Sahara: la cinglante gifle du Royaume-Uni au tandem Alger-Polisario

Alistair Burt, ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Alistair Burt, ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. . DR

Le gouvernement britannique «ne considère pas le Sahara occidental comme un territoire occupé», a précisé le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, au Parlement britannique.

Le 24/04/2018 à 12h17

On en sait un peu plus sur la position du Royaume-Uni sur le conflit au Sahara. Et c’est le ministre chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, qui vient d’annoncer la couleur au cœur du Parlement britannique. «Le gouvernement britannique ne considère pas le Sahara comme un territoire occupé», a affirmé clairement le ministre Alistair Burt, en réponse à la question du député travailliste Steve McCabe qui évoquait «l'extraction des ressources naturelles au Sahara».

Après avoir battu en brèche l’allégation du tandem Alger-Polisario, prétendant que le Sahara serait «un territoire occupé», le ministre britannique a relevé néanmoins que «le statut du Sahara est indéterminé». Un constat recevable dans la mesure où le conflit est en effet en cours de traitement par l’ONU en vue d’y trouver une solution politique réaliste et réalisable.

"J'ai discuté avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en janvier, de la volonté du Royaume-Uni de trouver une solution durable et mutuellement acceptable au différend sur le Sahara occidental qui prévoit l'autodétermination de la population du territoire", a déclaré à cet effet Alistair Burt.

"Nous nous attendons à ce que toutes les parties au Sahara occidental, y compris des entreprises, mènent leurs activités conformément au droit international, dans le respect des intérêts du peuple du Sahara occidental", a-t-il précisé.

Une attente satisfaite par le Maroc vis-à-vis de sa population saharienne, comme l’a bel et bien attesté une commission technique dépêchée dernièrement par l’UE dans les provinces sahariennes pour s’assurer que les revenus de l’accord de pêche profitent à nos concitoyens du Sud.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 24/04/2018 à 12h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mais il n'a pas affirmé non plus que le Sahara occidental appartient au Maroc ...

Ce n'est ni à lui ni à personne d'autre de se prononcer sur la marocanité de notre Sahara. Seul le Peuple Marocain millénaire et souverain aurait en théorie le droit de questionner ce sujet. Mais tel un parent à qui il ne viendrait pas à l'esprit de devoir justifier pourquoi est-il le papa se on propre fils, ce serait un non-sens pour le Maroc de devoir démontrer qu'une partie de son territoire lui appartient. Au secours, le Monde est devenu fou.

voila l heure est arriver on declare des nouvelle capital sois disant je pense que y faire comme saddam hussein on gaz tout le monde vite fait bien fait les rat reviendront plus et dieu decidera du reste allah houwakbarr et on nous respectera cette fois si et tous a genous devant nous les marocain c est l heure

C est vrai une cinglante gifle

SÍ REFERÉNDUM JAMAIS AU SAHARA ILYA TOUT LE PEUPLE MAROCAIN QUI L A LIBERE DOIT Y PARTICIPER CELA A TOUJOURS ÉTÉ LE CAS APRÈS TOUTES LES LIBERATIONS MAIS L AUTONOMIE SOUS SOUVERAINETÉ MAROCAINE SEMBLE ÊTRE PLUS D ACTUALITÉ

La position du RU est juste et fondée. L'enemi c 'est le gouvernement militaire Algérien qui oppresse sa population et provoque ses voisins. Un bel exemple de mauvaise gouvernance en Afrique. Regarder par exemple leur legislation de l 'importation en 2018 !

Ce qui est rigolo, c'est que les algériens sont bien contents d'avoir hérité du colon Français le Sahara Oriental, puisque qu'en 1830 avant l'invasion française, la régence d'Alger ne comptait que 75 000 Km2, soit la minuscule bande qui longeait la côte méditerranéenne http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/Ottoman-map.htm Par contre ils nient au Maroc son lien historique avec le Sahara Occidental pourtant reconnu par tous, et surtout par la cour de justice internationale qui a statué dans son verdict du 13 décembre 1974 l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et les tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Bref, faisons une comparaison entre le développement des villes du sud Marocain, et la précarité qui sévit dans les villes du sud algérien, pourtant toutes les richesses en pétrole et en gaz sont au sud. Les sahraouis algériens voudraient sûrement se défaire de ce régime défaillant qui les maintient dans la pauvreté malgré les richesses de leur sous-sol, si on leur donnait l'opportunité de s'exprimer dans un référendum. Par ailleurs si les algériens avaient un iota de décence, ils observeraient une neutralité totale et équidistante du Maroc et du Polisario, ne serait-ce qu'en gratitude de l'appui humain, financier et militaire des marocains aux algériens pendant la guerre d'Algérie. Mais comme dit le célèbre poète arabe Al Moutanabbi :"ida akramta lkarima malaktahou, wa ida akramta lla2ima tamarrada". Or, ils abritent l'ennemi numéro 1 du Maroc, le financent, lui achètent des armes, le soutiennent diplomatiquement au point d'en faire une question existentielle en Algérie, une priorité de leur régime. Finalement l'Algérie fait la guerre au Maroc à travers le polisario. Je me demande quelle serait la réaction des algériens si le Maroc offrait le même soutien financier militaire et diplomatique aux militants du MAK de la Kabylie ! Les algériens clament sur tous les toits qu'ils tiennent mordicus au principe de la non-ingérence dans les affaires des états, mais étrangement ils oublient ce principe quand il s'agit du Maroc. Obsession pathogène puissamment névrogène, Allah Ichafi

Ceux qui verraient bien un référendum n'ont qu'à en organiser un (ou même plusieurs) chez eux. Pas chez NOUS, dans NOTRE Sahara. A commencer par ton propre (pseudo) pays. Il est temps que vous vous réveillez COCO. A propos de "40 ans de résistance des Sahraouis" comme tu dis, les Algériens n'ont-ils pas justement assez révassé ?? Quant aux groupuscules hippies gauchistes occidentaux manipulés par vos barbouses; ils ne représentent que leur marginalité dans leurs propres sociétés; certainement pas leurs pays et encore LA PLANETE comme tu rèves.

Le Sahara était un très vaste territoire aride qui n’interre personne,seul les dynasties de l’état Marocain avait des liens avec les populations sahraouies très peu nombreuses et bien éparpillées.De même pour tous les sahraouis du sud du territoire aujourd’hui Algérien .Je voudrais juste demander au « Polisario » pourquoi il ne revendique pas l’autre Sahara la plus grande partie qui est l’Est,peut être ce n’est pas le même sable il est pollué par par le pétrole.Se sont toujours les contradictions caractéristiques des mercenaires. Pour nos amis les Algériens on leur souhaite un prompt rétablissement. »Allah Yester » » »

le Sahara Marocain et dans son Royaume, et ce que tu appelles " toute la planète est d'accord ..." Cette planète a des représentants dans les Nations Unies, et ils sont tous unanimement d'accord sur une seule solution: [Le Conseil de sécurité prend note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et se félicite des efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution] ... et ça, ce n'est pas moi qui le dit, c'est cette planète toute entière qui le dit à travers le SG de l’ONU, Antonio Guterres dans son dernier rapport avril 2018. Les vrais sahraouis marocains ont déjà depuis plus de 40 ans statués sur leur marocanité. Ils vivent en paix avec dignité et décence sous la protection du Grand Roi Mohmmed VI.

Il n'y a qu'a comparer la situation economique, sociale et le developpement des infrastures dans le sahara marocain à la situation des régions sud de l'algerie piur se rendre compte que c'est ce malheureux sud algerien qui est une région occupee par le régime des généraux qui y exploitent le petrole et le gaz à profusion alors que ces régions sont dans le sous developpemnt absolus.

Evident mon cher Einstein: un territoire recouvré par son sa mère Patrie ne saurait d'aucune façon quallifié d' "occupé". Avec le recul, je ne comprends pas comment nous nous sommes laissés entraîner dans un tel imbroglio. Il est temps de trancher dans le vif en renvoyant à leurs chères études tous les intrus étrangers dans notre affaire nationale. Il n'est pas trop tard.

En réalité, on s'en fout des petites phrases des uns et des autres. Pour nous marocains, cela ne change strictement rien. Notre Sahara, on le gardera jusqu'a la fin des temps. Si quelques petits haineux et bras cassés veulent nous en déposséder, ils n'ont qu'a réessayer encore une fois s'ils veulent prendre une nouvelle triha...

0/800