Le déplacement à Rabat de Du Qinglin, qui occupe également le poste de secrétaire du Comité central du Parti communiste chinois, intervient alors que les échanges politiques et économiques entre le Maroc et la Chine s'amplifient. Et ce, depuis la visite qu'a effectuée le roi Mohammed VI à Pékin, en juin dernier.
Le haut responsable chinois s'entretiendra lundi avec Abdelhakim Benchamass avant de rencontrer le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.
La délégation chinoise effectuera des visites à Salé (la médina) et, côté rive gauche du Bourereg (Rabat), au Chellah et au Jardin des Oudayas, durant son séjour dans nos murs.
A rappeler que le groupe chinois Haite a décidé de construire une ville industrielle (2.000 hectares), dans la région de Tanger, pour un investissement de 10 milliards de dollars. Il s'agit d'un partenariat stratégique renforcé liant les deux pays. Ce projet devrait permettre à de nombreuses entreprises chinoises de s’installer au Maroc pour produire et vendre à l’international, notamment en Afrique.