Sahel: libération d’un otage roumain avec l’aide du Maroc

Un groupe terroriste au Sahel. DR

Iulian Ghergut, ressortissant roumain enlevé au Burkina Faso en 2015 par un groupe terroriste lié à Al-Qaïda, a été libéré. L’annonce a été faite par le ministère roumain des Affaires étrangères qui a remercié le Maroc pour son «soutien important».

Le 09/08/2023 à 17h49

Iulian Ghergut, ressortissant roumain, peut enfin retrouver le sourire. Il faisait partie des otages détenus en Afrique par un groupe terroriste lié à Al-Qaïda, plus précisément au Burkina Faso depuis 2015. Il vient d’être libéré et a pu regagner son pays. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministère roumain des Affaires étrangères qui a remercié le Maroc pour son «soutien important» lors de cette libération, sans fournir davantage de détails.

Sur le réseau social X (Twitter), le président roumain Klaus Iohannis a réitéré ses remerciements, citant les «partenaires extérieurs qui ont soutenu» la Roumanie «dans cette entreprise difficile».

Ce n’est pas la première fois que le Maroc intervient dans ce genre d’opérations menées au Sahel.

Le 9 décembre 2022, la presse allemande avait révélé que l’activiste humanitaire Jörg Lange a été libéré grâce aux services de renseignement marocains au Mali.

Dirigeant l’ONG Help au Niger, l’humanitaire allemand avait été enlevé, le 11 avril 2018, par des motards à la frontière avec le Mali en compagnie de son chauffeur qui a été libéré peu après.

Par Rahim Sefrioui
Le 09/08/2023 à 17h49