Sahara: message du roi Mohammed VI au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres

Le roi Mohammed VI et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Le roi Mohammed VI et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. . DR

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a remis, mercredi au siège des Nations unies à New York, un message écrit du roi Mohammed VI, au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Le 04/04/2018 à 21h05

«Sur très hautes Instructions du roi Mohammed VI, j’ai remis un message écrit de sa Majesté le Roi à Monsieur Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies, au sujet des développements gravissimes que connait la zone à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain», a souligné Nasser Bourita, dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le SG de l’ONU.

Le souverain, a indiqué le ministre, a également eu un entretien avec Guterres de crainte que la situation à Bir Lahlou et à Tifariti ne s’enlise ou ne soit pas résolue comme c’était le cas pour Guergarate.

«Sa Majesté le Roi a tenu à exprimer, au nom de toutes les forces vives nationales, toutes sensibilités confondues, le rejet ferme et déterminé du Maroc de ces provocations et de ces incursions inacceptables», a fait savoir Bourita.

Le couverain a tenu à préciser à Antonio Guterres que ces agissements «constituent une menace au cessez-le-feu, violent le droit international et les résolutions de l’ONU, et compromettent sérieusement le processus politique», a-t-il poursuivi.

Le roi Mohammed VI, dans son entretien avec le Secrétaire général, a rappelé que dans ce différend régional qui dure depuis plus de 40 ans, «l’Algérie a une responsabilité flagrante. C’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Polisario», a ajouté Nasser Bourita.

De ce fait, a-t-il rappelé, «le Maroc demande et a toujours demandé que l’Algérie puisse participer au processus politique, que l’Algérie puisse assumer une responsabilité pleine dans la recherche de la solution et que l’Algérie puisse jouer un rôle à la hauteur de sa responsabilité dans la genèse et l’évolution de ce différend régional».

Le 04/04/2018 à 21h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@ADIL....tu appartiens à cette partie de marocains qui sont malheureusement loin de connaître la VRAIE vérité sur ce dossier du SAHARA.....Sache que cette idée de voler au Maroc son immense Sahara ( Occidental, Oriental et Mauritanien) est d'abord une idée coloniale française qui a été reprise par """ Nos harkis du Clan d'oujda """ ( encore au pouvoir en Algérie) qui ont commencé à trahir le Maroc dès 1961....les mercenaires du polisario ne servent en vérité au Pouvoir algérien qu'à arriver à ses fins dessinés en 1961 ( ceci est attesté avec certitude par des archives militaires européennes)......De Gaulle a pondu l'actuelle Algérie au milieu du Maghreb et du Sahel dans l'unique but de rendre la France indispensable dans cette région du Monde....Ce que les autres maghrébins et prétendus arabes pensent du Maroc....tout le Monde s'en fout....le Maroc n'a jamais eu besoin d'eux pour avancer au cours des siècles.....regarde dans quel état lamentable se trouve dans toutes les Ripouxbliques arabes ( Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie, Irak etc....) et tu comprendras que le Maroc avec ses modestes moyens les surclasse TOUS et de très loin....de quoi susciter leur jalousie.....Pour terminer, les populations que les français ont baptisé "" algériens """ en 1839 préfèrent vivre dans le mensonge car la vérité historique est trop dure à regarder en face car les """ algériens """ n'ont jamais compté ou existé dans la marche du Monde....même l'Emir Abdel Kader a toujours été 100% un MAROCAIN et à ce jour ce sont """ des harkis venus d'Oujda """ qui dirigent ce faux pays avec des populations transformées en intestins qui ne rêvent que de fuir vers leur """ Mama Fransa ''" pour un morceau de pain et un peu de dignité.....et je m'arrête là car il y a beacoup trop de choses à dire sur le faux colonel et psychopathe Boumédienne qui n'a jamais tiré une balle de sa vie et sur sa clique actuelle de lèche- bottes, mafieux et criminels ( 100% des journalistes algéro-algériens et les prétendus opposants à Bouteflika).

Bonjour , j’habite le Maroc depuis bientôt quatre ans et je suis né nationalitée Française mais je me sens maintenant depuis quelques temps Marocaine et je me permet d’ajouter que je suis entièrement d’accord sur les mauvaises enfluences du gouvernement Algérien sur ces ingérences sur le Sahara Marocain

Il y a des sujets plus graves au Maroc, comme le chômage. Le problème de logements, la santé, les agressions, le départ à l'étranger, l'éducation ... Voilà des sujets que les marocains doivent traiter. J'ai l'impression que les lecteurs de 360 sont plus preaucupés de l'Algérie que des affaires plus graves au sein même du Maroc. Il ne faut pas oublié que l'Algérie est un pays musulman et celui qui divise ses frères aura des comptes à rendre auprès de Dieu.

Justicier mais Monsieur y a pas que le Marocain qui est détesté par les algériens, le tunisien aussi, l'égyptien le jordanien et le reste des pays arabes sauf bien évidement l'Iran qui parait-il serait sur la même longueur d'onde qu'eux point de vue héroïsme. souvenez-vous de cet incident avec Bourguiba lorsqu'un journaliste étranger au Mghreb lui posa la question , a savoir : "Que pensez-vous Monsieur Bourguiba du problème des expulsions des marocains par l'algerie ?" Bourguiba répondit : "Et bien ma fois c'est regrettable, nos frères algériens auraient du ne pas aller jusque là ! " Aussitôt que boumedienne fut informé de ces propos, il donna ordre de couper le courant électrique qui partait de lalgérie et alimentait la région Ouest montagneuse de la tunisie. cela vous suffit a vous faire une idée sur leur fantasme idiologique, tel que c'est les marocains qui ont vendu la mèche a la france pour qu'elle détourne l'avion emportant au caire les leader du FLN et y en d'autres fantasmes pires. Tenez le fameux écrivain Mohamed Arkoun qui a été banni par les algériens a tel point que sa femme a préféré l'enterrer au Maroc. Vous connaissez le caméléon enragé ? et bien le maghreb est constitué de la Tunisie, le roayme du Maroc et au milieux ce caméléon qui dira bleu le matin et qui jura l'après midi que c'est jaune. L'eau chaude c'est grâce a eux, ils savent tout et ont tout même sur Israël (qui ne leur a rien fait) qu'ils prétendent pouvoir raser s'ils veulent,

En tant que citoyen marocain je pense que le problème du Sahara marocain ne peut être résolu de manière définitive et juste qu'avec l'implication positive du régime Algérien. Ce pays abrite,arme,entraîne finance et soutient les mercenaires du polizebal au niveau international pour des raisons géopolitiques et stratégiques que tout le monde à compris actuellement.Il s'agit d'un différent régional qui oppose vraiment le Maroc et l'Algérie. Le polizebal est une carte entre les mains du régime Algérien. Comment justifier le massacre de 200000 algériens dans les années 90 et la disparition des dizaines de milliers d'algeriens à cette époque également sous prétexte de combattre les terroristes islamistes.Comment ce régime sanguinaire défend aujourd'hui farouchement les quelques milliers de sahraoui marocains séquestrés à Tindouf,peut-être pour leurs beaux yeux.Donc l'enjeu est claire pour l'Algérie:jeter un regard sur l'Atlantique.

Je rappelle à tout le Monde que dès 1961 ( soit 1 an avec la date officielle de l'indépendance de l' actuelle Algérie ) des militaires du FLN , bien que soutenus par la Maroc, prévoyaient ( de reprendre à leur compte le rêve colonial farnçais) à savoir de voler au Maroc son Sahara dit occidental et oriental ( chose qu'ils ont réussi à faire avec notre Harki Ben BELLA le Marrakchi ).....bien sûr il y a des archives militaires européennes qui prouvent tout ça .....c'est la raison pour laquelle le Maroc ne doit pas uniquement se contenter de récupérer son Sahara dit occidental ....il se doit aussi de faire exploser l'actuelle algérie en plusieurs états indépendants.

Enfin, on désigne l'agresseur par son nom. Franchement, il y en avait marre de vouloir ménager le ''bon voisinage'' avec ce pays voyou, incapable de réaliser le moindre projet constructif, et dont le seul dossier a l'international est d'essayer de nuire a notre pays. Ce pays lâche dont le stupide ministre des Affaires Etrangeres insulte le Maroc pour faire diversion et fuir ses responsabilités devant ses chefs d'entreprise, oubliant qu'il est filmé, puis se jette dans les bras de notre ministre et lui prend la main devant les caméras! Il faut en finir avec ces hypocrites, impuissants et sournois. Soyons offensifs a notre tour.

0/800