Sahara: quand la Russie douche les espoirs du Polisario

Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique. . DR

Le Polisario a cru bon de dépêcher son émissaire M’Hamed Khaddad à Moscou pour tenter d’arracher un hypothétique «soutien» à «sa» position sur l’issue politique à donner au conflit créé et entretenu par Alger autour du Sahara, il en est revenu tout simplement bredouille! Eclairage.

Le 04/10/2018 à 13h16

L’APS, porte-voix du clan Bouteflika, s’est fendue hier d’une dépêche au sujet d’une «rencontre» orchestrée par Alger à Moscou entre le dirigeant séparatiste M’Hammed Khaddad et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Représentant spécial du président Vladimir Poutine pour les affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique, Michaïl Bogdanov.

«Bogdanov réitère la position constante de la Russie en faveur d’une solution politique au conflit au Sahara occidental», titre l’APS, qui relayait un communiqué rendu public par M. Bogdanov, mardi 2 octobre, à l’issue de cette "rencontre" avec l’émissaire du Polisario, ou plus précisément Alger qui en tire les ficelles.

Or, que dit le communiqué du diplomate russe dont l’APS s’est fait l’écho? M. Bogdanov a mis l’accent sur «la nécessité de poursuivre les efforts avec la communauté internationale visant à aboutir à un règlement juste du conflit, de façon à améliorer la situation dans l’ensemble de la région maghrébine», rapporte l’APS. Et d’ajouter: M. Bogdanov a exprimé son "soutien aux efforts consentis par l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental", Horst Köhler.

Remarquez bien que, une fois n’est pas coutume, l’APS rapporte «fidèlement» le propos du haut responsable russe, et nous fait grâce de la phraséologie éculée qu’elle n’a eu de cesse de marteler à chaque fois qu’il est question de ce légendaire «référendum d’autodétermination» prôné par ses maîtres, à Alger, pour ne pas parler uniquement du QG du FP terré au camp Rabouni.

Il faut préciser que l’option du «référendum», impraticable de l’aveu même de l’ONU, a été balayée d’un revers de main par le Conseil de sécurité, dans sa résolution 2414, adoptée fin avril dernier. Il en ressort que la position de la Russie, comme le montre clairement le communiqué de M. Bogdanov, va dans le sens de la nouvelle approche onusienne du conflit, dont les paramètres ont été clairement modifiés depuis l’arrivée d’Antonio Guterres à la tête de l’ONU.

En effet, l’ONU est de plus en plus consciente du rôle contreproductif joué par Alger, véritable partie prenante au conflit. Ce n’est ainsi pas un hasard si le voisin de l’est a été invité par Horst Köhler à participer à la table ronde prévue en décembre prochain en Suisse, aux côtés du front Polisario et accessoirement la Mauritanie, conviée à titre d’observateur.

Le fait que le haut responsable russe fasse l’impasse sur l’option «référendaire» dénote cette prise de conscience de la stérilité de la thèse prêchée par la partie adverse, qui ne peut continuer d’hypothéquer l’avenir de la région en empêchant le règlement d’un conflit plus que quarantenaire entretenu par un régime en tension permanente avec tous les pays de son voisinage.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 04/10/2018 à 13h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La Russie invite toujours le polisario a la veille des resolutions du conseil de securite pour exercer des pressions.le Maroc en fin diplomate et equilibriste tire mieux profit de cette farce onusienne.

Les russes savent que le maroc joue la carte de l'europe et des chinois pour une penetration africaine et la libre circulation. Il savent aussi que l'algerie est embetrer dans cette affaire avec les refugiers du polisarios que tout le monde aime connaitre l'origine et le nombre exacte. L'algerie achete les armes russes pour le polisarios et est a l'origine de l'armement du frond. Que dire demain si une guerre éclate avec ses armes. Les russes veulent plutôt une relation seine avec tous les pays de l'ouest africain pour plusieurs raisons:le petrole plusieurs milliards de barils (la l'algérie est acquise,mais que dire du senegal, de la mauritanie, du gabon ,du negeria etc.... ami du maroc. Puis il a l'atlantique et ses richesses et les investissement chinois et americains et surtout un libre accés a ou avec la concurance. Ici le polisario ne vaut plus rien. N 'oublions pas que l'algerie a des probleme avec tous ses voisins est ne peut revendiquer aucune bonne et solides relations avec tous ses voivins et meme pas les russe a part les armes.

Le voisin de l'est ne veut pas que le conflit du Sahara marocain soit résolu de manière juste et équitable pour toutes les parties.Pour ce régime totalitaire,il s'agit de faiblir le Maroc pour pouvoir s'installer aisément comme pays leadership au nord de l'Afrique.C'est un voeu cher pour ce régime des généraux. À mon avis le royaume ne devrait jamais s'assoir avec les séparatistes pour négocier et mettre fin à ce conflit artificiel car pour le voisin de l'est son but est de mettre son bâtard face au Maroc ,cela est inacceptable pour les marocains.

votre analyse est la mienne , j'adhère , le Maroc doit cesser de pratiquer une politique trop humaine et très douce envers un barbare , De gaules disait pour un barbare il faut être barbare et demi (c'est mon point de vue)

bonsoir faisons attention , très attention très attention la Russie a toujours joué double jeu , la Russie se plie au ordres de Voisin de l'Est souvenez vous quant la Russie a refusé 2 bateaux de fruits et légumes sous prétexte que la Marchandise elle ne répond pas au cahier des charge mais au fait c'est le pays des Généraux qui ont dicté ce prétexte à la Russie pour nuire au Maroc bonne soirée

Non, rassure-toi...Les caporaux ventrus bedonnants de l'Est ne sont vraiment pas en mesure de dicter quoi que ce soit aux russes ! lol...Ce sont des clients entierment soumis aux russes car personne d'autre ne leur vendrait des avions (qu'ils ne savent pas utiliser ni entretenir par ailleurs...) ! Les russes ont egalement refuse toute la marchandise des algeriens cette annee car les pommes de terres et autres legumes etaient bourres de pesticides et impropres a la consommation...

0/800