«C’est une position sérieuse, développée et positive de l’Espagne, qui dégèlera les relations entre les deux pays», a écrit l’ancien chef du gouvernement dans un tweet, en réaction à la position de l’Espagne selon laquelle le projet d’autonomie proposé par le Maroc constitue «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible», pour le règlement du conflit du Sahara.
Interrogé par Le360, Saâd-Eddine El Othmani a déclaré que cette position espagnole constitue «une première», car elle reconnaît le plan d’autonomie marocain comme «la plus sérieuse base» pour parvenir à une solution politique de ce conflit vieux de 47 ans.
Lire aussi : Voici pourquoi la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara est un tournant historique
«Après sa position dite de neutralité, c’est la reconnaissance des droits marocains», par l’Espagne, a souligné l’ancien numéro un du parti islamiste du PJD. Il a en outre estimé que la position de Madrid constitue «une victoire et un acquis» pour la diplomatie marocaine.
«Aujourd’hui, a-t-il dit, de nombreuses voix à l’étranger ont applaudi la position espagnole à l’égard du Sahara marocain». «De nouvelles perspectives de partenariat s’ouvrent ainsi avec notre voisin du Nord en mettant fin au gâchis, à la tension et à la brouille», a conclu l’ancien chef de l’Exécutif.