Sahara marocain: la fin du séparatisme

DR

Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté, entière et pleine, du Maroc sur tout son Sahara. La nouvelle est tombée comme un couperet sur les séparatistes du Polisario, et leurs soutiens.

Le 11/12/2020 à 14h57

C’est un développement qui mérite d’être lu, analysé et décortiqué sur tous ses angles, d’une part, eu égard au poids des Etats-Unis, et d’autre part, en tenant compte du contexte régional et international dans lequel cette reconnaissance américaine est intervenue.

Le Royaume vient d’affirmer sa souveraineté sur ses provinces du Sud à la faveur d’une intervention salvatrice des Forces Armées Royales (FAR) pour chasser des miliciens du Polisario de la zone tampon d’El Guerguerat, un passage d’une grande vitalité pour le mouvement des biens et des personnes entre le Maroc et son prolongement africain.

Au delà de son cachet souverain incontestable, l’intervention des FAR a eu lieu dans un contexte international marqué par un changement de paradigmes qui est en train de s’opérer, où les tendances et les visées séparatistes sont en voie d’extinction.

Le monde de demain, dont les contours se dessinent, est celui d’Etats qui rejettent les tendances séparatistes en raison du danger réel qu’elles présentent pour l’unité des peuples.

Dans la vaste étendue sahélo-saharienne, les Etats, plus que jamais conscients de ces menaces, tentent de tout mettre en œuvre pour cimenter leurs sociétés, notamment à travers une lutte plus organisée contre les groupes extrémistes et le renforcement de l’intégration économique dans la région.

La diplomatie marocaine, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a bien lu ce nouveau contexte international. Des efforts ont ainsi été déployés sur la base d’une approche intelligente dans sa conception, perspicace dans sa construction et efficace dans sa mise en œuvre.

En Afrique, continent d’appartenance du Royaume, la nouvelle approche s’est déployée de la plus belle des manières. L’expertise bienvenue du Maroc dans les domaines du développement humain et de l'économie, ainsi qu'en ce qui concerne la lutte contre l’extrémisme est partout sollicitée.

Les résultats ne se sont pas laissés attendre. Des pays, jadis induits en erreur par les adversaires du Maroc dans le contexte révolu de la guerre froide, ont fini par être convaincus du bien-fondé de la cause d’un Maroc déterminé à défendre son intégrité territoriale tout en tendant une main d’amitié, de coopération et de partenariat à ses frères africains.

La reconnaissance a été au rendez-vous. De nombreux pays africains, dont certains de la zone méridionale du continent à l’instar de la Zambie et d’Eswatini, ont ouvert des consulats dans les provinces du Sahara.

La décision de Washington de reconnaître la souveraineté du Maroc sur tout son Sahara s’inscrit dans le cadre de cette lecture de ce nouveau contexte régional.

Les Etats-Unis, partant de leur statut de première puissance mondiale, sont conscients de la place et du rôle du Maroc dans la stabilisation et le développement l'ensemble du littoral Atlantique de l’Afrique.

Leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur tout son Sahara envoie un message fort et catégorique: nulle place pour le Polisario et ceux qui le soutiennent dans l’échiquier régional. Nombreux sont les rapports et études américaines qui ont, en effet, établi sans équivoque l’implication du Polisario dans des relations pour le moins douteuses avec des groupes terroristes, de trafic de drogues et de traite d’êtres humains dans la région du Sahel.

Par ailleurs, l’annonce de l’ouverture prochaine d’un consulat américain à Dakhla s’inscrit dans cette nouvelle logique.

Le ton est ainsi donné à la pertinence de la vision du Maroc de faire des Provinces du Sud un hub de développement économique dont les bienfaits s’étendront au delà du territoire marocain, pour inclure toute la région de l'Afrique de l’Ouest.

Le vaste port de Dakhla, en cours de construction, les grands projets de développement et les gigantesques investissements actuellement lancés dans les Provinces du Sud témoignent de cette nouvelle réalité, qui voit émerger les Provinces du Sud comme un véritable pôle continental de croissance et de prospérité économique.

Par Abdelghani Aoufia (MAP)
Le 11/12/2020 à 14h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que dieu protège le Royaume du Maroc de TANGER à LAGOUIRA contre tout malheur,sous la conduite éclairée de Sa Majesté LE ROI MOHAMMED 6.AND THANK YOU VERY MUCH SIR DONALD TRUMP .VIVE LES RELATIONS HISTORIQUES ENTRE LE ROYAUME DU MAROC ET LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE.Je fais confiance à l'ONU et à ses ORGANES pour mettre fin à ce différend artificiel.Le droit international est CLAIR et NET.PERSONNE N'EST AU DESSUS DE LA LOI.

Il s’agit d’un vrai Knock-out administré à l’Algésario , fini la récré, passons aux choses sérieuses, le développement de l’axe Europe-Maroc- Afrique sub-saharienne, ceux qui se nourrissent des idéologies éculées du siècle passé , tant pis pour eux, encore que les séparatistes-mercenaires de Tindouf, pourront toujours bénéficier de cette décision royale de feu Hassan II paix à son âme : “la patrie est miséricordieuse “ que sa majesté le Roi Mohamed VI perpétue jusqu’à présent. Le Maroc sûr de son droit inaliénable non négociable,sur ses territoires sahariens , est conforté dans son droit par nombreux pays frères et amis dont le dernier et qui est de taille, les USA , un allié traditionnel de notre pays qui a été un des premiers à en reconnaître l’indépendance, il y’a plus de deux siècles..

La décision de Trump doit être enterinéee par le congrès américain et il faut tenir compte de la position du nouveau président élu.

Non, malheureusement pour le voisin de l'Est (qui au fond n'avait aucun droit de s'immiscer dans cette affaire) le président a signé un décret présidentiel dont l'effet est immédiat sans avoir à passer d'étapes supplémentaires .Même Joe Biden peut ,qui peut théoriquement l'annuler ,aura du mal à le faire politiquement et en plus cela ne colle pas à sa ligne politique

c'est un crime; commis par le Parti Islamiste:( Attawhid OUA Alislah)de remettre en cause la décision du Maroc avec Israel , et puisque ce parti il parle des valeurs de l'Islam , pourquoi il n'est pas descendu libérer Alkarkarate occupé par un voisin Musulman? le gouvernement il doit enfermer ces manipulateurs dangereux islamistes

Quelqu'un peut-il me dire qu'est ce qu'il etait l'algerie en 1777 quand l'Empire cherifienne du Maroc a reconnu l'independance des USA ???

on reproche quoi à Israel? parce que, il soigne gratuitement les dirigeants de la Palestine gratuitement? comme fut Aârikate le grand négociateur Palestinien ? ou parce que il est puissant ? ou parce que il est en pointe des découvertes en médicaments, en technologies? prenons exemple d'Israel innover créer se cultiver

l'Algérie elle veut créer un autre son double (Algérie bis) , car si chaque fois des séparatistes réclament ( autodétermination) le monde entier s’effilochera le monde entier entier il ne restera pas un état souverain il y aura des Mini état mendiant pour vivre avec les aides des ONG Caritatifs et du CHR c'est impossible

les islamo-gauchistes, avec ses frères Musulmans et le Hamas, ils ne peuvent pas analyser comme vous; Assi Abdelghani, car ils sont ignorants hypocrites au 2ième degrés , ils aiment qu'aboyer contre la reconnaissance de notre souveraineté sur notre Sahara , et la reconnaissance d'une grande puissance qui s'appelle Israel ils oublient aussi, que les Marocains et le Maroc préfèrent , et de très loin Israel que le voisin de l'Est

Je suis aussi d’accord pour l’accord avec Israël pour notre sahara c’est une affaire entre le Maroc et l’ONU en générale mais un consulat American on ne dit pas non . Pour Israël c’est un mini pays en taille comparer au Maroc pourtant il exporte des millions de denrée et autre produit imaginer ce que le donera au Maroc la technologie israélienne sur les arbres legumes .... et les investissements par tous dans notre royaume les israéliens ont même j’ai vu dans un site israélien vont donner dés brevet technologique sur des armes drones médical et j’en passe cela est inédit Israël ne fait ça avec aucun autre pays que le Royaume marocain Tahia Rif o Sahara 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

La diplomatie marocaine a clos les débats. Sa proposition peut résoudre deux problèmes à la fois, de main de pro. En face on n'a personne. Le moment aussi a été bien choisi. En plus L'Algérie n'a plus d'argent pour entretenir sa chimère. On n'est pas loin du KO. Le calme et le professionnalisme c'est ce qu'il faut en face de la malhonnêteté.

le style, la façon, le but, comme disait feu Hassan 2 que dieu ait son âme DIEU LA PATRIE ET LE ROI

Maroc et usa sont première pays amis 1777 première fondée consulat George Washington et sultan alauittes Donald Trump entretien téléphonique avec le mohammed 6 ouvre le consulat usa à dahkla et le premier ministre Israël félicitation le roi mohammed 6

il y a certaine personnes(les algéro-polizabaliens en particulier)qui résume le tweet de trump à sa seule reconnaissance de la Marocanité du MAROC sur tout son sahara et passe sous silence la reconnaissance de trump de la proposition MAROCAINE de l'autonomie sous souveraineté MAROCAINE comme étant l'unique et seule solution au fallacieux conflit autour de notre sahara MAROCAIN et du coup la décision de trump enterre définitivement tout autre option du genre référendum/autodétermination ou autre chose,comme cette décision américaine n'engage pas seulement la personne de trump,mais engage l'administration américaine toute entière avec toutes ses instance

qui dit USA dit UK et tous les autres pays cousins des anglais australie newzealand irlande et d autres inchallah ouvriront leur consulat dans notre beau sahara.j aurais aime voir la france ouvrir aussi leur consulat a laayoune en meme temps que les americains ca sera encore plus joyeux pour nous Marocains.merci monsieur le president trump grand ami du Maroc sans oublier le grand courage chevaleresque de nos freres et amis qui etaient les 1 ers a avoir ouvert un consulant dans notre cher sahara.

Trump a confirmé l amitié marocco us vieille depuis plus 2 siecĺes; nous avons ete les premiers a les reconnaitre en tant qu etat independant et ils nous le rendent bien ,la plus grande puissance a reconnu notre intégrité territoriale retrouvee .Le maroc a reconnu israel apres leur reconnaissance par les palestniens eux memes en 92 .Maroc israel c est une reprise relationnelle interrompue en 2002.donc ni chantage ni donnant donnant .il y a un millions de juifs d origines marocaines qui n attendent qu une renormalisation pour visiter leur royaume.maintenant l hypocrisie de l europe vis a vis de notre intégrité doit prendre fin.l europe doit suivre l exemple us et arreter enfin ce bluff politique inventé. Financé et Maintenu par les caporaux d alger qui font chanter les europeens en miroitant petrole et gaz.le sahara est marocain.notre royaume ne fait que recouvrer ses membres déchiquetés pas le colonialisme franco iberique et meme international pour Tanger.la decision americaine est innoubliable. les republicains sont fideles au royaume les democratres n ont d autres choix que de le devenir aussi.ne royaume n est pas une nation pacotille ms un pays strategique qui veille sur le passage du detroit de Gibraltar au sud .l enterrement des mercenaires d alger a commencé les bulldozers americains ont commencé leurs a creuser tombes.les americains ont misé sur un etalon de sang royal qu est le maroc.les tocards aux oubliettes .bensaidms

C'est grâce au génie incontestable de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que cela a été possible. Comme j'ai souvent dit c'est l'as du softpower. Maintenant il est le temps comme il l'a fait de l'ère de la "realpolitique" car le monde a changé et il faut s'allier avec ceux qui nous permettent d'avancer positivement, et les relations avec Israël, n'en déplaise à ceux qui sont contre, sont de nature à apporter beaucoup pour notre pays.

Maintenant on peux remercier Trump, n'en déplaise aux anti Americains.

0/800