Sommet arabe: les cinq succès de la diplomatie marocaine

DR

Revue de presseKiosque360. Lors de la réunion de la Ligue arabe, le Maroc a marqué plusieurs points. Il s’agit notamment de la condamnation de l’enrôlement d’enfants et de l’ingérence iranienne dans les affaires du Maroc. Cet article est une revue de presse des quotidiens Al Ahdath Al Maghribia et Al Akhbar.

Le 07/09/2022 à 23h42

La diplomatie marocaine s’est déployée activement pour affronter les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 8 septembre, que le Maroc s’est opposé à l’insertion, par la Tunisie, d’un paragraphe dans un texte concernant TICAD 8. Le Royaume a, en outre, contribué à la condamnation de l’ingérence iranienne dans les affaires marocaines ainsi que dans l’enrichissement du texte relatif à l’enrôlement d’enfants. Sans oublier la leçon donnée aux intéressés en matière de responsabilité dans l’accueil des sommets arabes.

Le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita a, en effet, déclaré devant le Conseil de la Ligue arabe que «le prochain sommet (à Alger) doit se tenir sur la base d’un engagement de responsabilité loin de tous calculs étroits et de logique dépassée». Et Bourita de poursuivre, «il faut faire une lecture objective de la réalité du monde arabe qui est miné par des différents et des conflits bilatéraux, des manœuvres externes et internes visant la division ainsi que le soutien au séparatisme et le déclenchement des conflits frontaliers, ethniques, sectaires et tribaux».

Le ministre a également abordé le soutien à la cause palestinienne au vu des développements successifs qu’a connus ce dossier. La défense de cette cause, poursuit-il, doit se faire avec des moyens ainsi que des méthodes réalistes et pragmatiques loin de la logique de la surenchère et de l’instrumentalisation politique. Évoquant la crise avec la Tunisie dans une déclaration accordée à la presse au Caire, le ministre Bourita a tenu à rappeler que «la position du Maroc par rapport à l’accueil grave et inacceptable par le président tunisien du chef de la milice séparatiste n’a pas changé».

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que l’autre objectif atteint par le Maroc au cours de cette réunion ministérielle de la Ligue arabe concerne la condamnation de l’enrôlement d’enfants. En effet, le conseil de la ligue arabe a remercié le Maroc pour l’élaboration d’un projet annexe au «plan global pour mettre fin aux opérations d’enrôlement des enfants dans les conflits armés et terroristes». Enfin, le Royaume a remporté une énième victoire sur ses adversaires avec la condamnation par le Conseil de la Ligue arabe de l’ingérence de l’Iran dans ses affaires. Le quotidien Al Akhbar, qui traite le même sujet, s’est focalisé sur les signaux qui garantissent la reconstruction de la confiance au sommet arabe.

En tout cas, la décision du l’autorité suprême du Maroc de participer au sommet d’Alger ne surprendrait ni les pays arabes, ni même les Algériens. Le roi Mohammed VI a toujours prôné la main tendue et le bon voisinage malgré la persistance des dirigeants algériens dans leurs gestes hostiles envers le Maroc. Encore faut-il que l’Algérie s’abstienne de commettre tout acte, aussi anodin soit-il, envers Maroc qui saborderait le sommet.

Le pays hôte ne peut pas inviter un pays voisin tout en lui fermant les frontières, ni encore brandir le slogan de l’unité arabe tout en portant atteinte à son intégrité territoriale. Autant dire que le Maroc n’espérera rien du prochain sommet arabe sans un changement dans la position de l’Algérie. Car si le voisin de l’Est persiste dans sa démarche conflictuelle, le sommet arabe va reproduire les mêmes pratiques que par le passé mais qui auront des répercussions encore plus graves.

Par Hassan Benadad
Le 07/09/2022 à 23h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

AH Bon Arabe ! non mais j'hallucine le pays hôte du sommet n'a rien d'arabe le Maroc doit continuer à ignorer ces énergumènes et avancer surtout!

Si mauvaise entente ou si sa mène à rien autant ne plus faire de sommet juste Dew appel téléphonique suffit et voila et plus s appeler frère tout simplement

Contribuer au succès de ce sommet en allant dans ce pays qui nous hait et qui abrite, protège et arme une milice séparatiste serait une erreur stratégique. Les Algériens baissent le ton temporairement car ils veulent la réussite de ce sommet. Y aller serait 1- s'exposer à coup sur à une mauvaise surprise du type apparition soudaine du sinistre criminel et violeur benbatouche, 2- redorer le blason de cette junte de voyous qui renforcée reprendrait ses attaques de plus belle après le sommet contre le Maroc st sa tyrannie contre son propre peuple. Il va falloir comprendre qu'il n'y a rien à gagner avec cette bande de voyous militaires, ca fait des décennies que l'on s'épuise sans aucun résultat. Tebboune n'est qu'une marrionnete qui n'a absolument aucune autonomie.

Nous devons boycotter le prochain sommet qui se tiendra chez les caporaux de l'est d'autant plus que cette ligue arabe n'est autre qu'une supercherie et ne nous apporte pas grand chose pour ne pas dire rien...

Sincèrement, je souhaite qu'ils s'entendront à s'entendre,c'est le minimum qu'un sommet arabe peut prétendre. Mais vu le niveau intellectuel de certains dirigeants et le manque de service à Allah ,à son prophète et à ses fidèles,il n'y aura pas de barakat sur ce sommet. L'histoire nous dit qu'il faut un empire arabe ou musulman pour guide afin avoir une union bénéfique. Pour l'instant les milliards des pays arabes servent une miniroté, mais pas tous les Arabes. Cet égoïsme est un manque de perspective pour l'attente du peuple arabe. Alors si l'objectif est de voir que cette réunion est un succès ou un échec pour la mafia algérienne, le peuple arabe s'en moquent.

De grâce ne participons pas à cette mascarade !!! Si le Maroc participait à ce machin, souvenez-vous, il y’aura à coup sûr de mauvaises surprises et pourquoi pas le Benbatouche qui pourrait se pointer à Alger et “s’inviter ” au sommet à la demande des caporaux et affidés, et vous aurez comme réponse , nous sommes chez nous, nous sommes les organisateurs et nous invitons qui on veut, membre observateur ou je ne sais quel autre statut…,ils sont capables de tout au risque de saborder la réunion… de grâce n’y allez pas ou alors dépêchons des représentants de nos provinces sahariennes … Ils sont d’une autre planète ces cabranates, ils ne rateront pas l’occasion de faire le Buz .. et voilà que j’instrumentalise la juste cause Palestinienne et les torchons des mercenaires et des slogans éculés .

Sa reste q un sommet parmi tant d autres se sont les citoyens arabes qui on besoin d aide les peuple arabe et dérivés y aura quoi pour nous oui la palestine et autres soucis des dirigeant ses bien mais quoi? Y a pas que sa le Mali la Libye et autres les pays arabes ont beaucoup de pauvre sur leurs territoires sais aussi sa qui doit disparaître et des soins de santé pour tous gratuit des vrai soins pas des clinique bidon ou y a que de l Iso betadine ou de la nivea donc en gros vivre comme les européen bien equipee partage des taxe et le reste quoi vivre bien et normal est possible? Le pape doit peut être participer alort pour prêcher la bonne parole alort? Sais un sommet arabes mais pas musulmans ni de coeur et sa sais pas interessant

Tout ça est passionnant.

" Le pays hôte ne peut pas inviter un pays voisin tout en lui fermant les frontières, ni encore brandir le slogan de l’unité arabe tout en portant atteinte à son intégrité territoriale." Tout est dit: pas de commentaires supplémentaires

sans aucuns détours, les principaux pays qui se sont attelés a faire chuter le Maroc sont au nombre de DEUX, le premier sans scrupules, est le régime algérien qui ne se satisfait pas d'être relégué et sans succès politiques dans la région. Et pour renforcer ses "atouts" a cibler le Maroc, il s'attache la complicité de l'iran qui comme tous le savent, fait semer la mort et les affres dans les pays arabes tels le Liban avec le hizbollah anti sémite, a gaza avec le même scénario et les milliers de morts au Yémen. Le Maroc est devenu un grand pays dans la région, ou les pays qui en sont conscients l'assiste ou ils observent la neutralité hypocrite pour pas froisser l'algérie et ce sera pire que l'Irak; si ce dernier subit le même sort, c'est le chaos en afrique du nord et au sahel

Vous vous rappelez de l’accueil qu’ils ont fait à la délégation marocaine à l’aéroport de Oran, lors des derniers jeux méditerranéens? Et la suite vous la connaissez. Un cinéma qui laisse la place à la vraie haine qu’ils ont envers nous. Jalousie jusqu’à l’os. Alors je pense qu’il faut envoyer des boxeurs pas des diplomates. Ou un mélange des deux.

0/800