Un nouveau code électoral en gestation: les partis appelés à formuler leurs propositions

Abdelouafi Laftit ouvre une séance de concertations avec les partis politiques en vue de l'élaboration d'un nouveau code électoral, le samedi 2 août 2025.

Abdelouafi Laftit a réuni, ce samedi 2 août à Rabat, les chefs de partis politiques les plus représentatifs pour initier les concertations sur la réforme électorale. Le ministre a fixé un calendrier précis et une méthode de travail participative, dans la perspective des élections législatives de 2026.

Le 02/08/2025 à 15h06

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a réuni ce samedi à Rabat les chefs des partis politiques les plus représentatifs afin de lancer officiellement les concertations en vue de l’élaboration du prochain code électoral. Ce texte, qui encadrera les élections législatives prévues entre fin 2026 et début 2027, devra être finalisé avant la fin de l’année, conformément aux hautes orientations royales.

Lors de cette rencontre tenue au siège de son département, le ministre a invité les formations politiques à lui soumettre, au plus tard à la fin du mois d’août, leurs propositions individuelles sur le futur cadre électoral. L’objectif: amorcer un dialogue structuré dès la rentrée politique, avant l’ouverture de cycles de pourparlers collectifs.

«Ces propositions seront étudiées en vue d’un consensus sur les mesures législatives à élaborer et à soumettre au processus législatif lors de la prochaine session parlementaire d’automne, afin qu’elles soient adoptées avant la fin de l’année, conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le roi Mohammed VI», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Selon un dirigeant politique présent à la réunion, l’allocution du ministre a été «claire et ferme quant à l’engagement de son département à garantir des élections transparentes, équitables et crédibles». Une approche saluée par les participants, qui y ont vu une volonté d’instaurer un climat de confiance autour de cette réforme majeure.

Une consultation élargie à tout l’échiquier politique

Étaient présents à cette première phase de concertation les responsables des partis de la majorité (RNI, PAM, Istiqlal) comme ceux de l’opposition (MP, USFP, PPS, PJD), ainsi que les chefs de formations disposant d’un groupe parlementaire de soutien à la majorité, notamment l’Union constitutionnelle (UC) et le Mouvement démocratique et social (MDS).

Le ministre a, par la suite, poursuivi ses entretiens avec les dirigeants des petits partis politiques, afin de garantir une participation inclusive à cette démarche.

Une réponse à l’appel du Souverain

Ces réunions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre immédiate des orientations royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet dernier, rappelle le communiqué du ministère de l’Intérieur.

«Dans ce discours, Sa Majesté a annoncé la tenue des prochaines élections législatives à leur échéance constitutionnelle et légale normale, insistant sur la nécessité de mettre en place, d’ici la fin de l’année en cours, un cadre général régissant les élections législatives, clair et approuvé. Il a également chargé le ministre de l’Intérieur de veiller à la bonne organisation de ces élections et d’ouvrir le dialogue politique avec les différents acteurs concernés», indique la même source.

La feuille de route est désormais tracée. Reste à chaque parti de contribuer, par ses propositions, à l’élaboration d’un code électoral à la hauteur des ambitions démocratiques du Royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/08/2025 à 15h06