Les syndicats du transport réclament le maintien des aides jusqu’au plafonnement du prix des hydrocarbures pour les professionnels du secteur, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 3 février.
Lors d’une rencontre conjointe, la coordination intersyndicale a exhorté le gouvernement de continuer à verser les aides destinées aux professionnels du transport au début de chaque mois, tout en les indemnisant pour les deux mois perdus en raison, selon eux, des «tergiversations» de l’Exécutif.
D’après le journal, ces syndicats, notamment de marchandises, déplorent la flambée continue du prix des hydrocarbures, tout en accusant le gouvernement de tergiverser pour lancer une plateforme servant à recevoir les subventions publiques.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, les syndicats du transport appellent les professionnels à se préparer à toute action militante légitime pour consacrer la professionnalisation du secteur, maintenir les acquis et garantir l’égalité des chances entre les différentes catégories du secteur.
Plus tôt, les syndicats de transport avaient organisé une conférence de presse tenue au siège de la Confédération démocratique du travail (CDT) à Casablanca, pour présenter le bilan du dialogue social sectoriel pour l’année 2022, rappelle Al Ahdath Al Maghribia.
Ce dialogue social sectoriel se base sur cinq piliers. Parmi eux, la révision des conditions d’accès à la profession et la régularisation des véhicules dont le poids oscille entre 3,5 et 19 tonnes. Ce dernier point est l’une des revendications urgentes formulées par les organisations syndicales, précise la même source.
Pour rappel, le ministère de tutelle avait annoncé en novembre dernier l’augmentation du montant des aidés destinées aux professionnels du secteur de 40% en marge de la septième tranche.