Sahara: le Maroc hausse le ton face au Polisario et à l’Algérie

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc a haussé le ton ces derniers jours pour protester contre les provocations du Polisario, avec la bénédiction de l’Algérie. Les séparatistes persistent et signent à l’est du mur de défense marocain.

Le 20/05/2018 à 22h37

Le Maroc tape à nouveau du poing sur la table pour attirer l’attention sur les manœuvres du Polisario dans la zone-tampon du Sahara et plus exactement à Tifariti, que les séparatistes ont choisie pour célébrer le soi-disant anniversaire du début de la lutte armée.

«Le Maroc avertit l’Algérie et le Polisario», titre Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce lundi 21 mai. Selon le journal, c’est la troisième fois en deux mois que le Maroc hausse le ton face aux manœuvres du Polisario, avec la complicité de l’Algérie, pour violer les termes des accords de cessez-le-feu.

Ces derniers jours, rappelle le quotidien, le Maroc a condamné l’incursion du Polisario à Tifariti, à l’est du mur de défense au Sahara. Ce qui représente aussi, souligne Rabat, «un défi flagrant à l’autorité du Conseil de sécurité de l’ONU». «Acculés après la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain, et visiblement embarrassés par la confirmation des liens avec le Groupement terroriste du Hezbollah, l’Algérie et le Polisario ont choisi la fuite en avant et la logique du pourrissement, à travers la multiplication des agitations puériles et irresponsables», avait protesté le Maroc par la voix de son ministère des Affaires étrangères.

Al Ahdath rappelle que le Maroc avait saisi le SG et la MINURSO pour leur demander d’assumer leurs responsabilités quant aux graves développements dans la région. «Le Maroc regrette que cette escalade se déploie avec la bénédiction et la complicité d’un pays voisin, membre de l’UMA, mais dont il viole doublement la charte: en fermant les frontières et en abritant sur son sol un mouvement armé qui menace l’intégrité territoriale d’un autre membre», rappelle Al Ahdath, citant le communiqué du MAECI.

Suite aux protestations du Maroc, l’ONU a averti le Polisario et appelé toutes les parties à «la retenue». Sauf que les séparatistes et l’Algérie, leur sponsor de toujours, ne l’entendent pas de cette oreille, si l’on en croit Assabah. Selon le journal, le Polisario est passé outre les injonctions de l’ONU pour aller de l’avant dans de grandes manœuvres militaires à Tifariti. Assabah affirme que les séparatistes ont actionné près de 5.000 mines, prétextant qu’ils apportaient ainsi leur contribution aux efforts de déminage menés par l’ONU.

Du reste, le journal revient sur les divers échanges entre la diplomatie marocaine et l’ONU au vu des derniers développements.

Par Moncef El Fassi
Le 20/05/2018 à 22h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hommage à sa majesté le roi du Maroc qui ne laisse rien passer et qui se bat de manière plus qu'admirable pour préserver l'intégrité et la paix dans notre pays. Allah, El Watan, El Malik!

Pour bien se rappeler les ennemis de notre souveraineté sur notre Sahara, voici la liste de pays représentés hier 20 mai à Tifariti (communiqué de la "rasd"): "Organisées sous le haut patronage du président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, et Chef suprême des forces armées sahraouies, Brahim Ghali, ces festivités enregistrent la participation de délégations représentées par les ambassadeurs du Viet Nam, de l'Equateur, de la Namibie, du Cuba, et de l'Afrique du sud, et de diplomates d'Ethiopie, de Kenya, d'Ouganda, d'Angola, de Nigeria et d'autres pays solidaires avec la cause sahraouie, ainsi que deux délégations des associations de la Société civile algérienne et mauritanienne." Encore une fois, l'Afrique du Sud aux premières loges. Bien garder à l'esprit dans le dossier Saham !!

Bof bof, 10 pays dont 7 africains et d'autres crève la dalle, pour un chèque bien garni signé par la prostituée de l'Est, ces mercenaires traverseront l'Afrique sans slip et la gueule grande ouverte pour qq minutes de présence! Ces pseudos ambassades imaginaires sont installées où ? Dans les camps de concentration de Tindouf ou à alger ? Tout ce film à grand budget payé par la prostituée de l'Est depuis 43 ans n'a rien avancé à leur schmilbick pondu par le dictateur boukharouba et le kadafou, wallo, nicht, nothing RIEN, LA BRONZÈTE EST LE SEUL FAVORI DU POLIZBEL. Il faut expliquer au bâtard de la prostituée de l'Est dès 1976 il y a eu 96 pays reconnaissants la créature de boukharouba à l'époque de l'URSS, à l'heure actuelle sont moins de 26, donc tout ce cirque sponsorisé par leur marraine prostituée algérienne n'est que pipi de chat, tout ce beau monde est rentré la queue entre les jambes à Tindouf sans rien avancer, sauf les photos satellitaires sont sur le bureau de Guteress et du CS pour non respect du cessez-le-feu point...

Oui je suis dacors avec les journalistes de 360.ma le Royaume du Maroc a le droit de défendre son intégrité territoriale , et le Royaume du Maroc a le droit de poursuite sur le territoire Algériens de Tindouf contre le Polisario , il faut que les Forces Armées Royale Marocaine attaque vite et fort !!!! ca chauffe déjà d’après mes informations a Guerguerate et Tifariti il faut attaquer maintenant fini le dialogue .

Le Maroc avance et leq militaires algériens aboient.

Bonjour et Ramadan Kareem, Je pense que les bêtes de guerre algériens doivent s'estimer chanceux d'avoir comme voisins de l'ouest et durant 12 siècles des dirigeants et un peuple qui a toujours opté pour la paix alors qu'il est capable d'en finir avec les mercenaires et de les poursuivre sur tout le sol africain et les réduire en miètes, sans craindre personne et en moins de 24 heures.

Il apparait que le polisario cherche malicieusement à se rapprocher le maximum possible du mur de sécurité. Chaque mètre carré gagné lui donnerait envie d'avancer pour occuper davantage du terrain au détriment du royaumme. Et si nous le laissons s'approcher, notamment à Bir Lahlou, Tifariti ou à Guerguarat, il faut s'attendre à ce qu'il réclamerait dans l'avenir le déplacement du mur dans l'intérieur du pays et ainsi de suite. Donc, il ne faudra pas et à n'importe quel prix accepter que le polisario s'installe dans les dites zones proches du mur de sécurité surtout que ces zones sont normalement du territoire marocain.

Disons que nos dirigeants doivent prendre d'urgence leurs responsabilités parce que notre territoire du Sahara est sacré pour tous les marocains. Plutot que de perdre leur temps, argent et énergie pour essayer d'organiser une coupe du monde

Ceux qui se trouvent sur notre territoire en étant armés méritent une raclée sévére une bonne fois pour toutes. Nous sommes un état de droit.

Je hais les sionistes Israéliens, mais là une petite provocation de l 'iran en Syrie, à des milliers de kilomètres, Tsahal lâcherait des tonnes de bombes sur des sites bien ciblés avec la bénédiction du putain massacreur du peuple Tchéchène et Syrien, et la communauté internationale...mais ONU va faire quoi là ? RIEN tout simplement ! À nos responsables de prendre vite des décisions, car le peuple Marocain ne peut accepter de telles provocations sponsorisées par la dictature criminelle algérienne.

A mon avis c le projet oléoduc Maroc Nigeria vers l'Europe cause des soucis économique pour Algérie..alors il tente maintenant à pousser par derrière le disant polisario à faire des ennuis au royaume pour empêcher ce genre de projet.. Comme il fait avec le phosphateier marocaine en Afrique du Sud

Si le polisario continue à provoquer notre pays et son intégrité, nous sommes tous prêts à le défendre avec n, importe quel moyen avec la bénédiction de notre roi mohamed 6 , et vive le Maroc de tanger à lagouira

"Suite aux protestations du Maroc, l’ONU a averti le Polisario et appelé toutes les parties à «la retenue». Cette rengaine est la parfaite langue de bois adoptée par l'ONU depuis très longtemps, et qui a permis à l'algérie et au Polisario de multiplier leurs provocations et de mener tranquillement une politique de fait accompli. Comment l'ONU peut-il appeler "toutes les parties" à la retenue, alors qu'une seule partie, le tandem algéro-polisarien en l'occurence, se livre à des actes militaires concrets et continuels sur le terrain, pendant que l'autre partie, le Maroc se retient tellement qu'il en arrive à "pisser sur son pantalon". Ce n'est ni sérieux de la part de l'organisation onusienne, ni crédible de la part du Maroc qui a tout fait pour ne pas en tirer les conclusions qui s'imposent ?? Nous haïssons la guerre certes, mais nous refusons la capitulation. L'Algérie ne mettra pas main basse sur notre Sahara. L'algérie ne peut pas nous encercler !! Il est temps que ce problème prenne fin maintenant.

0/800