Séisme au Maroc: message de condoléances du Premier ministre du Japon à Aziz Akhannouch

Le Premier ministre du Japon et son homologue marocain Aziz Akhannouch.

Le Premier ministre du Japon Kishida Fumio et le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Premier ministre du Japon, Kishida Fumio, a adressé ce samedi 9 septembre, un message de sympathie au chef du gouvernement, Aziz khannouch lui exprimant sa profonde compassion suite aux pertes causées par le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, a-t-on appris de source diplomatique. Le Japon, a-t-il écrit, est disposé «à fournir toute l’assistance» dont le Maroc pourrait avoir besoin.

Le 09/09/2023 à 20h54

«Je suis profondément attristé d’apprendre que de nombreuses vies précieuses ont été perdues et que de nombreuses personnes ont été blessées par le tremblement de terre qui a frappé la partie centrale du Royaume du Maroc», a écrit le Premier ministre japonais dans son message dont une copie est parvenue chez Le360.

Le chef de l’Exécutif nippon a exprimé ses «sincères condoléances envers ceux qui ont perdu la vie», adressant sa «sympathie à leurs familles endeuillées». «Je prie sincèrement pour le rétablissement rapide des personnes sinistrées et pour la reconstruction rapide des régions frappées», a espéré le Premier ministre japonais.

Kishida Fumio a également fait part de la disponibilité du «Japon à fournir toute assistance possible dont votre pays pourrait avoir besoin, en fonction des besoins sur le terrain». Un message similaire du ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi a été adressé, ce vendredi, à son homologue marocain, Nasser Bourita.

Le dernier bilan du puissant séisme (7 degrés sur l’échelle de Richter) survenu en particulier dans la province d’Al Haouz a fait 1.305 morts et 1.832 blessés, dont 1.220 grièvement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/09/2023 à 20h54