Séisme: la nation reconstruit le Haouz

Un membre des Forces auxiliaires console une femme âgée qui arrive pour recevoir une aide d'urgence dans un centre de distribution dans la ville d'Amizmiz, le 12 septembre 2023.. AFP or licensors

Revue de presseLes blessés et les rescapés du séisme d’Al Haouz doivent être convaincus que le Maroc ne dormira pas tranquille tant qu’une partie de ses enfants restera sans-abri. Un éditorial du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 15/09/2023 à 20h34

Les Marocains vont reconstruire ensemble ce qui a été détruit dans cette chère partie de la nation et aucun Marocain touché par ce séisme ne restera seul pour édifier sa maison. Dès les premiers instants, les Marocains n’ont pas laissé leurs compatriotes seuls face à cette tragédie, rapporte l’éditorialiste du quotidien Al Ahdath Al Maghribia du week-end (16 et 17 septembre). Le roi ne laissera pas ses citoyens seuls et isolés comme il ne les a jamais délaissés dans les bons et mauvais moments. C’est ainsi qu’après l’extraordinaire mouvement de solidarité populaire et la sortie du souverain sur le terrain, est venue la mise en œuvre des initiatives visant à atténuer l’impact de cette catastrophe, à venir en aide aux blessés et à accompagner sur la durée les rescapés.

Le programme d’urgence initié par le souverain comporte une aide financière. Les enfants orphelins seront pris en charge et il leur sera octroyé le statut de pupille de la nation. Les personnes dont les maisons ont été totalement ou partiellement effondrées seront indemnisées et le programme de reconstruction entamé suivant les spécificités de la région.

L’éditorialiste du quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que parmi les actions d’urgence, il est prévu l’hébergement provisoire des victimes dans des conditions qui préservent leur dignité en leur fournissant tous les équipements nécessaires pour affronter le froid glacial qui s’abattra sur cette région dans les prochaines semaines. En définitive, ce programme d’urgence vise à atténuer l’affliction des blessés et des sinistrés de la nation.

Ils doivent être convaincus que sur des instructions royales, fermes et claires, le Maroc ne dormira pas tranquille tant qu’une partie de ses enfants dormira sans-abris sous le ciel etoilé de la montagne. Des rescapés qui n’arrivent pas à croire ce qui leur arrive après la perte soudaine de leurs proches et de leurs revenus ainsi que l’effondrement des modestes refuges qui les abritaient. Ils devront être assurés qu’ils ne seront jamais laissés seuls par le roi du Maroc et le peuple marocain.

Par Hassan Benadad
Le 15/09/2023 à 20h34