problèmes restés en suspens. Il nous faut trouver une issue compte tenu de la fraternité et de l'histoire commune qui nous unissent", souligne Abderrahmane Youssoufi.

Ancienne figure de proue du mouvement national et de la lutte pour l'indépendance du Royaume, l'ancien leader socialiste ajoute: "j'ai été ravi d'entendre le souverain faire allusion à la conférence de Tanger ayant réuni, en 1958, les partis maghrébins du mouvement national de nos trois pays (la Tunisie, l'Algérie et le Maroc)".

Et de conclure en formulant l'espoir que l'initiative royale sera une réponse à l'inquiétude qui s'empare des élites des deux pays quant à l'avenir incertain de la région.

Par Khalid Mesfioui
Le 09/11/2018 à 15h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu HASSAN II.

Petit rappel aux trisomiques qui gèrent ce Zoo coté Est ! Monsieur Abderrahmane Youssoufi était l'avocat du FLN durant la guerre d’Algérie, ami et compagnon de route de l'icône de la révolution algérienne feu Hocine Ait-Ahmed, en 2015 été humilié par la douane algérienne de la manière la plus inélégante qui soit, comme un Etat voyou qui ne respecte rien ni personne, donc peine perdue Monsieur Youssoufi avec ces ingrats Harkis hachakoum perfides de l'Est...

Malheureusement,je suis encore déçu du comportement des dirigeants Algériens,qui a chaque fois que le Roi SM Mohammed VI, leur tend la main. Ces voisins croient que nous leur demandons l'aumône

Les grands esprits restent, qu'ils quand même loin du pouvoir,leurs actions et leurs démarches témoignent de leur valeur.

0/800