Salariés non déclarés à la CNSS: la nouvelle fuite en avant du ministre Amekraz

Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l'insertion professionnelle

Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l'insertion professionnelle . DR

Revue de presseKiosque360. Non content d’avoir été épinglé dans l’affaire de la fraude à la CNSS, le ministre Mohamed Amekraz veut se venger. Profitant de sa position de président du Conseil d’administration de cet organisme, il menace de dévoiler les fraudeurs parmi ses adversaires politiques.

Le 10/11/2020 à 10h52

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, essaye par tous les moyens de faire oublier le scandale dans lequel il s’était empêtré en ne déclarant pas ses employés à la CNSS. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 10 novembre, que, pour se dédouaner, le ministre tente de démontrer qu’il n’est pas le seul à avoir violé la loi. Du coup, il cherche à culpabiliser des partis et des responsables politiques en les menaçant de dévoiler des procès-verbaux de l'inspection du travail attestant du fait qu’ils sont, eux aussi, en situation irrégulière. 

Selon des sources autorisées, Amekraz profite de sa position de président du Conseil d’administration de la CNSS afin de défier les partis de l’opposition, les responsables politiques et les parlementaires. Le ministre du Travail ne l’a d’ailleurs pas caché quand, lors de la réunion de la commission des secteurs sociaux tenue la semaine dernière, il a pointé du doigt le parlementaire Saïd Baaziz de l’USFP en affirmant que son parti ne déclarait pas ses employés à la CNSS. Une façon de faire pression sur ses adversaires politiques afin qu’ils s’abstiennent de déterrer l’affaire de son cabinet d’avocat, qui n’a jamais déclaré ses deux employés à la CNSS.

Lors du déclenchement de cette affaire, le ministre a essayé de se justifier en affirmant qu’il s’agissait d’une «omission juridique ». Pour un avocat, c’est le comble, mais il faut avouer que les responsables du PJD ont la manie de résister à toutes les tempêtes en pliant l’échine avant de revenir en force. C’est ce qu’a fait le ministre, président de l’administration de la CNSS, en allant fouiner dans les dossiers de ses adversaires politiques pour les mettre devant le fait accompli. C’est de bonne de guerre, mais il faudrait qu’il aille jusqu'au bout, sans se limiter aux menaces, afin que tous les responsables politiques réfractaires régularisent leur situation avec la CNSS. Avant lui, le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, avait privé de ses droits une collaboratrice décédée depuis. 

Cette femme, qui a exercé pendant 24 ans dans le cabinet d’avocat du ministre, n’avait jamais été déclarée à la CNSS. Face à ce scandale qui a fait le tour des réseaux sociaux où les internautes demandaient la démission de Ramid, le ministre-avocat a, comme ses pairs, eu le courage de se justifier. Sa parade a été on ne peut plus cynique: il a tout simplement chargé le père de la défunte de déclarer aux médias que sa fille avait refusé d’être déclarée à la CNSS. Il y a un proverbe arabe qui dit: «Le chat ne s'enfuit jamais d’une maison où il y a un festin». Un autre adage sied plus à cette justification abracadabrante: «Si tu n’as pas honte, dis et fais ce que tu veux».

Par Hassan Benadad
Le 10/11/2020 à 10h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ادا اسندت الامور لغير اهلها

quand on est clochard,c'est pour la vie,et ce clochard péjidien,n'a fait que s'enfoncer encore plus dans son scandale,ce n'est pas maintenant qu'il devait faire son travail et dénoncer tous les fraudeurs qui ne déclarent pas leurs employé(e)s à la cnss,mais réception des rapports des inspections du travail cet hypocrite péjidien aurait dut faire son travail de poursuite devant la justice contre les autres criminels

Avis aux partis politiques marocains:Il n'est nul besoin de faire compagne contre le pjd, il s'en charge lui même par ses imminents membres. Un slogan pour les prochaines élections: Nous n'avons pas de savoir faire et nous nous evertuons à vous le faire savoir. Le PJD, notre éclairage vous aveugle et nous ne sommes pas des lumières....désolés

Pourquoi ce ministre ne démissionne pas. comme même c'est grave.. aucune dignité...est si c'est arrivé dans un autre pays européen

Mais Mr ,vous demandez des noms a Amekraz ? Il ne vous les donera jamais parce qu il fait partie de la même bande de voleurs ! Vous voulez qu il se grille encore davantage !Et le soi disant chef du gouvernement , ou est-ce qu'il est dans tout ça ?

La médiocratie se met au travail, par quoi allons nous commencer...eh bien par la menace, la dénonciation. Noble peuple Marocain, tu as permis l'ascension de quelques parevenus à s'enrichir à ton détriment, accorde leurs un quitus et un bon de sortie, soit magnanime.

Déçu que mon commentaire ,pourtant modéré, pesé, n'ait pas été accepté par les modérateurs. Une déception qui s'ajoute à celles causées par les responsables dénoncés par certains de vos articles auxquels je n'ai fait que réagir en dénonçant les pratiques malsaines qui s'en dégageaient!

Je me demande d'ailleurs pourquoi il est toujours ministre. Des ministres pas clairs il faut les écarter du gouvernement.

C'est connu au Maroc;on fait trop de bruit et on laisse tomber.de la là on gragilise nos lois et nos droits les plus élémentaites. Que soit un Ramid ou un Amekraz! entrainant les devant la justice qu'elle dit son mot!que le citoyen croit en quelque chose ?.ses responsables s'autorisent à détourner;voler;spolier le pays malgré le YAMIN LORS de leurs instalations aux postes.

"C’est de bonne de guerre, mais il faudrait qu’il aille jusqu'au bout, sans se limiter aux menaces, afin que tous les responsables politiques réfractaires régularisent leur situation avec la CNSS. C'est du "Tu me tiens, je te tiens". Alors, il s'arrangent tous ( Gauche, Droite, Centre, Indépendants...) , la liste est longue et je n'ai le droit qu'à 800 caractères, pour continuer leurs pratiques. La justice et ses tribunaux n'ont qu'à se tenir à carreaux: le ministre a sûrement dans sa liste quelques réfractaires relevant de honorable Institution. Imaginez ce qu'il en est de l'Administration fiscale et autres Administrations. C'est encore la qualité de ton carnet d'adresse qui fait de toi ce que tu es.

De gaffe en gaffe et de bêtise en bêtise sur fonds de malhonnêteté, de magouille, de démagogie et d’incompétence. Voilà le parti PJD : Parti de la Jungle et de la Démagogie. On vous a assez vus et entendus, maintenant dégagez et allez voir si nous sommes ailleurs. Ce parti nous a fait perdre plusieurs années, alors qu’il avait toutes les conditions favorables : 1) le chaos dans les autres pays (Tunisie, Algérie, Lybie, l’Égypte, la Syrie, l’Iraq, le Yamen,..) pour drainer les touristes et les investissements étrangers directs (IDE) 2) un prix de pétrole le plus bas depuis belle lurette, 3) un Maroc respecté grâce à l’institution Royale pour se positionner sur les marchés internationaux, 4) Un marché africain propice, ….. Dégagez bande d’incompétents

Et il est encore ministre .... baz

"Le machiavélisme à la sauce politicienne de caniveau". Ce titre irait bien à la pratique nauséabonde et affligeante de certains politiciens du parti qui mène la majorité . En effet,certains d'entre eux recourent au chantage et aux pratiques mafieuses pour mettre au pas les voix discordantes,à leurs yeux, qui dénoncent leurs errements tout aussi légaux que moraux. Et dire que les gens du peuple voyaient en eux les moralisateurs de la scène politique tellement ils claironnaient partout que leur référenciel idéologique était leur principal atout pour réussir dans leur guerre sainte contre la dépravation socio-politique. Force est de constater que leur discours n'a pas pesé lourd face à l'implacable réalité et les masques ont fini par céder sous la pression du temps et du pouvoir.

Les émigrés irréguliers souhaiteraient être déclarées et obtenir les titres de séjour

Quelle honte pour nôtre pays. Diriger par des hommes irresponsables qui au lieu de donner l'exemple. Son les premiers a frauder. En plus pris la main dans le sac. Aucune sanction ni pénalité a leurs encontre.La loi ne s'applique t'elle pas avec égalité.?? Pauvre de nous !!

des noms mrs Amerkraz,, des noms, vous êtes dans l'obligations de dire qui transgresse la loi, on vous taisant, vous êtes complice, tout citoyen est dans l'obligation de dénnoncer un délit, un crime, une fraude, honte a vous de garder des informations , vous faite pas honneur a votre ministère,

0/800