Réforme du transport urbain: le top départ du ministère de l’Intérieur

Le ministère de l'Intérieur à Rabat. . DR

Revue de presseLe ministère de l’Intérieur lance une étude pour définir un nouveau modèle d’accompagnement financier du secteur du transport public urbain. De nouveaux objectifs seront définis, en plus de la transformation institutionnelle du Fonds dédié au secteur. Une revue de presse des Inspirations Eco.

Le 09/08/2023 à 19h21

Le ministère de l’Intérieur examine actuellement l’instauration d’un nouveau modèle de financement du secteur du transport urbain, indique le quotidien Les Inspirations Eco ce jeudi 10 août, précisant qu’une étude sera lancée, en septembre, pour un budget de 4 millions de dirhams.

«Ladite étude devrait, en effet, traiter plusieurs volets, déclinés en 4 phases de réalisation, liés au transport urbain national, pour enfin déboucher sur une nouvelle feuille de route pour l’accompagnement financier de l’État pour ce secteur, pour les prochaines 15 années», explique l’article.

Ainsi, précise Les Inspirations Eco, il sera procédé dans un premier temps à un état des lieux du secteur.

Une démarche d’évaluation des besoins de financement du transport public doit également être fournie pour les 15 prochaines années.

La deuxième phase de cette étude s’attachera à la proposition d’un projet de politique générale à adopter par l’État en accompagnement du secteur du transport public urbain, sur une période de 15 ans.

Le ministère de l’Intérieur estime qu’«en tout état de cause, la politique à développer doit être appréhendée selon les enjeux du développement durable, en intégrant les critères de solvabilité, pérennité, efficacité, efficience et tout autre critère de conception de politique publique», ajoutant que la politique à développer doit s’inscrire dans la perspective de mise en œuvre du Nouveau modèle de développement.

Autre volet, les scénarios d’évolution institutionnelle du Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART), créé en 2007. Le consultant définira, dans le cadre de la gouvernance générale du secteur, les outils organiques d’intervention de l’État, en particulier le positionnement du FART dans la cartographie Institutionnelle cible.

L’étude aura donc à proposer une feuille de route qui liste et explicite l’ensemble des actions à déployer pour permettre le déploiement de la nouvelle configuration institutionnelle, y compris les mesures d’accompagnement à prévoir.

«La feuille de route est un document programmatique, dans un horizon temporel à proposer pour la transition de deux à cinq années, qui précise les objectifs à réaliser, les actions à mener par objectif, les intervenants dans chaque action, les moyens et les responsabilités de chaque intervenant», affirme le département de l’Intérieur.

Les moyens à mobiliser doivent être programmés notamment en termes de ressources juridiques, informationnelles, organiques et financières.

Par Nabil Ouzzane
Le 09/08/2023 à 19h21