Sahara. Voici la position de la Grande-Bretagne, nouveau président du Conseil de sécurité

La Première ministre britannique, Theresa May.

La Première ministre britannique, Theresa May. . AFP

La Grande-Bretagne prend le relais de la Suède et assure la présidence du Conseil de sécurité durant ce mois d'août. Quelle position prend Londres sur le dossier? Éléments de réponse.

Le 03/08/2018 à 12h21

Si la Suède est réputée être proche de la thèse adverse, qu'en est-il de la position de la Grande-Bretagne sur le dossier du Sahara? La question s'impose avec d'autant plus d'acuité que c'est Londres qui prend la présidence du Conseil de sécurité, après celle de Stockholm qui a dernièrement créé la surprise en distribuant aux Quinze membres du Conseil de sécurité, un document signé "RASD", ignorant, à l'insu de son gré, que cette entité fantoche n'est pas reconnue par l'ONU, ni par aucune organisation régionale, en dehors de l'Union africaine, dont la majorité des Etats membres ont d'aileurs retiré leur reconnaissance de la fantomatique "république"!

Une démarche suédoise maladroite et néanmoins tendancieuse qui a été confrontée avec la vigueur nécessaire par notre représentation diplomatique à l'ONU, en la personne d'Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies. La Grande-Bretagne, puisque c'est d'elle qu'il s'agit désormais, risque-t-elle d'avoir la même attitude hostile à l'égard de notre intégrité territoriale?

Les signaux envoyés dernièrement par Londres, où s'est déplacé le 5 juillet dernier le MAECI Nasser Bourita, sont plutôt positifs. "Nous saluons les efforts considérables et crédibles déployés par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement de la question du Sahara", avait en effet indiqué le ministre d'État britannique chargé du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, dans une déclaration à la presse.

Mieux encore, le même ministre d'État britannique avait clairement affirmé le 24 avril 2018: "Le gouvernement britannique ne considère pas le Sahara comme un territoire occupé". Alistair Burt répondait alors à la question d'un député travailliste, en l'occurence Steve McCabe, qui faisait sienne une grossière supercherie polisarienne au sujet d'une présumée "exploitation illégtime des ressources naturelles au Sahara occidental" par les autorités marocaines. 

Dire à quel point le gouvernement conservateur de Theresa May, qui se prépare à co-initier avec le Maroc le premier round de Dialogue stratégique, est conscient des manigances de la partie adverse et du prix que le Maroc, roi, gouvernement et peuple compris, attachent à la marocanité du Sahara.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 03/08/2018 à 12h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La Grande-Bretagne colonise les îles Malouines dans l'atlantique sud à des milliers de kilomètres de la GB qui logiquement devraient appartenir à L'Argentine et Gilbraltar en plein territoire espagnol, les Bermudes, les îles vierges, les îles Caïmans +++++++ ça ose donner son avis sur la terre des autres y compris les Espagnols sans parler de la France qui a des territoires d'outre-mer à des milliers de kilomètres de l'hexagone " île de la réunion, Guyane, la nouvelle Calédonie, Gouadeloupe, Martinique, Saint-Pierre et Miquelon et la liste est bien longue ! On est jamais mieux servi que par soi-même! Donc donnez l'exemple? Comme la prostituée algérienne, un peuple de + 10 millions d'âmes Kabyles demandent à la dictature d'alger une simple autonomie qui lui refuse avec des bastonnades, mais la dictature criminelle militaire algérienne veut sauver la veuve et l'orphelin des autres...des vrais schizophrènes. Gallek l'ONU ce machin comme disait De Gaule, n'a jamais résolu un seul problème dans ce bas monde! Qui ose parler du Tibet à la Chine ? Les îles Kouriles à la Russie ? Une vraie jungle ce bas monde.

bonsoir pourquoi on s'affole autre mesure ? la présidence fera ce que lui semble logique tout simplement , et surtout voir et relire l'histoire nous sommes chez nous nous sommes maitre et seigneur chez nous nous avions beaucoup de prisonniers à Tindouf retenus par une poignée des apprentis politiques sahraouis , ils sont les marionnettes des généraux Algériens

La politique a de multiples facettes, et tout peut changer d'un moment à un autre. Ceci dit, Le Royaume Du Maroc doit avoir une seule ligne de conduite, celle de l'intransigeance, de la rigueur et de l’inflexibilité envers NOTRE INTÉGRITÉ TERRITORIALE, et qui veut jouer le malin pour nous soutirer des avantages, doit être contrer ipso facto. Point final.

L'Angleterre ne sera jamais dupe comme la Suède(sans grande influence géopolitique ) car les anglais sont aussi confrontés au séparatisme avec le dernier épisode de l'Écosse même chose avec les chinois et le separatisme tibetain et ouigours sans oublier Taïwan , la Russie avec les tchétchènes, la France avec les basques, les corses, les bretons. C'est dire que tous les pays disposant d'un droit de véto (hormis les USA) sont confrontés au séparatisme et jamais ils ne feront l'affaire de la junte d'Alger , elle même confrontée au séparatisme des kabyles , des mozabites et des touaregs. D'où l'idiotie de la mafia des généraux algeriens de perpétuer un conflit qui va lui retourner dans la gueule.

0/800