Relèvement du taux directeur: le MP réclame des explications d’Abdellatif Jouahri devant le Parlement

Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du MP.

Le relèvement du taux directeur à 3% par le Conseil de Bank Al-Maghrib a suscité les craintes d’un ralentissement de la dynamique économique. Le Mouvement populaire souhaite voir le wali de Bank Al-Maghrib expliquer, devant le Parlement, les raisons de cette mesure.

Le 24/03/2023 à 14h58

Le Mouvement populaire (MP, opposition) a demandé la convocation du wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, pour expliquer, devant la Commission parlementaire des finances et du développement économique, les vrais raisons et objectifs du relèvement du taux directeur à 3%.

Dans une lettre adressée à la présidence de cette commission, le président du groupe parlementaire du MP, Driss Sentissi, demande la présence du wali de Bank Al-Maghrib afin que ce dernier fasse la lumière sur le relèvement du taux directeur de 2,5 à 3%.

Il s’agit, selon le député, d’une mesure visant «à réduire l’inflation, dont les causes sont d’ordre interne, tout en ralentissant la consommation interne et l’octroi des crédits immobiliers et à la consommation».

Le chef du groupe du MP souhaite également interroger Abdellatif Jouahri à propos du timing choisi pour une telle mesure alors qu’on a assisté à «un effondrement brusque de certaines banques américaines». «Cette situation n’aura-t-elle pas d’incidence sur la situation monétaire nationale?», questionne Driss Sentissi dans sa lette dont Le360 a obtenu copie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/03/2023 à 14h58