Sahara: la France réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères. 

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.  . DR

La France a réitéré, à travers son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, son soutien au plan d'autonomie au Sahara marocain comme "base sérieuse et crédible", appelant à "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" au conflit.

Le 08/04/2021 à 20h13

La position française a été réaffirmée au Maroc lors d'un entretien qu'ont eu ce jeudi par visioconférence les ministres des Affaires étrangères, français Jean-Yves Le Drian et marocain, Nasser Bourita, a indiqué un communiqué publié par le Quai d'Orsay.

Lors de cet entretien, qui a duré environ 90 minutes, le ministre français a rappelé "le soutien" de son pays à "la recherche d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", au conflit du Sahara, "conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies."

Jean-Yves Le Drian a ainsi rappelé que dans cette perspective que "la France considère le plan d'autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible". Le ministre a appelé de ses vœux la nomination rapide d'un nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies.

Selon le communiqué, le ministre français a évoqué avec son homologue Nasser Bourita "les relations bilatérales très denses entre la France et le Maroc et les enjeux communs à nos deux pays, notamment les conséquences de la crise sanitaire, la coordination entre nos deux pays pour y faire face, ainsi que les questions migratoires". Jean-Yves Le Drian a également salué la qualité de la coopération sécuritaire entre les deux pays, régulièrement démontrée, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Au plan régional, le ministre s'est félicité des avancées politiques récentes en Libye et a réitéré son soutien au processus des Nations unies qui doit conduire à l'organisation des élections du 24 décembre 2021 et sur le plan sécuritaire au retrait de tous les mercenaires et combattants étrangers. Sur le Sahel, le ministre a salué la participation du chef du gouvernement marocain, Saâd-Eddine el Othmani, à la conférence des chefs d'Etat du G5 Sahel et au Sommet de N'Djamena, ainsi que la participation de Nasser Bourita à la conférence ministérielle de la Coalition pour le Sahel. Il a rappelé les initiatives engagées par la France dans ce cadre.

Enfin, le ministre français a salué "la nouvelle dynamique dans la relation entre le Maroc et l'Union européenne et réaffirmé le rôle stratégique du Maroc comme partenaire de l'Union".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/04/2021 à 20h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le responsable c'est la France

La France ne doit plus craindre la junte militaire algerienne et ouvrir un consulat dans le sud marocaine compte tenu de sa responsabilité historique

Pourquoi la France ne fait pas comme les USA et Israël et beaucoup de pays arabes et africains. La France prends la stratégie de ne pas reconnaitre le Sahara comme marocaine pour mieux faire chanter le Maroc . Acheter nos TGV , puis acheter nos produits militaires qui ne valent pas un sou . Donc si nos hommes politiques n'ont rien compris ou ils sont complice parce que leurs enfants vont dans des écoles françaises mal classés mondialement dû à la langue française morte depuis le XXème siècles.

Je reprends un tweet qui convient : "Pour une fois que l'Algérie propose une bonne idée, soutien pour que la France rende publique tous ses archives. 0n aura tout sur le Sahara volé dès 1830, pour savoir comment le Fln a négocié à Evian et pourquoi de Gaulle a bradé le Sahara, le tout contre les intérêts du Maroc" !

Il faut aller au bout de ces belle paroles...des actes avec l'ouverture d'un consulat de France. Ne serait ce que pour remercier l'ami indéfectible mais également l'allié qui a aidé à libérer la France l'allié qui prévient quand il y a des attentats et pas que celui de beziers..du courage du courage Le Drian

Cette France ne doit plus se soustraire sous defaux-fuiyants.elle a le devoir moral et historique d avoir le courage d ouvrir son consulat à dakhla a l instar des usa et d autres pays frères et amis.

👍

La France est appelée à joindre le geste à la parole et prendre une décision positive envers son ancien partenaire et ami ,en l'occurrence le Maroc ,en emboitant le pas aux Etats Unis d'Amérique et aux pays amis pour devoiler son vrai visage envers ce pas ce pays dont elle connait l'histoire et la géographie depuis des siècles.

0/800