Selon les enquêteurs espagnols, la mafia de l’émigration planifie ses opérations depuis l’Algérie

Le vendredi 24 juin 2022, nombre de migrants subsahariens, regroupés pour franchir la frontière entre Nador et Melilia, étaient armés de gourdins et d'armes blanches.

Le vendredi 24 juin 2022, nombre de migrants subsahariens, regroupés pour franchir la frontière entre Nador et Melilia, étaient armés de gourdins et d'armes blanches. . DR

Revue de presseKiosque360. L’enquête menée par les Espagnols a révélé que les réseaux de traite des êtres humains sont contrôlés depuis Maghnia, une ville de l’Ouest algérien. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 03/07/2022 à 20h32

On l’appelle le «Boss», un malien de 34 ans, corpulent et tatoué. D’après les enquêteurs espagnols, c’est lui qui dirige les réseaux de l’émigration clandestine depuis la ville algérienne de Maghnia, à une dizaine de kilomètres des frontières marocaines. Il vit dans une ferme près de cette ville frontalière. Il est à la tête des réseaux de trafic des êtres humains qui organisent l’arrivée des migrants clandestins depuis le Soudan jusqu’à leur installation provisoire dans les montagnes proches de Nador, sur un trajet de 5.000 km, avant de lancer les assauts contre la clôture de Melilia, comme cela s’est passé le vendredi 24 juillet.

Ce sont les éléments de l’enquête menée par les Espagnols et qui ont été publiés par l’Agence publique EFE et repris par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 4 juillet. Ces informations auxquelles sont parvenus les enquêteurs espagnols confirment les résultats de l’enquête menée, du côté marocain, par les services de la police judiciaire, relève le quotidien. Suite au drame du vendredi 24 juin, les migrants interrogés ont affirmé qu’ils venaient, en effet, du Soudan et qu’ils sont passés par la Libye, puis par le territoire algérien avant de franchir les frontières pour entrer clandestinement au Maroc. La majorité des 65 migrants déférés devant la justice au lendemain de ces événements est d’ailleurs originaire du Soudan, relève le quotidien.

L’enquête menée par des Espagnols confirme également les conclusions auxquelles sont parvenus les services de la police judiciaire. Les migrants qui ont pu franchir la clôture de Melilia ont révélé qu’à leur arrivée dans les montagnes environnante de Nador, ils ont commencé par s’installer et puis s’organiser, en attendant le feu vert pour mener l’assaut contre la clôture. Ils sont organisés dans une structure hiérarchisée avec un «chef supérieur», affirment les enquêteurs espagnols, et sont divisés en plusieurs sous-groupes commandés par une dizaine de patrons.

Pour rallier le Maroc depuis leur Soudan natal, les migrants empruntent deux chemins, soit en traversant la Libye et le territoire algérien, pour arriver aux frontières maroco-algériennes ou alors en passant par le Tchad, le Niger, le Mali et l’Algérie. Dans le premier cas, note Al Ahdath Al Maghrebia toujours en reprenant l’enquête menée par les Espagnols, les migrants doivent débourser entre 50 et 70 euros pour traverser les frontières entre le Soudan et la Libye et entre 300 et 500 euros pour pouvoir entrer dans le territoire algérien. Ils restent ensuite plusieurs semaines en Algérie en attendant le moment opportun pour traverser les frontières avec le Maroc, en groupes de 30 à 40 personnes.

Les enquêteurs ont pu interroger un ressortissant tchadien et un autre soudanais qui ont confirmé qu’ils sont passés par des sortes de «tunnels» pour traverser la frontière. Beaucoup parmi les migrants interrogés affirment que les communications avec les membres du réseau, notamment le «Boss», se font à travers les applications de messagerie instantanée et des «groupes fermés» sur Facebook. C’est ainsi que se décide depuis l’Algérie quand et comment mener l’assaut contre la clôture de Melilia.

Après la traversée des frontières, ils sont pris en charge par deux membres du réseau, un Marocain et un Soudanais. Ils sont ensuite transférés depuis Oujda vers la forêt de Nador où d’autres membres du réseau, dont certains cagoulés pour ne pas être identifiés, les installent et commencent à leur apprendre comment fabriquer des armes pour attaquer les forces de l’ordre et des outils pour pouvoir escalader la clôture. Une chaîne de télévision espagnole a d’ailleurs montré, lors d’une récente émission, conclut le quotidien, une panoplie d’armes qu’ont été utilisées les migrants pour attaquer les forces de l’ordre.

Par Amyne Asmlal
Le 03/07/2022 à 20h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

(Suite)Ni L’ÉTAT responsable du ROYAUME DU MAROC , ni celui d’Espagne, ni non plus L’UNION EUROPÉENNE ou tout autre organisme ou personne , censés défendre les droits élémentaires des humains , ne tomberaient pas aussi facilement , dans la NASSE , tendue par le régime inhumain de l’est.

En somme, à défaut de bombes , proprement dites, des bombes « humaines », ont été larguées, le 24 JUIN 2022, par le régime militaire d’ALGER ,contre la récente RÉ-UNION pour la paix, des peuples méditerranéens, initiée et par le ROYAUME DU MAROC et par le ROYAUME D’ESPAGNE , et ce dans le dessein ,exprès ,de désintégrer celle-ci; sinon comment expliquer, le timing du déclenchement, d’un tel assaut ,d’une violence démesurée et sournoisement orchestré, par migrants interposés , transformés à leur insu , en éléments paramilitaires ,sortes de kamikazes, au service des agendas macabres dudit régime.

Ces migrants disent être passés par des sortes de tunnel . Pour construire de tels tunnels , il faut un minimum de logistique et beaucoup de temps. cela ne peut en aucun cas avoir été fait à l'insu des autorités algériennes. Des terroristes algérien pourraient emprunter les même passages pour se rendre au Maroc. C'est effrayant pour la sécurité du pays. Les forces de l'ordre doivent recenser tous ces tunnel et les condamner. Il faut des patrouilles régulière de surveillance le long de la frontière de l'EST ,de jour comme de nuit.

On pourer utiliser des drones pour contrôler ces passagers?

Si ces migrants arrivent a passer alors la drogue aussi passe par la,c'est une passoire on n'arrive a passer plus de 2000 perssones même moins c'est pas normal.

Je m'interroge sur ce nombre incroyable de migrant qui est arrivaient à passer une frontière fermée,parceque si j'étais dans la police Marocaines je serais très inquiet.Si ces migrant était des terroristes qui arrivent a déjouer le service secret Marocain je minquieterai sur la sécuritée du pays.

Et Maintenant que l'Espagne a cloué le bec à cet envoyé algérien très spécial en mensonges, pleurnicherie et calomnie, le fameux perroquet 7amar bel3ani que tout le monde le sait prouve a l'appui et aveux même de ces mêmes migrants soudanais, que vont faire, la communauté internationale, l'OUA, l'UE, le CS, amnésie internationale, HWR, HCR...? Pour sanctionner l'ânegerie à sa junte militaire bélliqueuse sanguinaire ?

Annule et remplace le précédent post: Et Maintenant que l'Espagne a cloué définitivement le bec à cet envoyé algérien très spécial en mensonges, pleurnicherie et calomnie, le fameux perroquet 7amar bel3ani, et que tout le monde sait désormais la vérité suite à cette enquête sérieuse et impartiale du service secret espagnol, preuves irréfutables a l'appui, en plus des aveux même de ces mêmes pauvres migrants soudanais, alors que vont faire la communauté internationale, l'OUA (UA), l'UE, le CS, Amnésie Internationale (AI), HWR, HCR... pour rendre justice aux 23 africains sacrifiés par la junte bélliqueuse Ânegérienne sanguinaire afin de la sanctionner comme il se doit pour lui servir de leçon ?

Non seulement le Maroc doit tourner la page de l immigration pour de bon mais l état marocain doit initier une politique de récupérer et d insérer ses citoyens et leurs descendants.c est un capital humain qui peut développer le pays ou les orienter vers d autres pays plus intéressant que la France.

Le Maroc doit absolument se doter d’une cellule de communication de crise pour traiter immédiatement ce genre d’événement et ne pas attendre que d’autres pays le fassent à sa place suivant leur propre intérêt du moment. Cette cellule doit gérer non seulement la communication officielle, mais également celle à travers les réseaux sociaux. Il faut faire de la contre-propagande car nos ennemis ont toute une armée de mouches payées pour infester les réseaux sociaux et essayer de salir l’image du Maroc au moindre événement en mentant et en détournant les images.

Selon les enquêteurs ==>>espagnols, la mafia de l’émigration planifie ses opérations depuis la junte Dz : Bien évidemment toute cette logistique organisée et facilitée par la junte dictatoriale militaire hachakoum de l'Est, les pauvres HARRAGA africains doivent débourser +2000 dollars par tête de pipe pour passer au Maroc et se concentrer autour des 2 présides occupées et ce n'est pas les petits soldats Dz qui sont à tête de cette organisation terroriste et criminelle, mais bien évidemment les vieux mafieux et CRIMINELS galonnés hachakoum Dz..Les services de renseignement de l'UE (hypocrites) le savent et le Maroc transmet des vidéos enregistrées par les 2 satellites espions marocains à toutes les chancelleries étrangères à Rabat, mais l'UE ferme les yeux sur la junte dictatoriale Dz! Why?

Pourquoi le Maroc ne contrôle pas sa frontière avec l'Algérie ? C'est inquiétant !

Le Maroc doit mettre un terme à l'immigration clandestine pour de bon... les marocains galère pour avoir un visa pour partir en Europe et en Amérique, on doit faire de même pour les états africains et personne ne peut nous juger...

Il faut maintenant prouver les liens entre ces réseaux et les services algériens pour engager la reponsabilité du régime devant la communauté internztionale !

0/800