Saâdeddine El Othmani: «Ma démission du PJD est de la pure fiction»

Brahim Taougar - Le360

C’est un post diffusé sur les réseaux sociaux annonçant la démission de Saâdeddine El Othmani de toutes les instances du Parti de la justice et du développement (PJD), qui a fait sortir ce dernier de ses gonds. Explications.

Le 14/08/2015 à 16h56

D’habitude aussi calme qu'une mer apaisée, Saâdeddine El Othmani, président du Conseil national du PJD, et psychiatre de profession, s’en est pris vigoureusement à ceux qui ont fait circuler des «rumeurs» faisant état de sa démission des instances de son parti.

Dans ce qui s’apparente à une mise au point publiée sur le site du parti (pjd.ma), ce vendredi 14 août, El Othmani précise: «Ma démission du PJD est de la pure fiction et n’à aucun fondement». Et d’ajouter: «Il eût été judicieux de s’assurer de la véracité de l’information et de contacter la personne concernée avant de tisser des histoires et de les présenter à l’opinion publique comme des vérités et des informations sûres».

Le numéro 2 du PJD rappelle, par ailleurs, que la rumeur qui a été véhiculée au sujet de sa démission, repose sur une «partie d’un tweet» qu’il avait posté à l’occasion du 11ème Congrès national de la jeunesse du PJD, tenu en juillet dernier à Marrakech, en réponse à une jeune militante, en disant: «Même si je quitte le PJD qui est le parti le plus propre au royaume, je ne quitterai jamais le Maroc. Le pays est au-dessus de tout».

Dans sa réponse, Saâdeddine El Othmani demande de faire la part des choses entre le parti et la patrie. «Les mettre sur un pied d’égalité n’est pas judicieux», souligne-t-il, en s’en prenant aux sites web ayant répercuté l’ «information».

Pour rappel, El Othmani ne se présentera pas aux prochaines élections communales et régionales, prévues le 4 septembre prochain.

Par Khalid Mesfioui
Le 14/08/2015 à 16h56