Séisme: des Chinook britanniques en renfort des forces aériennes des FAR et de la Gendarmerie royale

Un des trois hélicoptères Chinook de la Royal Air Force britannique mis à la disposition du Maroc, ici au départ de Gibraltar.

Un des trois hélicoptères Chinook de la Royal Air Force britannique mis à la disposition du Maroc, ici au départ de Gibraltar.

Trois hélicoptères Chinook de la Royal Air Force britannique arrivent depuis Gibraltar, à destination du Maroc, pour appuyer le dispositif aérien déployé par les Forces armées royales et la Gendarmerie royale dans leurs opérations de secours. Mission: évacuer les blessés et aider à endiguer tout éventuel risque sanitaire.

Le 14/09/2023 à 11h28

L’accès aux villages sinistrés les plus reculés ne se prêtant, au vu de leur géographie, à nul autre moyen, la voie aérienne est bien souvent le seul outil à même de faire parvenir les aides aux sinistrés et évacuer les blessés affectés par le séisme ayant frappé le Maroc le vendredi 8 septembre. Si 25 hélicoptères des Forces royal air et de la Gendarmerie royale sont déjà à pied d’œuvre et interviennent dans les zones impactées, le Maroc reçoit aujourd’hui le renfort de l’armée britannique.

Trois hélicoptères Chinook de la Royal Air Force de Grande-Bretagne arrivent ainsi depuis Gibraltar à destination du Maroc, indique le bien informé forum FAR-Maroc. Mission: participer aux opérations d’évacuation des blessés et de transport des victimes.

La finalité, selon la même source, est de répondre aux besoins dans ce sens ou à d’éventuels risques sanitaires. Le tout obéit une démarche proactive, un des piliers de la stratégie nationale de gestion des catastrophes naturelles 2020-2023.

Deux des trois hélicoptères Chinook de la Royal air force britannique mis à la disposition du Maroc.

Pour l’heure, entre 35 et 40 missions d’évacuation et d’acheminement d’aides vers les points inaccessibles par la route sont effectuées par jour.

Des drones de reconnaissance sont également déployés pour assurer un suivi direct de la situation dans les zones sinistrées.

Rappelons que le Maroc a indiqué dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. Des secouristes volontaires, notamment israéliens, sont également sur le terrain. Le procédé, précisait un communiqué du ministère de l’Intérieur, a pour préalable l’évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive. D’autres offres d’aide pourraient être acceptées à l’avenir «si les besoins devaient évoluer».

Le séisme qui a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 septembre, a fait jusqu’à présent 2.946 morts (dont 2.944 inhumés) et 5.674 blessés dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon le dernier bilan actualisé du ministère de l’Intérieur ce mercredi 13 septembre à 19H00.

Par Youssef Bellarbi
Le 14/09/2023 à 11h28