Retraite: Benkirane suspend les pensions des handicapés et des orphelins

DR

Revue de presseKiosque360. La Caisse marocaine des retraites ne leur a plus versé leurs pensions depuis février dernier. Les tracasseries administratives et la lenteur des procédures de cet organisme, dont le Conseil d’administration est présidé par le Chef de gouvernement, seraient derrière ce blocage.

Le 28/12/2015 à 22h56

Un coup dur pour les ayants droits.! Assabah, dans son édition du mardi 29 décembre, nous apprend en effet que la Caisse marocaine des retraites (CMR) bloque, depuis février dernier, les pensions des handicapés et des orphelins. En cause: la bureaucratie et la lenteur des procédures de traitement des dossiers des pensionnés, dossiers qui doivent être déposés à la Caisse au début de chaque année.

La direction de la CMR et les délégations régionales appellent donc les ayants droits à leur fournir une nouvelle copie des dossiers. Mais les bénéficiaires ne voient, dans cette nouvelle condition sine qua non au versement de leurs pensions, qu'un moyen pour la Caisse de gagner du temps, puisqu'ils ont déjà déposé les documents requis en janvier dernier et disposent de récépissés qui en attestent.

Contacté par le journal, Mohamed Benbouih, responsable des personnes à besoins spécifiques à Meknès, déclare ainsi que «les adhérents ont été stupéfaits d’apprendre que la direction de la Caisse leur demandait une panoplie de nouveaux documents à déposer auprès des délégations le plus tôt possible». Certificat médical détaillé (nature de la maladie, degré d’incapacité…), contre-visite médicale par la commission provinciale ou régionale, certificat de célibat, attestation de scolarité, copie de la carte d’identité nationale… Une liste de documents qui donne bien du fil à retordre aux pensionnés.

Et, à l’issue de ce parcours du combattant, les ayants droits sont encore ballotés entre la direction centrale et les délégations régionales. Selon le journal, la durée de traitement d'un dossier dépasse les douze mois, ce qui est insupportable pour cette catégorie de citoyens qui vit dans la précarité.

Par Ahmed Adoua
Le 28/12/2015 à 22h56