Sahara marocain: la Roumanie réitère son soutien à l'initiative d'autonomie

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, reçoit son homologue de Roumanie, Bogdan Aurescu, le 11 mai 2022, à Marrakech.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, reçoit son homologue de Roumanie, Bogdan Aurescu, le 11 mai 2022, à Marrakech. . MAP

La Roumanie a réitéré, mercredi 11 mai 2022, à Marrakech, son soutien à l'initiative d'autonomie présentée en 2007 par le Maroc comme base «sérieuse» et «crédible» pour la résolution du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le 11/05/2022 à 16h37

La Roumanie réaffirme son soutien aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, basée sur la notion de compromis, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, indique le communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens, mercredi à Marrakech, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères de Roumanie, Bogdan Aurescu.

Nasser Bourita et Bogdan Aurescu ont exprimé leur détermination à entretenir un dialogue continu en faveur du multilatéralisme rénové et ont convenu d’entreprendre des actions concertées au sein de Nations Unies en faveur de la paix et de la sécurité internationale.

Les deux diplomates ont souligné le rôle positif et constructif du Maroc et de la Roumanie dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives, étant conscients du rôle et de la responsabilité que dictent les positions géographiques des deux pays pour promouvoir la paix et la concorde en Afrique, en Méditerranée et en Europe centrale et balkanique.

Ils ont, par ailleurs, convenu de consolider leurs relations bilatérales pour bâtir un partenariat approfondi, à travers l’intensification du dialogue politique, l’établissement d’un cadre de coopération économique rénové, ainsi que la mise en place d’une coopération revisitée en matière d’éducation, de formation, de recherche scientifique et d'innovation, du numérique et d’action culturelle.

Ce partenariat sera renforcé davantage par la mobilisation des acteurs non gouvernementaux, à l’instar de ceux en charge de la coopération décentralisée au service du développement territorial et des liens multipliés entre milieux d’affaires.

Le 11/05/2022 à 16h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

et encore Un pays qui se range coté Royaume du Maroc, a regarder de près la queue comme a se faire longue jusqu’à l’entrée là-bas et juste derrière cette entrée, y a le régime d'alger planqué derrière la porte et qui s'en prend au sortant qui vient de reconnaitre l'autonomie. la preuve, je les cite : "khawa-khawa mais a notre façon, si l'Espagne refile notre gaz a ce khawa moitié prix et bien plus de gaz pour Madrid, nous savons plus quoi faire a ce Maroc pour le voir mordre la poussière depuis 4 ans il nous cloué 3 ministres des AE Messahel le boudin, boukadoum le dragueur, et voilà lamamra la pleureuse, ce Bourita silencieux mais nous a "tué"

Sacrée série de baffes ces dernières semaines aux hachakoum sans histoire et nés en 1962, ils en redemandent plus le bâton Marocain et apparemment ils sont devenus très accros😂...Notre jeune fierté nationale Nasser Bourita a mis KO le vieux larbin de la junte dictatoriale dz Rantanplam lahmara...au suivant!

Les claques se suivent mais ne se ressemblent pas. Ca fait partie de l'art marocain, on devrait l'inscrire à l'UNESCO

Le Winner Sir Bourita donne le tournis aux caporaux de l'algerie du Nord et à leur trolls sur le net. Bravo Mr le maestro Nasser Bourita et à Ssi Omar Hilal sans oublier les autres diplomates Chevronnés marocains

Bravo Mr le Winner (Nasser), Bourita Encore un autre ambassadeur, cette fois celui de la Roumanie, qui va être rappelé pour consultation par les lâches, tâches et traites de l’Algerie du Nord ? A cette vitesse, il n'y aura plus un seul ambassadeur Algérien à l'étranger

Le rappel des ambassadeurs du pays du Houk, c’est juste pour la conso interne…Concrètement, comme celui de Mama Franssa ou des espagnols, ils tiennent pas longtemps à Alger la sale et repartent en catimini en utilisant leur carte de séjour ! 🤣 Vous croyez que l’ambassadeur en Espagne est toujours à Alger ? 🤣

0/800