Sebta: multiplication des tentatives d'immigration clandestine à cause du brouillard

DR

Revue de presseAvec la persistance d’un épais brouillard à certaines heures de la journée dans les villes du Nord du Royaume, des dizaines de jeunes, dont des mineurs et des subsahariens, tentent d’en profiter pour rejoindre clandestinement Sebta à la nage, ou en franchissant les barrières. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 11/08/2024 à 19h03

Les conditions climatiques que traverse le Nord du Royaume sont à l’origine d’une recrudescence de tentatives d’émigration clandestine en direction de Sebta.

Ces derniers jours, plusieurs dizaines de jeunes, dont des mineurs et des subsahariens, ont tenté d’entrer illégalement dans le préside, à la nage ou en franchissant les barrières, profitant de l’épais brouillard qui s’abat dans la région à certaines heures de la journée.

Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 12 août, plusieurs regroupements de jeunes aux alentours de Sebta et dans les villes du Nord ont pu être constatés.

Le quotidien explique que plusieurs d’entre eux tentent de traverser la frontière à la nage vers Sebta, en prenant le départ de plages se trouvant pourtant assez loin, afin d’éviter d’être repérés.

Une aventure qui n’est pas sans risques, car traverser ces longues distances à la nage peut s’avérer dangereux pour ces jeunes, et certains en ignorent l’ampleur.

La majeure partie d’entre eux finissent d’ailleurs par être interpellés par les services de la marine royale ou par les garde-côtes espagnols, avant même d’avoir pu atteindre Sebta. Des cas de possibles noyades et de disparition en mer ont été rapportés.

À cet effet, la publication relaie le fait qu’au cours de la seule journée du 10 août, pas moins de 300 personnes ont été interceptées, alors qu’elles tentaient d’émigrer clandestinement vers le préside.

Al Ahdath Al Maghribia précise que l’entreprise de ces jeunes qui souhaitent rejoindre à tout prix l’autre côté de la mer Méditerranée en passant par Sebta, est encouragée ces temps-ci par le brouillard, très dense dans la région au soir et en début de matinée.

À cela, s’ajoute le contexte estival, avec l’afflux massif de touristes dans les villes du Nord, un fait dont profitent des réseaux d’émigration clandestine, en organisant des tentatives de traversées pour les jeunes présents dans la région et d’autres venants d’autres villes plus lointaines.

Conscients de la situation qui prévaut actuellement, les services de sécurité déploient d’importants efforts en cette saison estivale, afin de mettre en échec ces opérations.

Al Ahdath Al Maghribia relaie le fait que si la plupart des migrants sont interceptés avant qu’ils n’aient pu rejoindre rejoindre Sebta, ceux qui réussissent à y entrer sont généralement rapidement arrêtés par les services de sécurité espagnols, qui les font revenir d’où ils viennent, en coordination avec les services de sécurité marocains.

Par Fayza Senhaji
Le 11/08/2024 à 19h03