Sahara: après les déclarations de Bourita, Köhler va-t-il ramener le dossier exclusivement à l'ONU?

Horst Köhler posant aux côtés de l'"émissaire de l'UA pour le Sahara", Joachim Chissano (à l'extrême droite de la photo). L'ancien président du Mozambique voue une hostilité flagrante à l'intégrité territoriale du royaume.

Horst Köhler posant aux côtés de l'"émissaire de l'UA pour le Sahara, Joachim Chissano (à l'extrême droite de la photo). L'ancien président du Mozambique voue une hostilité flagrante à l'intégrité territoriale du royaume. . DR

Les actions déployées par Horst Köhler, depuis sa nomination en août 2016 en tant que nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, sont en contradiction avec les «assurances» proférées par le MAECI, Nasser Bourita. Décryptage.

Le 08/03/2018 à 22h34

Les discussions bilatérales avec Horst Köhler ont été «riches» et «fructueuses», a assuré le MAECI, Nasser Bourita, à l’issue de «l’entrevue» qui a réuni autour de la même table, mardi 6 mars à Lisbonne, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, et la délégation marocaine comprenant des élus des provinces sahariennes. «Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère de sérénité et les débats ont été riches et fructueux. Et l’atmosphère a été celle du sérieux et du respect mutuel», a encore fait valoir M. Bourita, qui a présidé la délégation marocaine à cette "entrevue" consacrée à l’évolution du dossier saharien.

Bourita a ajouté avoir énuméré les conditions du Maroc à l’envoyé spécial du SG de l’ONU… Des conditions portées par tout le peuple marocain, mais qui prennent une résonance curieuse au regard de l’optimisme de Bourita et des actions muettes de Köhler, qui apportent un démenti aux propos de notre MAECI.

Exemple: à l’issue de la réunion de Lisbonne, Bourita déclare à la presse que le «processus de négociation doit être sous l’égide exclusive des Nations unies sans aucune intervention d’aucune autre organisation régionale ou internationale». Or, Horst Köhler a multiplié les rencontres avec des dirigeants et des responsables qui interviennent hors du périmètre des Nations unies. Il n’est qu’à rappeler les rencontres que Köhler a tenues depuis janvier 2018, à Bruxelles (siège de l’Union européenne), ou encore à Addis-Abeba (siège de l’Union africaine), pour se rendre compte que son action s’inscrit à contre-courant de la position prônée par le Maroc.

A ce sujet, il a rencontré la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, le 9 janvier à Bruxelles.

Est-il encore besoin de rappeler que Köhler a reçu, mercredi 10 janvier, à Bruxelles!, le commissaire algérien de la Commission Paix et sécurité, organe exécutif de l’UA? Il va de soi que le déplacement-surprise du «diplomate» Chergui à Bruxelles, servait l’agenda d’Alger, qui a anticipé le ballet africain entamé par Köhler le 12 janvier au siège de l’UA, à Addis-Abeba, avec le président en exercice de l’UA, Paul Kagame, pour tenter d’influencer son action. Une autre rencontre a réuni, le même 12 janvier, à Addis-Abeba, Horst Köhler, et le Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.

Et cerise sur le gâteau: Horst Köhler a accepté de siéger, dans le jury 2017 de la Fondation Mo Brahim, aux côtés de «l’émissaire de l’UA pour le Sahara occidental», l’ancien président du Mozambique Joachim Chissano, dont l’hostilité envers le Royaume, particulièrement sur le registre de son intégrité territoriale, n’est plus à démontrer. Ce qui va à l’encontre de l’exigence même de neutralité qu’un émissaire de l’ONU doit naturellement faire sienne, conformément à l’article 100 de la Charte des Nations unies. Köhler n’a ressenti aucun embarras à s’afficher avec cet ennemi juré du Maroc, lors de la cérémonie de remise du prix Mo Brahim qui s’est déroulée le 14 février 2018!

Les déclarations somme toute «rassurantes» de Bourita signifieraient-elles que les exigences marocaines sont prises en considération par le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara dont la tendance africaniste était un secret de polichinelle du temps même où il était président de l’Allemagne fédérale (de 2004 à 2010)? La réponse, hélas, est claire à l’épreuve des faits.

Dans les proportions des contacts entrepris par Köhler dès l'avènement de 2018, il apparaît à l’évidence que sa démarche pose problème. Seulement voilà, ce n’est pas de cet œil (inquiet) que semble le voir le MAECI, Nasser Bourita. A méditer un tant soit peu sur les déclarations de ce dernier, des questions se posent légitimement: Nasser Bourita ne serait-il pas trop optimiste? Est-il réellement conscient du danger que porte la démarche problématique du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU?

Autant de questions qui s’imposent à la veille du rapport de briefing que Horst Köhler se prépare à exposer dans la deuxième moitié de ce mois de mars au Conseil de sécurité. Pas besoin d’être devin pour lire entre les lignes de ce rapport en préparation, d’autant que son contenu sera établi à la base des conclusions des rencontres que l’émissaire onusien a jusqu’ici eues notamment avec des dirigeants de l’UA, pour ne pas parler de l’Union européenne, dont les rapports avec le Maroc connaissent des crispations en raison du dernier verdict négatif de la Cour de justice de l’UE (CJUE) sur l’accord de pêche.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 08/03/2018 à 22h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

احترم نفسك صديقي او نقول اخي المسلم اذ كنت مسلم لا تشكك بشعب الجزائر.انزلنا شعار خاوة خاوة ولكن تبين انك يا اخي ليس لك تقافة عامة ولا وعي سياسي ، لا تصدق كل ما تقوله media ولا تنسا انا ضمان امان دولتنا من ضمان امان دولتكم و شكرا .

اتمنى من امم متحدة أن تحل هذه قضية وكذلك إسبانية لها مسؤولية وجزائر وفرنسا يجب أن يبتعد عن تصفيات حسابات تاريخية تونسي مر من هنا

Il faut toujours juger nos responsables politiques sur leurs actes et résultats. Donc attendons de voir. Si notre MAECI échoue et qu'il a berné les Marocains, il devra répondre durement de ses actes ( et je ne pas parle pas que d'une simple démission). Sur ce dossier, j'avoue que certaines choses m'échappent encore vu la solidité de notre cause . Peut être parce que nous n'avons pas toutes les infos ou que nous ne nous méfions pas assez des manœuvres souterraines de nos ennemis qui se trament contre notre intégrité territoriale ? Bref, le temps ne nous le dira.

انا لم اسب اي احد ، فمحاولتي هي سوى القيام بترجم التاريخ حسب مفهوم النسب

وهل المغرب سهل لهم حتى ينالوا منه؟ نحن جنود مجندين وسوف نكبدهم مالم يخسروه بعد ،فاذا كان شرف الجزاءريات متسخ وجعل من الجزاءرين اولاد للفرنسيين والعثمانيين فسنجعل من ابناء الجزاءر القادمة ابناء للمغاربة بذون شك مع الادلاء بشهادة ثبوت النسب

تحيا الجزائر جيش شعب خاوة خاوة

الهدرة قليلة والحديث قياس الكلام كامل نقدرو نتكلمو لكن التنفيذ ...!!! ومع هذا نتمنى التصالح مع الشعب المغربي الشقيق الله يهديك

المغرب قادر على حماية حدوده و سيادته و لاكن لاتسب عرض شعب كامل رغم اختلافنا به

Monsieur Köhler est limité dans sa mission, donc les bougres Harkis de l'Est et leur bâtard doivent en premier ouvrir les camps de concentration de Tindouf pour savoir le nombre exacte des séquestrés,qui selon les estimations sont moins de 30000 prisonniers y compris les crèves la dalle ånegeriens et subsahariens pour un sac de riz et les rèves mijotés par les bouchers galonés ventrus d'alger depuis 43 ans, donc Monsieur Köhler doit se souvenir des baffes Marocaines infligées à l'ignoble corrumpu Ross et au pokémoon le coréen...il faut rester ferme et droit dans ses bottes avec les harkis hachakoum kouloughlis de l'Est.

Ce sont des suppositions . Mr Bourita ne va pas à une telle réunion sans étre alimenté par sont entourage . Il faut attendre la presentaion du Kohler dans la reunion du mi-mars pour étre fixé sur sa vision et prendre les mesures adequates . Mr. Omar Hilal est là.

l'UA ? L'Union des abrutis, elle n'arrive pas à résoudre tous les conflits du continent africain, les massacres, les guerres, les famines, le terrorisme, la misère et la liste est bien longue veut mettre son nez dans notre sahara Marocain bien tranquille où ses habitants vivent dans la paix, attention sur la photo avec ce Köhler sont tous pour la thèse des Harkis de l'Est kouloughlis, en particulier le corrumpu chissano, ce problème crée par les bouchers dictateurs Khadafi et boukharouba doit être résolu à l'ONU exclusivement et à nos diplomates " réveillez-vous"!

Nôtre intégrité territoriale est plus que sacrée pour toute un peuple. Ce dossier doit être gérer et encadré par des diplomates de très hauts niveaux. Exemple: comme nôtre représentant à l'ONU Mr HILAL à qui nous avons toute l'admiration pour sa clairvoyance, sa sagesse et sa FERMETÉ. LE SAHARA EST MAROCAINE ET ELLE LE RESTERA A JAMAIS. VIVE LE ROYAUME DU MAROC VIVE LE ROI .

Il faut faire montre de retenue et ne pas polémiquer sur la rencontre avec M kohler.Attendons et nous verront .Les critiques acerbes sont pour l'heure inadaptées aux circonstances. Let's wait to see what will happening in a few days.It 's not too late.

Si tous ces gens, sont là uniquement pour nous séparer de notre terre ,et bien qu'ils aillent au diable!On arrête les dégâts et on ferme la porte à toutes négociations.Mais pour ça , le Maroc a intérêt à avoir une armée extrêmement forte et armée, afin d'y être prêt à toutes éventualités, le bricolage doit-être terminé! Par ailleurs , notre pays doit surtout se méfier de l'UA , car quelque chose se trame à mon avis , ils ont rencontré récemment en présence du commissaire du CSP, le secrétaire des affaires étrangères Américain .D'autre part, le tchadien Faqui va se rendre à alger pour rencontrer les responsables algériens, et de notre côté, nous avons un ministre des affaires étrangères qui croit aux sourires commercial de Kholer !J'espère qu'il est encadré et contrôlé par d'autres personnes plus expérimentées que lui .

seule la solution turque ou srilankaise-frappes chirurgicales et guerre a petit echelle- peut aider a crever l´abces,la diplomatie est trop grande pour nous,on ne peut pas continuer dans ce jeux sans perdre des plumes. entre notre language des années 90s fort et unioniste et maintenant,on remarque que même nos diplomates ont affaiblit leur language en acceptant de subir la pression étrangere.(autonomie,federalisme etc..) ciblez les têtes du polisario et le reste se fera entre eux par guerre tribale.

Horst Köhler est un interventioniste qui a cassé un tabou en allemagne: encourager les interventions militaires pour aider l´économie allemande. quand il a defendu cette these la rpesse allemande l´a bombardé et il a tenu tête longtemps avant de se retirer quand Mme Merkel a cessé de le defendre publiquement,ce qu´il a vu comme un affront et s´est retiré,une premiere en politique allemande. conclusion,avec köhler il faut faire tres attention car c´est un electron libre,il est tres liberaliste dans le sens interventioniste du terme,et ne recule pas devant les provocations. p.s: dans son temps les relations algeroallemandes ont flori surtout avec le mega-deal militaire de 10B€,donc..il faut le pousser a sortir en le provoquant et bombardant par presse comme c´etait le cas ici.

Omar Hilale au secours, car notre Bourita est tout simplement un mou et incapable...

Est ce que Köhler peut être pire que James Beiker , son lointain prédécesseur ? Je ne pense pas . En tout cas son degré de nuisance se limite à nous rendre la vie dure pour un certain temps . Car nous savons tous que le pouvoir de l'ONU est moins que rien dans le mesure où sa charte lui interdit d'imposer une solution non acceptée par les belligérants . Que peut attendre les généraux algériens d'une organisation qui n'est même pas capable d'imposer un cessé le feu à Alghouta syrienne où des civiles sont bombardés par toutes sortes de bombes y compris au chlore ?

Non Mr Mankach. L'ONU peut parfaitement imposer une solution contraigante via une résolution du Conseil de Sécurité. Mais nous savons tous que te telles résolutions ne s'appliquent qu'aux "pays faibles" ou classés comme tels. Traduisez: Arabes; Musulmans et Afircains (Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, Soudan: ça vous dit quelque chose ?). Alors refusons notre statut, ou du moins celui auquel l'Algérie semble nous classer.

Les questions soulevées par Mr Hamrouch sur les premières orientations de Mr Köhler sont celles-là même que je ne cesse de me poser sur ce forum depuis janvier dernier. Je crains fort en effet que notre diplomatie ne soit trop optimiste dans le jeu subtil auquel semble se livrer, très logiquement, nos ennemis directs en Afrique, et leurs relais new-colonialistes en Europe, qui très hypochritement et sous prétexte de de considérations humanistes, essaient de "bâtir" et d'imposer à l'échelle de l'ONU, une solution d'indépendance de notre sahara, soit-disant conçue et défendue par les organisations régionales directement concernées par la question, et donc "nécessairement expertes" en matière d'équilibres géopolitiques, et mieux qualifiées pour trouver les meilleures solutions. La thèse étant que l'Afrique en tant que lieu du conflit, et l'Europe en tant que club des anciennes puissances coloniales de la Région, sont les 2 orgainsations régionales de la communauté internationale qui connaissent le mieux le problème, et qui sont logiquement les plus aptes à proposer LA solution. Elles se sont partagé les rôles pour créer les arguments "pseudo-juridiques" nécessaires pour suggérer à l'ONU d'imposer, par une résolution, la solution imaginée à Alger: L'Afrique via son commissariat Paix et Sécurité qui impose un envoyé spécial Africain (chissano); et l'Europe new-coloniale via l'arrêt de sa cour de Justice qui décréte que le Sahara n'est pas marocain. La démarche est claire. Il faut la tuer dans l'oeuf. Même les Américains ne sont pas fiables dans cette affaire. il faut s'y préparer; et ne compter que sur nous-même. La Corée du Nord a compris depuis longtemps.

il faut vite changer le ministre des affaire étrangères monsieur Bourita et , le remplacer par l ambassadeur du Maroc a l onu .car il y a le feu !

ce kohler outre passe sa mission onusienne en rencontrant le mec chizano sachant que c est une intrusion claire et nette du faitque le mozanbique voue une haine au maroc et qu il soutient la thése mensongere du regime dictateur d alger,aussi on se rappelle la mascarade du forum afrique japon.alors kohler secoues toi!

Faut il s inquiter ? Je dirai rester vigilant, nous les marocains le Sahara "occidental "fait parti intégrante du royaume de notre culture. ...qui n a pas un ancêtre; un proche , un voisin issus de ce territoire ? Pour nous c est une évidence. Et on est surpris de voir quelques un en face de porter le moindre doute dans ce qui paraît pour nous tout à fait naturel. L ONU connaît notre histoire, ce sont quand même des dirigeants administrateurs censés et intelligents. Ont ils besoin de leur démontrer à chaque mandat que ce conflit est artificiel et monté en toutes pièces par la dictature militaire d Alger? On nous parle de réfugiés sahraoui à Tindouf, d accord laisser l ONU faire le recensement , nous apporterons des réponses adéquates à la hauteur de la souffrance et la misère des séquestrés. Qui représente les sahraoui, sûrement pas le polisario ! Ce sont les élus des régions du Sahara "occidental " . Tout ça pour dire quoi ? Il n y a pas que les militaires algériens qui souhaitent ce statut quo, ce conflit nourrit d autres économies, d autres intérêts financiers, militaires géopolitique. ....

Les actions anterieures de l envoye onusien ne constituent nullement une contradiction avec les declarations de Bourita......

Nous avons l'impression que le dossier Sahara est trop grand pour notre ministre des AE....

0/800