Soutien militaire au Polisario. L’Iran nie l’évidence et se contredit

Jawad Darif, ministre iranien des Affaires étrangères.
Jawad Darif, ministre iranien des Affaires étrangères. . dr

Face aux preuves irréfutables fournies par le Maroc sur le soutien militaire du Hezbollah aux séparatistes du Polisario, Téhéran a mis du temps à réagir pour démentir l’évidence. Comme par hasard, les communiqués de l’Iran reprennent la même terminologie que celle de son bras armé au Liban.

Le 02/05/2018 à 11h16

Dans sa première réaction à la décision du Maroc de rompre ses relations avec Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Iran, Bahram Ghasemi, a publié un communiqué dans lequel il rejette «les allégations mensongères du Maroc quant à la coopération militaire de l’ambassade iranienne à Alger avec le Polisario». Tout en ajoutant, précise l’APS que: «L’Iran respecte l’intégrité territoriale des pays » Un communiqué qui reprend la même terminologie du mouvement terroriste le Hezbollah allié à Téhéran.

Ce qui démontre l’embarras de l’Iran face à la réalité des faits, c’est que l’ambassade de ce pays à Alger s’est crue obligée, elle aussi, de publier un communiqué dans lequel elle dément toute coopération militaire avec le Polisario. Sauf que le rédacteur du communiqué se désavoue lui-même quand il écrit: «L’ambassade de la République islamique confirme son attachement à consolider les bonnes relations qui lient l’Iran à l’Algérie» et, partant, de l'Iran au front Polisario, instrument d'Alger pour contrer les intérêts suprêmes du Royaume du Maroc, à leur tête son intégrité territoriale.

Par Hassan Benadad
Le 02/05/2018 à 11h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800