«Nous allons accorder une panoplie de soutiens afin de réussir les labours à travers la mise à disposition d’un total de 1,1 million de quintaux de semences de variétés de blé sélectionnées», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors de son point de presse hebdomadaire, en réponse à une question posée par Le360.
Pour les nouvelles cultures d’automne, celles-ci occuperont une superficie d’un total de 4,5 millions d’hectares, dont 35% sont des zones irriguées, a-t-il indiqué avant de faire valoir l’importance de l’assurance agricole au Maroc.
Cette assurance prévoit, selon lui, de couvrir les diverses cultures réparties sur 200.000 hectares, dont 50.000 hectares concernent les arbres fruitiers.
Lire aussi : À Sefrou, Mohammed Sadiki lance la campagne agricole 2022-2023
Pour sa part, le Fonds de développement agricole (FDA) continuera à verser des appuis financiers pour notamment la fourniture et l’installation des systèmes d’irrigation. «Ce système d’irrigation sera généralisé à un total de 300.000 hectares à l’horizon 2027», a affirmé le porte-parole avant de rappeler que l’Etat est, d’autre part, engagé à fournir «des subventions à l’investissement agricole d’un montant de 3,7 milliards de dirhams, en 2023, sur un ensemble prévisionnel de 7,4 milliards de dirhams à l’horizon 2027».