Sahara: Eric Ciotti exprime le soutien ferme du parti Les Républicains au plan marocain d’autonomie

Sahara marocain: Eric Ciotti exprime le soutien ferme de son parti au plan d’autonomie

Eric Ciotti, président du parti politique français Les Républicains.

Le 05/05/2023 à 19h30

VidéoS’exprimant vendredi à Rabat lors d’une conférence de presse tenue au terme de sa visite de travail de trois jours au Maroc, le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, a exprimé le soutien ferme de cette formation au plan d’autonomie du Royaume visant à régler le conflit artificiel autour du Sahara.

«Nous souscrivons pleinement à ce plan d’autonomie proposé par le Souverain» pour mettre fin à ce conflit, a déclaré Eric Ciotti avant de mettre en valeur «l’essor économique important que connaissent les régions sahariennes».

Le leader politique français a déclaré que s’il vient à être élu (prochainement) président de la République de France, «il adoptera la même position que les Etats-Unis», celle de reconnaître officiellement et définitivement la marocanité du Sahara. «Oui, si je deviens président de la France, c’est ce que je ferai», a-t-il précisé.

Au sujet des difficiles relations politiques qu’entretient actuellement la France avec le Maroc, le président des Républicains a appelé «clairement à des initiatives françaises pour réparer les incompréhensions qui sont aujourd’hui ressenties au Maroc et pour redire ici la forte et indispensable amitié entre la France et le Maroc».

Eric Ciotti a, par ailleurs, évoqué «le rôle important que joue le Maroc en matière d’immigration car le Maroc assume ses responsabilités». Il a néanmoins reconnu que la lutte contre l’immigration clandestine passe aussi par le développement économique des pays du Sud. «Le gazoduc Nigéria-Maroc qui traversera l’Afrique de l’Ouest en allant vers l’Europe vise, à cet égard, à promouvoir ce développement», a-t-il dit.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 05/05/2023 à 19h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le blabla des politiques est une chose et la réalité a toujours été autre chose et plus précisément dans le cas de la France.

Une vidéo très intéressante à voir sur Youtube de l'ancien président Français François Hollande intitulée : François Hollande : L’intérêt du conflit gelé! Et écoutez bien l'hypocrisie de cette France, qui souhaite garder ce conflit artificiel éternellement! Donc, il ne faut jamais faire confiance au gouvernement Français, plus faux Q tu meurs et avec l'aide de sa bâtarde fille de 132 ans de colonisation qui joue le jeu contre les intérêts du Maroc musulman! Harki hier, harki toujours.

Bien vrai et juste votre commentaire frère (ou sœur) Sahara Marocain. J'adhère à chacun de vos mots. Hollande était au pouvoir et n'a pas reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara occidental comme oriental ( ce dernier étant administré par la voisine de l'Est), Sarkozy non plus n'a rien pas plus que Chirac qui se prétendait ami du Maroc et on peut remonter jusqu'à l'indépendance en 1956 en passant par Giscard le soi-disant copain de feu Hassan II

Autonomie?! Non, comme la SUPERPUISSANCE US, une reconnaissance totale...et ouvrir un consulat à Dakhla ou à Lâayoune est la boucle est bouclée...Sinon le blabla et le brassage d'air, le Royaume Chérifien n'en veut plus! Si demain cette hypocrite France ordonne à sa bâtarde fille au grand maghreb (junte dictatoriale militaire hachakoum Dz) d'arrêter immédiatement de financer les rats polizbaliens, la bâtarde Dz s'executera sans délai! Tout le monde sait l'ex-département français de 132 de viols collectifs, d'esclavagisme, de la prostitution de masse (voir Youtube) et de massacres, est sous les ordres de FRANCE. Ce pays voyou (Dz) est un agent de la France au Grand Maghreb et dans le monde musulman, pour mieux diviser la UMA! La preuve depuis 1975 sur ce pays musulman le Maroc!

Ça te stresse on dirait ce consulat US!? Il faut plutôt voir du comment résoudre les queues leu leu interminables dès l'aube pour le lait en poudre cancérigène, smida, farina, la butane à gaz, etc (voir Youtube)! Ne trouves-tu pas cette priorité serait plus urgente pour les 45 millions de misérables algériens (nes)? Dont des milliers Dz préfèrent la GRANDE ÉVASION (HARGA) pour terminer dans des centres de rétention en ESPAGNE CHRÉTIENNE avec des conditions misérables, alors que l'algérie regorge de richesses! Mes pensées aux milliers disparus algériens en méditerranée dont des bébés, vieillards et femmes morts et consommés par des bancs de poissons (voir le site de la croix rouge Espagnole) Mais apparemment votre priorité des priorités est ce vieux pays millénaire le Maroc musulman! Non?

😂@ kouloughlis, ça te frotte grave à quelque part ce consulat US à la belle Dakhla ou à la magnifique Lâayoune, mais cela nous suffit la carte du Maroc du département D'ÉTAT US OFFICIEL DE TANJA À LGOUIRA (voir le site US, CIA, fbi etc) mais cette reconnaissance de la SUPERPUISSANCE US a mis les enfantés de OUM HASSAN KO....et vous allez vivre avec jusqu'à votre mort, comme ce fut le cas du chien et mendiant D'OUJDA boukharouba, en passant par le gros Big-Mac le pédophile (voir le Net) gaida saleha pour terminer avec la vieille Momie botoztoz le harki Oujdi Inch'Allah d'autres suivront....LE DRAPEAU MAROCAIN FLOTTERA À TOUT JAMAIS DANS NOS BELLES PROVINCES DU SUD

On attends toujours le consulat us…

Ciotti adoptera la même position que les Etats-Unis», celle de reconnaître officiellement et définitivement la marocanité du Sahara. «Oui, si je deviens président de la France, c’est ce que je ferai», a-t-il précisé : Avec SI, on mettrait Paris dans une bouteille...et comme on dit, l'ennemi est bon professeur! Nonc notre cher pays doit rester droit dans ses bottes avec les politiques français, dont je préfère (perso) de loin les US et Israéliens, qui sont beaucoup plus fidèles et des alliés surs que ces ramassis de politicards français (respect au peuple français )...il ne faut pas oublier tous les coups bas de ces derniers mois du gouvernement hypocrite de micron avec ses relais journaleux sans trop se mouiller (accusations sans preuves au parlement UE, Pegasus, visas etc...).

Pourquoi le partie de CIOTTA n'a pas reconnu le Sahara marocain puisque son partie a toujours dominé la politique française dans le temps ce partie d'appelait PR avant cela c'était encore un autre nom celui de JACQUES CHIRAC pseudo ami du Maroc, la FRANCE a toujours fait pour divisé le MAGHREB et entretenir la rivalité entre le Maroc et l'Algérie, une fois avec l'Algérie et une autre fois avec le Maroc, qui a volé le SHARA orientale ce n'est pas l'Algérie mais bien sûr la FRANCE, qui a crée la MAURITANIE c'est encore la FRANCE pour affaiblir le Maroc au maximum. NOTRE PIRE ENNEMI C'EST LA FRANCE, NOS AMIS SONT ISRAËL, les USA et la GB

Bravo! Enfin un Monsieur de taille qui sait ce qu’il dit et fait.

C'est enregistré! les MRE patriotes qui ont la nationalité française savent pour qui voter aux prochaines éléctions présidentielles !

Heuuuu!!!! On est Français,....oui Et on a la nationalité marocaine par nos origines..c est tout..!!

0/800