Sondage le360: pour ou contre le rétablissement du service militaire au Maroc?

SondageActuellement à l'examen, un projet de loi instaurant le service militaire national sera bientôt introduit dans le circuit législatif d'approbation. Si le bien-fondé d'une telle mesure (éducation, formation, discipline…) est indiscutable, certains avis sont contre. A vous la parole.

Le 20/08/2018 à 09h53

Sondage le360: pour ou contre le rétablissement du service militaire au Maroc?

Pour

54%

Contre

35%

Sans avis

11%

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour moi, l'éducation vient en premier lieu des parents, puis l'école primaire, secondaire jusqu'aux autres écoles de qualités. Le service militaire est une école ? Oui et Non -Oui)pour éduquer un être humain dans le vrai sens de l'honneur. -Non)parce que ce SMO n'est pas élargie à toutes les familles Marocaines. Par exemple est que le fils d'un haut responsable sera sujet ou non ? Est ce que les enfants ayant grandis dans des familles,où tout lui est permis? Pourra t'il fréquenter les autres issus de familles pauvres,venant des "bleds" Non. Il pleurera pour être écarté,car sa mère est issue de grande famille. C'est là le point mortel de notre malheur. Et puis cet individu appelé à servir la nation sera t'il vraiment à sa disposition ou non? Ou sera t'il à celle d'un Officier,ou sa femme pour devenir un esclave. Des fois il y a même des dépassements car certaines épouses les exploitent....? les années passées nous ont données raisons. Espérant que la situation sera meilleure. Aussi ce futur militaire sera t'il bien éduqué,bien soigné,bien protégé des aléas de la vie militaire. Nous attendons beaucoup de leur avenir.

Je suis contre ce que je ne comprends pas. Un service militaire pourquoi faire? Quelle en est la ou les raisons? Est ce que le projet de Loi y répond? Ce que je lis ne me convainc pas. Pourquoi évite t on un débat national sur le sujet pour expliquer aux marocains? Est ce qu'on est bête à ce point?

C'est un devoir sacré .

Je suis pour

Le citoyen marocain à des droits mais aussi des devoirs. Se mettre à la disposition de son pays pendant un an me semble juste. Une manière de remercier ce que l'état à donné depuis votre naissance. Un juste retour des choses! De plus l'armée est une école de vie. Respect, éducation, sens des valeurs, apprentissage, cohésion, endurcissement, ect. Regardez en autre, en France, ce qui ce passe avec les jeunes. Absence d'éducation, délinquance etc. L'armée peut être une famille pour certains jeunes, un équilibre. C'est quoi un an dans une vie!

Il était temps ; en l'absence aussi de la défaillance de la ste civile , partis politiques et le rôle de la famille ...il faut énormément de temps pour parer aux séquelles d'une mauvaise éducation.... La seule alternative ; l'armée forme , éduque et instaure la discipline ....qui fait défaut actuellement dans nos rues ou l'insécurité fait loi ... Le service militaire va engendrer et endiguer principalement les recalés et ceux qui ont décroché...proie facile , aux radicalismes, terrorismes , banditisme... c’est un fléau que l’on ne peut ignorer... l’insécurité est grandissante dans nos villes Le service militaire permettra de reprendre ceux qui ont décroché ou recalé des études sans aucune qualification et dont la plupart sombre dans la délinquance et le banditisme , c'est une seconde chance pour les rééduquer et de faire d'eux des citoyens responsables En plus éradiquer la racaille ( qui se métamorphose en Mcharmlines) ces bandes de malfaiteurs qui sévissent dans les grandes villes et font la loi dans chaque quartier par des actes agressions à l'arme blanche, viol , racket ...n'hésitant pas à s'attaquer aux jeunes filles , femmes et personnes âgées Phénomène de société quasi absent des décennies précédentes et qui avait pris de l'ampleur à partir des années 2000

C est tres benefique pour la jeunesse marocaine pour acquerir le nationalisme et patriotisme aussi l esprit de discipline et l esprit du groupe c est un complement de l ecole mais il faut que la periode du service soit bien organisee et bien planifiee avec une remuneration mensuelle encourageante pas comme avant ou l apelle touchait une misere

Il faut qui il soit appliquable à tous sans ,petit ou grand diplôme et à tout le monde , pas de distinction entre pauvre et riche ou rurales et sédentaire ou par race ou fils de ...

voici une invitation pour toutes les femmes qui protestent toute l'année pour l'égalité. voici une chance de faire entendre votre belle voix. tous pour l'égalité des sexes dans tous les domaines même dans le service militaire obligatoire. si vos prefere garderaient le silence et ben c'est pour cette raison quand doit gagner plus que les femmes.

Totalement pour.

Le service militaire est une école, si la période est de 18 mois, il est préférable quelle soit scindée en deux tranche, la première de 06 mois pour la formation militaire, et la deuxième tranche de 12 mois sera consacrée à la formation professionnelle. Le jeune aura après cette expérience un diplôme professionnel et un entrainement militaire adéquat. Ces atouts seront un soutien de taille pour son avenir.

Pour si tout le monde y passe. Je me rappelle il y a plus de 30 ans quand je devais aller demander mon exemption de Rabat: le préposé au poste d’accueil de la direction militaire à Rabat, nous expliquait que l’état a investit pour notre éducation et nous devions la lui rendre. Aujourd’hui, tout le monde paye sa scolarité.... alors!!!!!

Oui moi même j ai fait mon service militaire 15 mois en 1990.ca m as aidé dans la gestion de ma carrière professionnelle .mais ça doit être pour tous pas de piston D autre part on doit préparer les gens sans compétence à apprendre un métier en parallèle.pas uniquement maniement les armes et les livrer à eux 15 ou 18 mois plu tard Le livret militaire doit avantager pour un recrutement en cas d embauche

J aurais voulu que les dirhames qui vont etre verses dans ce projet vont à l école marocaine pour l aider à préparer des activités scolaires pouvant nos jeunes à mieux s intégrer dans la société..

C'est faux. La meilleur école c'est l'éducation initiale. Primaire, collège, lycée, université. Qui sont actuellement défaillant.

la meilleure école c´est l´Armée.

Je suis pour. Ce sera une école de vie: responsabilité, discipline, initiative, patriotisme, sentiment d'appartenance, apprentissage et formation, motivation, santé (par le sport et l'abandon de l'oisivité mortelle), perspectives élargies de reconversion. Budget ? economies réalisées grâce moins de criminalité et donc moins d'interventions sécuritaires, plus d'entrepreunariat et de revenus générés par une occupation effective pendant et après le service militaire (ou civil), moins de soins de santé grâce à l'activité physique et moins 'agressions; et surtout plus d'espoir et du gout pour la vie. Que du positif à mon avis.

oui education,formation ,discipline et citoyenneté.

Echec de l'école marocaine oblige , je suis pour que ce projet aboutisse. Les jeunes marocains ont besoin d'apprendre ou de réapprendre le civisme, le patriotisme, les droits et devoirs un métier technique ouzid ouzid ouzid. Bien programmé et planifié ( sur 9 ou 12 mois) , ce projet de service militaire ou civil ( selon les cas) sera certainement une école de la 2ème chance pour beaucoup de nos jeunes désœuvrés ( filles et garçons) qui peuvent être tentés par la délinquance ou le radicalisme religieux ou toute autre dérive antinationale.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a certaines choses qui doivent changent.

Vous pensez tous aux délinquants mais à aucun moment ne pensez à ceux qui sont déjà actifs, ont des projets, et vont perdre une année précieuse à leur développement professionnel. Le projet de loi est intéressant s'il concerne les délinquants, les chomeurs, les hors-la-loi... mais sûrement pas les membres déjà actifs.

0/800