Réforme des retraites de Macron: l’UMT se solidarise avec les syndicats français

Miloudi Moukharik, Secrétaire général de l'UMT.. Brahim Taougar le360

L’Union marocaine du travail (UMT), la doyenne des centrales syndicales marocaines et la plus représentative, a exprimé sa solidarité avec les syndicats français qui mènent la lutte contre la réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron.

Le 28/03/2023 à 13h41

Dans un communiqué diffusé le lundi 27 mars, l’Union marocaine du travail (UMT) a exprimé sa solidarité avec les centrales syndicales françaises, unies contre le projet de réforme des retraites que veulent imposer Emmanuel Macron et le gouvernement Borne, plongeant l’Hexagone dans des manifestations inédites émaillées de graves actes de violence.

«L’Union marocaine du travail et la classe ouvrière marocaine sont solidaires de vos organisations syndicales dans leur lutte unitaire et dans leur farouche opposition au relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans pour les travailleurs-euses français-es», lit-on dans une lettre adressée le 24 mars par Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, à ses confrères Laurent Berger, SG de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Frédéric Souillot, SG de Forces ouvrières (FO) et Philippe Martinez, chef de file de la Confédération générale du travail (CGT).

«Cette réforme imposée par le gouvernement, sans prise en considération de vos propositions syndicales et de la position du mouvement intersyndical, est inacceptable et constitue une claire régression sociale. Elle est sans conteste, comme vous la qualifiez, injuste, brutale et illégitime», lit-on encore dans la lettre de l’UMT.

La centrale syndicale marocaine estime qu’une telle réforme ne saurait aboutir sans faire impérativement l’objet d’un dialogue social, et qu’elle ne peut être adoptée au détriment de la classe ouvrière française.

L’UMT, fondée le 20 mars 1955, soit avant l’indépendance du Maroc, est la plus vieille centrale syndicale du Royaume. Elle entretient de solides relations avec des dizaines de centrales syndicales étrangères au sein de multiples organisations internationales. Son courrier aux syndicats français peut-il être lu également comme un message au gouvernement Akhannouch, concernant le dossier des retraites?


Par Rahim Sefrioui
Le 28/03/2023 à 13h41