Sahara: l'Égypte réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue égyptien, Sameh Choukri, lundi 9 mai 2022, lors d'un point de presse conjoint à Rabat.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue égyptien, Sameh Choukri, lundi 9 mai 2022, lors d'un point de presse conjoint à Rabat. . MAP

L'Egypte soutient l'intégrité territoriale du Maroc et salue les efforts sérieux et crédibles du Royaume visant à l'aller de l'avant, vers le règlement politique de la question du Sahara, indique un communique conjoint publié au terme des entretiens entre Nasser Bourita et son homologue égyptien, Sameh Choukri.

Le 09/05/2022 à 22h14

 L'Egypte a réaffirmé, lundi 9 mai 2022, son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son engagement en faveur du règlement par l'ONU de la question du Sahara marocain.

La position égyptienne a été exprimée dans le communiqué conjoint, rendu public à l'issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, avec le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri.

Sameh Choukri a souligné, à cette occasion, l'appui de l'Egypte au contenu des résolutions du Conseil de sécurité, dont la résolution 2602 de 2021, qui a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc visant à aller de l'avant vers un règlement politique de la question du Sahara, précise le communiqué conjoint.

Sur invitation officielle du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a effectué les 9 et 10 mai, une visite de travail au Royaume du Maroc au cours de laquelle les deux parties ont eu des entretiens approfondis.

Les deux ministres ont évoqué les relations bilatérales, conformément aux orientations des deux chefs d’Etat, le roi Mohammed VI et le président de la République arabe d'Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi.

Les entretiens ont également porté sur les rapports séculaires et les liens de fraternité unissant les deux pays frères, ainsi que la communauté de destin et les objectifs communs.

Le 09/05/2022 à 22h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Alors est ce que les lâches harkis et traites vont oser rappeler leur ambassadeur en Égypte pour consultation ???

Quand on voit sur net le nombre de youtubeurs égyptiens qui prônent le Maroc, sa culture, son histoire, ses paysages son parler, sa cuisine... on se dit : c'est un vrai heureux grand délire0. Ce n'est plus de l'amour dans l étonnement , c'est de l'adoration dans la satisfaction. Alors merci hommes et femmes d' Egypte !

La plus part des marchands de fruits et légumes égyptiens en France adorent les marocains et surtout le Maroc, certains dans plusieurs marchés m'ont dit textuellement qu'ils gagnent leur vies grâce au produits marocains exportés dans toute l’Europe et que le Maroc est un pays de Baraka (Blade el Khéyre).

@Elidrissi, je suis d'accord avec vous, mais politiquement parlant c'est autre chose... Pour moi personnellement, la déclaration du ministre Égyptien est floue. On se cache derrière la fameuse phrase " dans le cadre de la résolution de l'onu mutuellement acceptable...etc..." Il faut être clair: SAHARA MAROCAIN OUI OU NON ?

Une belle gifle au chiengriha le bouwal et taboune

0/800