Traite des personnes: Réformer le code pénal, et vite!

DR

Le CNDH invite les pouvoirs publics à réformer au plus vite le code pénal pour punir sévèrement la traite des personnes pour prostitution et exploitation sexuelle.

Le 10/09/2013 à 11h01

La lutte implacable contre le trafic des êtres humains, en particulier les crimes encourageant la prostitution, crimes sévissant au-delà de nos frontières, a fait l’objet d’un chapitre de recommandations par le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), dont le dernier rapport a appelé le gouvernement à réprimer sévèrement ce trafic qui ternit l’image du pays, a appris Le360 de source gouvernementale. Ce rapport invite les pouvoirs publics à réformer au plus vite le code pénal pour punir sévèrement la traite des personnes pour prostitution et exploitation sexuelle à travers des intermédiaires et des réseaux.

Les médias rapportent régulièrement des cas de prostitution qu’encadreraient des réseaux au Maroc et à l’étranger. Le rapport du CNDH propose donc au gouvernement de mener une lutte féroce pour mettre fin à cette criminalité. Le Conseil recommande notamment d’intégrer dans le code pénal "la définition de l’exploitation et de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes". Cet organisme a en outre recommandé qu’une plus grande "protection soit accordée aux mineurs" dans le code pénal amendé.

Afin d’accompagner les réformes législatives proposées dans le domaine de la traite des personnes, le CNDH demande au gouvernement d'élaborer, d’une manière concrète, un plan national de lutte contre la traite des personnes, de mettre en place un programme spécifique de formation en vue de la lutte contre ce problème, de consolider la coopération entre les services de sécurité et de renforcer le partenariat avec les ONG.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/09/2013 à 11h01