L’ordre du jour du prochain Conseil de gouvernement n’a pas encore été rendu public, mais, selon la même source, trois importants sujets seront débattus parallèlement à l’adoption de plusieurs décrets et de projets de loi.
Selon une source gouvernementale contactée par Le360, le débat devrait porter, entre autres, sur la question de la reprise du soutien direct aux transporteurs professionnels suite aux hausses successives des prix des carburants.
La réforme du Code pénal et de la mise en œuvre des peines alternatives -ne pas oublier la récente polémique sur la surpopulation carcérale- ainsi que le problème des accidents de la route et la prévention routière seront également au menu de cette réunion.
Lire aussi : Aides directes aux transporteurs: un parlementaire pointe les imperfections du dispositif
Les professionnels des transports ont multiplié ces derniers jours leurs doléances, notamment auprès du ministère de l’Intérieur, pour que le gouvernement réponde favorablement à leur demande de reprise du soutien financier au secteur.
Il faut signaler par ailleurs qu’un second groupe de ministres prendra ses vacances d’été au lendemain de la réunion du gouvernement, comme le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, par ailleurs secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM, majorité).