Politique

Maroc-Égypte: des points de vue convergents, un partenariat encore plus solide

VidéoLe Maroc et l’Egypte ont exprimé, par la voix de leurs ministres respectifs des Affaires étrangères, leur convergence de vues sur un ensemble de sujets d’intérêt commun, notamment sur les plans régional et international.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 09/05/2022 à 21h07
cover - Nasser Bourita - ministre des Affaires étrangères - son homologue égyptien - Sameh Shoukry
A droite, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et à gauche, son homologue égyptien, Sameh Shoukry, lundi 9 mai 2022, à Rabat. | Brahim Moussaaid / Le360

«Le Maroc et l’Egypte partagent les mêmes points de vue sur un nombre importants de sujets d’intérêt commun», aux niveaux régional et international, a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce lundi 9 mai 2022, à Rabat, lors d’un point de presse conjoint tenu avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, celui-ci effectuant une visite de travail au Maroc.

Au début du point de presse, Nasser Bourita a fermement condamné l’attaque terroriste meurtrière commise samedi dernier dans le Sinaï égyptien, qui a coûté la vie à onze soldats égyptiens. «Le Maroc présente ses sincères condoléances à l’Egypte», a déclaré le ministre marocain.

Il a ensuite mis l’accent sur l’excellence des relations qui existent entre les deux chefs d’Etats, les deux pays et les deux peuples. «Nous avons convenu, lors de ces entretiens bilatéraux avec le ministre Sameh Choukri, de renforcer la coopération en dynamisant les commissions, ainsi que la consolidation de la coordination de nos positions et actions sur des sujets diversifiés», a souligné Nasser Bourita.

Il a ajouté que les sujets évoqués à Rabat ont également porté sur la situation dans le monde arabe, dont la Libye, ainsi qu’au Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme a aussi été au centre des discussions maroco-égyptiennes.

Le ministre égyptien a abondé dans le même sens en mettant en exergue l’excellence de la coopération maroco-égyptienne et en saluant «les contacts que le Maroc entretient avec l’Egypte au niveau des conférences de la Ligue arabe, de l’Organisation de la Conférence islamique ou autres».

Sameh Choukri a par ailleurs confirmé sa participation, mercredi 11 mai 2022 à Marrakech, à la conférence de la Coalition mondiale contre Daech que Nasser Bourita co-présidera avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

Les deux ministres ont procédé ce lundi 9 mai 2022 à Rabat à l’inauguration du nouveau siège de l’ambassade d’Egypte, situé dans le quartier chic de Souissi de la capitale du Royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 09/05/2022 à 21h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800